]
Les quotidiens du 18 Dec 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Madagascar. Maintien de l’embargo sur l’exportation des bois de rose, du palissandre et du bois d’ébène

Madagascar. Maintien de l’embargo sur l’exportation des bois de rose, du palissandre et du bois d’ébène

Communiqué de presse

06 décembre 2017

Maintien de l’embargo sur l’exportation des bois de rose, du palissandre et du bois d’ébène pour Madagascar

La 69ème réunion du comité permanent de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction (CITES), s’est déroulée à Genève du 27 novembre au 1er décembre 2017. Durant cette réunion, le cas des bois précieux de Madagascar a suscité de longues discussions. D’ailleurs, une session a été consacrée aux questions spécifiques à ces espèces, dont les bois d’ébène (Diospyros spp.), et palissandres et bois de rose (Dalbergia spp.).

Particulièrement riches en biodiversité, les forêts humides de l'Atsinanana, site du Patrimoine mondial de l’UNESCO, abritent certaines des forêts les plus vierges de la planète et des écosystèmes uniques. Ce bien est mis dans la liste des sites en péril de l’UNESCO à cause des pressions qui l’affectent: activités minières illégales, braconnage des lémuriens, mais surtout la surexploitation de bois précieux liée au trafic de ces espèces.

Constatant un manque de progrès dans la mise en œuvre du plan d’action sur les bois précieux de Madagascar, le Secrétariat Général de la  CITES a donc proposé de maintenir la recommandation aux  pays membres de la Convention de ne pas autoriser  les exportations ou réexportations à des fins commerciales, de spécimens de bois d’ébène,  de bois de rose et de palissandre de Madagascar.

« C’est une sage décision que nous soutenons, nous appelons les autorités à redoubler d’efforts dans la mise en œuvre du plan d’action, en particulier, dans l’application des lois en vigueur concernant l’exploitation illicite de ces espèces et les auteurs de ces faits », a affirmé Nanie Ratsifandrihamanana, directrice du World Wide Found - WWF (Fonds Mondial pour la Nature) à Madagascar.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le département de Communication de WWF Madagascar:

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mis à jour ( Jeudi, 07 Décembre 2017 06:21 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Jeneraly Randrianazary. Ny Filazana Fodiany mandry

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

Madagasikara. Karatra mpanao gazety: ataovy any ny anareo!

 

Madagasikara. Ilontsera: ankatoky ny fifidianana, aza atao sorona ny vahoaka sy ny mpanao gazety

 

Ramambasoa Bodo. Nodimandry ny vady navelan’ny Mpitandrina Fjkm Ramambasoa Joseph

 

Madagascar. Inaptocratie ou faits accomplis du régime Hvm, qu’il a vraiment accompli

 

PNUD Madagascar élections 2018. Atelier pour la promotion du bannissement des comportements contraires à la loi, à l’éthique

 

Madagascar. Un pays en danger comme sa presse nationale

 

StarTimes Madagascar. L’année 2017 finit en cadeau!

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter