]
Les quotidiens du 18 Apr 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles Réseau OMD Media Malagasy

Réseau OMD Media Malagasy

Sample image

Dans le cadre de ses activités entrant dans le cadre du journalisme pour le développement responsable, le Centre d’informations des Nations Unies (CINU) à Madagascar, dirigé par Madame Zoé RASOANIAINA, a organisé une rencontre le vendredi 18 avril 2008, dans ces nouveaux locaux sis à Ankorahotra. .

Il s’agissait d’un déjeuner de présentation du programme d’alphabétisation mis en application par le MENRS (Ministère de l’Education National et de la Recherche Scientifique à Madagascar et l'appui de bailleurs de fonds divers. Ce ministère était représenté par Monsieur Randrianantenaina Alain, Directeur de l’Alphabétisation et par Madame RANDRENALIJAONA Fanja, Chef du projet d’appui à l’alphabétisation. De gauche à droite sur la photo : Mesdames Zoe et Fanja, Monsieur Alain.

 

Jeannot RAMAMBAZAFY

Madame DINA, du CINU, attend les journalistes à l'entrée de la salle de réunion

Point focal de la présentation, trois projets conjoints distincts, qui sont : l’ASAMA ou Action Scolaire d’Appui pour Malgache Adolescent ; AMBOHITSORATRA (Planète Alpha) et AFI-D (Alphabétisation Fonctionnelle Intensive pour le Développement). Madagate.com est partie prenante et partenaire pour faire connaître à travers le monde ce vaste programme qui entre dans les OMD ou Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies.

 

Photos prises pêle-mêle lors de cette intéressante séance de présentation qui donne espoir

Qu’est-ce qui a été fait, qu’est-ce qui reste encore à faire ? Quels sont les besoins ? les réponses à ces questions se trouvent dans toute la série d’images que vous aurez à loisir de lire et de relire plus bas. Mais, en gros, pour réussir le pari d’atteindre le taux de 31% dans ce volet de l’alphabétisation à Madagascar, il faudrait un appui financier de 160 millions de dollars. Comme on le dit dans le jargon journalistique : la balle est dans le camp des bailleurs de fonds et autres donateurs qu’il faut, ici, remercier d’avance. Mais il y en a qui œuvrent déjà comme : le PNUD, en partenariat avec le MENRS et DALPHA ; l’Organisation Internationale de la Francophonie (qui a signé, le 17 avril 2008, un accord pour un montant de 320.000 euros avec le MENRS incluant une approche Genre) ; la banque BFV-SG ; le ROTARY CLUB ; la FINLANDE ; la Région NORD-PAS-DE-CALAIS ; QIT MINERALS MADAGASCAR, le club de rugby CRABOS ; des particuliers dont l’anonymat a été requis car pour eux, c'est le geste qui compte.

A présent, tout sur ce vaste programme ambitieux mais non pas utopique, en images gracieusement remises par le CINU que madagate.com remercie, ici, chaleureusement.

 

Dossier réalisé et mis en ligne par :

Jeannot RAMAMBAZAFY

Journaliste

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 
Bannière

Madagate Affiche

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...

 

Président Andry Rajoelina 2024. Firarian-tsoa sy Faniriana – Vœux et Souhaits

 

Antananarivo. VIDEO DU CONCERT de l'Orchestre de l'Orphelinat Saint Paul. Concert de Noël du 17.12.2023

 

Antananarivo HWPL. 2è Édition de la Symphonie de la Paix avec l'Orchestre de l’Orphelinat Saint Paul

 

Andry Rajoelina Filoham-pirenena. Didim-pitsarana laharana faha 08-HCC/AR tamin’ny 1 desambra 2023 anambaràna ny vokatra ofisialin’ny fihodinana voalohany amin’ny fifidianana Filohan’ny Repoblika

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Le Bazar de Noël de son 60è Anniversaire

Qu'est-ce que le Wednesday Morning Group ? Le Wednesday Morning Group (WMG) a été créé en 1963 par un group...

 

Rasolonjatovo Honoré. Solombavambahoaka nandao antsika teo amin’ny faha-66 taonany

 

Madagascar. Élection présidentielle du 16 novembre 2023. Mme Christine Razanamahasoa piétine l'article 5 de la Constitution, stipulant, entre autres que "la Souveraineté appartient au peuple" et non à sa plateforme de bras cassés politiques

 

FILOHA ANDRY RAJOELINA, 2019-2023. FANTARO NY ZAVA-BITANY MARO LAVITRY NY LAINGA SY NY TSAHO

 

CHRISTIAN ANDRIANARISOA. Lasa omaly Alatsinainy 16 Oktobra 2023 i Rakrisy zandry mpanao gazety tsy dia nisy mpahalala satria olo-tsotra izy kanefa nanana fahaizana manokana eo amin’ny sehatry ny fanaovan-gazety