]
Les quotidiens du 22 Nov 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué conférence Madagascar Kere. Les 21 engagements gouvernementaux d’Ambovombe

Madagascar Kere. Les 21 engagements gouvernementaux d’Ambovombe

COMMUNIQUE DE PRESSE 1


LES 21 ENGAGEMENTS D’AMBOVOMBE

Approvisionnement en eau du Grand Sud à travers la réhabilitation, la construction et la pérennisation d’impluvium; micro-irrigation; adduction d’eau à travers la réalisation de barrages, de pipeline et le transfert depuis l’Efaho, Benamba, Menarandra, Mandrare, Manambovo; la désalinisation de l’eau de mer; la réhabilitation des RN10, RN13 et RN17; la réhabilitation ou la construction de puits pour l’agriculture, l’élevage et la pêche ou encore le reboisement à grande échelle; l’élargissement sur la région Androy du dispositif de Transfert monétaire conditionné (TMC) Vatsin’Ankohonana …

Ces chantiers figurent parmi les 21 engagements, signés par 10 membres du Gouvernement (*1) ayant participé à la CONCERTATION NATIONALE POUR LA RECHERCHE DE SOLUTIONS DURABLES AUX PROBLEMES RECURRENTS DU SUD organisée les 19 et 20 février derniers à Ambovombe Androy par le Ministère de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) et le Ministère de l’Economie et de la Planification (MEP) sous l’égide du Gouvernement.

Pendant les 2 journées de concertation qui ont réuni quotidiennement près de 300 personnes, la parole a été donnée en premier lieu aux représentants des villages victimes de l’insécurité alimentaire; aux associations, organismes et autres membres de la société civile agissant localement. Les experts, ingénieurs et techniciens ont également donné leurs conseils avisés, sans oublier les représentants des autorités locales qui avaient aussi pris part aux discussions. Le tout, en présence des Partenaires techniques et financiers dont l’Unicef, le PAM, la Banque Mondiale, le FNUAP, l’Unesco, l’OMS, Médecins sans frontières, GIZ, la Croix Rouge, le FAO les Ambassade des Etats-Unis, de France, de l’Union Européenne. Rappelons que 70% des dépensées liées à l’organisation de la concertation ont été pris en charge par l’Unicef et l’Unesco. Un comité de suivi sera mis en place.

La DECLARATION D’ENGAGEMENTS - qui n’est autre qu’un condensé des propositions émanant de la population locale – sera au menu du prochain conseil du Gouvernement à Mahazoarivo et du Conseil des Ministres à Iavoloha. Chaque engagement fera l’objet d’un plan de mise en œuvre bien précis, chiffré et planifié dans le temps. Le projet dans son ensemble sera ensuite remis solennellement au Groupe de dialogue stratégique (GDS) qui se tiendra le 31 mars prochain, ainsi qu’à la Conférence des bailleurs et des Investisseurs (CBI) à Paris, aussitôt après. Dès que les fonds sont débloqués par les financeurs traditionnels, les partenaires multi, bilatéraux ou toute autre source de financement, les chantiers vont démarrer (voir infographie en annexe). En attendant le début des travaux, les actions d’urgence déjà mises en œuvre dans les régions touchées par la sécheresse et l’insécurité alimentaire vont s’intensifier (voir le 2e Communiqué de presse, ci-après).

Madame Onitiana Realy, Ministre de la Population (MPPSPF) a souligné « la forte implication de la population locale – de la « base » - dans les discussions pendant les 2 journées de concertation. Toutes leurs propositions, ainsi que celles recueillies sur le site web du ministère et sur les réseaux sociaux ont été enregistrées et stockées en annexe des documents officiels. Par ailleurs, tous les participants ont pu se rendre compte à l’unanimité que : la mise en œuvre effective de ces solutions durables (inscrits dans les engagements) va permettre de réduire considérablement les fonds dépensés actuellement, d’une manière désordonnée et éparpillée, à travers des projets d’urgence divers et variés menés ici et là ».


