]
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration France-Madagascar : la vie (économico-culturelle) continue

France-Madagascar : la vie (économico-culturelle) continue

Madagascar et le développement durable

Eh oui : malgré le départ anticipé de l'Ambassadeur de France à Madagascar, Gildas Le Lidec, la vie et les relations (économico-culturelles) se poursuivent entre l'Hexagone et la Grande île de l'océan Indien. La Preuve?

Une convention de partenariat a été signée le 15 juillet 2008 entre la KRAOMA, l'Ambassade de France, l'Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP) et la Délégation Générale de l'Alliance Française à Madagascar dans le cadre de la mise en place d'une annexe de l'Alliance Française d'Ambatondrazaka à Brieville. Cette convention est une réponse à la KRAOMA, entreprise privée ayant pour objet l'extraction minière qui gère plusieurs écoles privées à Brieville et qui sollicite un développement
pédagogique et culturel dans le domaine de la Francophonie. Le partenariat, d'une durée de 24 mois, garantit un appui technique à l'enseignement du français dans les écoles de la KRAOMA. Cet accord rejoint en effet les domaines d'intervention des signataires. L'Ambassade de France appuie le bilinguisme à Madagascar et l'Alliance Française, organisation à but non lucratif faisant la promotion de l'enseignement de la langue française, souhaite étendre son réseau dans la région de Brieville. Ensemble, elles s'unissent à l'AFVP, association laïque de solidarité internationale. L'AFVP, créée en 1963, a pour objectif de permettre à des jeunes de manifester leur solidarité avec les populations d'autres pays, en participant à des actions liant développement économique et promotion sociale. Concrètement, la KRAOMA offre un local équipé pour accueillir le volontaire dont elle prend en charge une partie de la rémunération, l'Ambassade de France à Madagascar finance une partie du projet et la Délégation Générale de l'Alliance Française assure l'appui de la future annexe par une collaboration au niveau culturel et pédagogique et par la dotation en matériels et ouvrages. L'AFVP, quant à elle, met à disposition un volontaire sur toute la durée de la convention.
De gauche à droite : Alain Villechalane, délégué général de l'Alliance Française de Paris à Madagascar et une collaboratrice ; Christian Oquet, Conseiller culturel de l'Ambassade de France ; Mejamirado Razafimihary, Directeur général de la KRAOMA pour Kraomita malagasy
La Mairie de Brieville et les écoles publiques vivement intéressées par ce programme ont manifesté leur souhait d'être associées à ce programme de, renforcement francophone.La signature de cette convention de partenariat est un bel exemple de Partenariat Public Privé qu'il est important de souligner. Exit la politique politicienne et même la politique tout court !

Recueillis par Jeannot RAMAMBAZAFY

Mis à jour ( Mercredi, 12 Novembre 2008 21:03 )
Bannière

Madagate Affiche

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...

Président Andry Rajoelina 2024. Firarian-tsoa sy Faniriana – Vœux et Souhaits

Antananarivo. VIDEO DU CONCERT de l'Orchestre de l'Orphelinat Saint Paul. Concert de Noël du 17.12.2023

Antananarivo HWPL. 2è Édition de la Symphonie de la Paix avec l'Orchestre de l’Orphelinat Saint Paul