(*1) Les ministres signataires de la DECLARATION D’ENGAGEMENT: Monsieur RAKOTOVAO Rivo, Ministre d’Etat chargé des Projets Présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de I’Equipement (MEPATE); Monsieur MAHAFALY Solonandrasana Olivier, Ministre de l’lntérieur et de la Décentralisation (MID): Professeur ANDRIAMANARIVO Mamy Lalatiana, Ministre de la Santé Publique (MSB); Monsieur RATSIRAKA larovana Roland, Ministre des Travaux Publics (MTP); Monsieur ANDRIANTIANA Jacques Ulrich, Ministre du Tourisme. Des Transports et de la Météorologie (MTTM); Monsieur RAMANANTSOA Ramarcel Benjamina, Ministre de I’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MEETFP); Monsieur BEBOARIMISA Ralava, Ministre de I’Environnement, de l’Ecologie, de la Mer et des Forêts (MEEMF); Madame NDAHIMANANJARA Bénédicte Johanita, Ministre de l’Eau, de l’Hygiène et de I’Assainissement (MEAH); Madame REALY Onitiana Voahariniaina, Ministre de la Population. De la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF); le Général de corps d’armée PAZA Didier Gérard, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de la Défense Nationale chargé de la Gendarmerie. Etaient également représentés à Ambovombe, le Ministère de l’Elevage ainsi que le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales.

La Cellule Communication du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales

21 Février 2016

*********************************************

COMMUNIQUE DE PRESSE 2

LES ACTIONS D’URGENCE S’INTENSIFIENT DANS LE SUD : 500 TONNES DE VIVRES, 1000 CHEVRES, CITERNES, ALIMENTS THERAPEUTIQUES… DISTRIBUES

La CONCERTATION NATIONALE POUR LA RECHERCHE DE SOLUTIONS DURABLES AUX PROBLEMES RECURRENTS DU SUD qui s’est tenue les 19 et 20 février derniers à Ambovombe Androy était aussi l’occasion pour le Gouvernement et pour chaque département ministériel de rappeler et d’intensifier ces 100 prochains jours, les actions d’urgence qui sont déjà mises en oeuvre sur le terrain. Voici, les détails de ces interventions.

1. Pour le Gouvernement Malagasy

Distribution de 500 tonnes de vivres pendant 10 jours, soit 50 tonnes de vivres par jour pour la Region Androy. L’approvisionnement et la distribution sont mis en oeuvre par le BNGRC. Le ciblage des quelque 350 000 personnes bénéficiaires a été effectué par le MPPSPF en collaboration avec les autorités locales. Une première distribution s’est tenue à Ambovombe dans le cadre de la Concertation nationale.

2. Pour le Ministère de la Sante Publique

Mise en place d’équipes sanitaires mobiles dans 7 Districts (Ambovombe, Amboasary, Tsihombe, Beloha, Bekily, Betioky et Ampanihy).

Mise a disposition de 14 assistants nutritionnels.

Approvisionnement en aliments thérapeutiques et en médicaments pour 1 mois de tous les CSB- CRENAS pour le traitement des malnutris aigus sévères sans complication

Remise de médicaments dans la Commune d’Ambondro (district d’Ambovombe) ainsi qu’à Tsihombe.

Prise en charge gratuite des pathologies courantes pour les populations et les zones les plus vulnérables pendant 1 mois.

Pose de première pierre par la délégation gouvernementale d’un bloc chirurgical avec 2 salles d’operation et une maternite à Tsihombe. Les travaux seront achevés dans 3 mois, dans le cadre des 100 jours d’actions d’urgences.

3. Pour le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène

Dotation de 3 citernes pliables d’une capacité de 6000 litres chacune dans les Fokontany d’Ankaka et d’Ambolomareagne à Ambovombe ainsi qu’à Anovy Nord à Tsihombe. La distribution de citernes se poursuivra ces 100 prochains jours dans les zones les plus arides.

4. Pour le Ministère de l’Elevage

Dotation de 1000 chèvres pour des éleveurs dans les communes Tsihombe, Marovato, Antarika, Nikoly (District de Tsihombe); ainsi qu’à Beloha, Ikopy, Tanohazo, Tranoroa (District de Beloha)

5. Pour le Ministère de l’Education Nationale

Remise aux élèves de la circonscription scolaire de la DREN Ambovombe de la 2e vague de vivres de 40 tonnes dans le cadre du Téléthon.

6. Pour le Ministère des Travaux Publics et Ministère de la Population

Mise en œuvre du dispositif Argent contre Travail à Ambovombe: travaux HIMO pour 2.000 bénéficiaires pendant 2 jours. Le MPPSPF a effectué le ciblage des bénéficiaires. Le MTP a également offert des repas (en plus du coût de la main d’œuvre) aux travailleurs les plus faibles physiquement. Cette action s’inscrit aussi dans le cadre des engagements et sera maintenue pendant 1 mois.

7. Ministère des Finances et du Budget et Ministère de la Population

Mise en œuvre d’un dispositif « Argent contre Travail » financé grâce au Téléthon réalisé par les agents du Ministère des finances et du Budget. La somme de 35.750.200 Ariary récoltée a été remise au MPPSPF qui a mis en place du dispositif dans 14 communes des regions Androy et Anosy, les 21, 22 et 23 février. Ce Téléthon a permis de remettre 3.000 Ariary chacun à 12.000 personnes ayant participé au dispositif dans 4 communes du District d’Amboasary, 1 commune de Tsihombe, 4 communes 4 de Beloha et 3 communes de Bekily.

8. Ministère du Tourisme, des Transports et de la Météorologie

Installation d’une Station d’Observation Automatique synoptique a Ambovombe (Ihosy, Tuléar et Fort Dauphin en sont déjà doté). Cette station permet de suivre l’évolution de l’état de l’atmosphère, d’établir des prévisions de tous les produits relatifs au temps, à l’eau, et au climat (sècheresse, cyclone, inondations, vague de chaleur….). La nouvelle station d’Ambovombe est opérationnelle depuis samedi dernier. Selon les prévisions météorologiques locales, la pluie est attendue au cours de cette semaine dans l’Androy. En cas de précipitation, la population peut commencer à planter. D’où la nécessité de les accompagner pendant les 3 prochains mois (100 jours) jusqu’à la prochaine récolte.

9. Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie, de la Mer et des Forêts

Les actions immédiates sont concentrées ces 100 prochains jours sur les communes d’Ambovombe, Imongy et Tranovaho dans l’Androy. A savoir la plantation d’espèces forestières (acacia, moringa, varo) en brise-vent et en agroforesterie; la mise en place de filières ricin, ananambo, figue de barbarie, pervenche de Madagascar en fonction des potentialités des communes ciblées en partenariat avec le secteur privé et les ONG locales. Une action de promotion de l’écotourisme de base communautaire, centrée sur la tortue radiata est également en cours dans la commune Tranovaho. Sans oublier l’adduction d’eau potable et/ou la réhabilitation des infrastructures existantes.

La Cellule Communication du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales

21 Février 2016

*********************************************

Mis à jour ( Mardi, 23 Février 2016 09:19 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

Soanierana Ivongo. Me Tody Arnaud sy ny maha ratsy ny fampiasana fahefana miborioka

 

Antananarivo. Bazar de Noël 2017 du WMG, le 26 novembre au Carlton

 

AKAMMA. Fikambanan’ireo Ben’ny Tanàna Ambanivohitr’i Madagasikara

 

Hery Rajaonarimampianina. Grande manip’ avec la complicité du système de l’ONU

 

Madagascar Sport auto. Lanto Rajaonarison, énième victime de Jimmy Rakotofiringa

 

Madagascar Sport auto. Jimmy Rakotofiringa et sa volonté de tout escamoter

 

InSPNMad. C’est la rentrée pour cette Université internationale professionnalisante

 

Antananarivo. 4è Festival mondial des Lémuriens, patrimoine national et amis à protéger

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter