]
Les quotidiens du 29 Mar 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Jacob Andriambelo, journaliste doyen. Ny Feraparan'ny nahalasany

Jacob Andriambelo, journaliste doyen. Ny Feraparan'ny nahalasany

*************************************************************

Madagascar Journalisme. Jacob Andriambelo n’est plus !

C’est avec consternation que nous avons appris le décès de Jacob Nathan Andriambelo hier dimanche 2 février 2020.
Il est décédé vers 13 h des suites d’une grave maladie, nous raconte sa famille à ses amis de la presse dont Jacob était tout simplement leur doyen.
Faisant partie de la première promotion de l’OCORA (office de coopération radiophonique) à Paris pendant la colonisation, il rentra au pays dans les années 60 pour faire partie des rares et premiers malgaches à faire partie du premier journal quotidien en langue française du pays, «Le Courrier de Madagascar».
En débutant en tant que journaliste sportif, il gravit très vite les échelons. Aussi après avoir été incendié par la foule en mai 72, le journal renaît de ses cendres quelques mois après sous une nouvelle appellation, «Madagascar Matin».

Jacob Andriambelo se voit logiquement confier la direction du journal par son principal actionnaire, la SNEP (Société nationale d’édition de presse) qui avait créé «Le Courrier de Madagascar» et bien de journaux en Afrique de l’ouest et centrale.
D’une main de maître, le fils d’un ancien ministre du président Philibert Tsiranana jusqu’à l’apparition d’un journal propriétaire de la même imprimerie qui fabriquait «Madagascar Matin».
En 1988, ce journal disparaît avec la faillite de la SNEP. Jacob était proche de la retraite et avait décidé de prendre du recul.
En 1991 pourtant, les évènements politiques ont exigé la présence d’un nouveau journal pour équilibrer le monde journalistique.
On fit évidemment appel à Jacob Andriambelo qui, avec d’anciens de «Madagascar Matin» et de jeunes universitaires, a décidé de créer «Le Journal de Madagascar».

Deux ans après, l’accession au pouvoir de feu Albert Zafy met fin au combat médiatique et «JDM» disparaît de la scène politico-médiatique.
Jacob Andriambelo est resté toutefois collé à la presse écrite qu’il affectionne plus que jamais. Il avait créé, entre autres, «La Lettre confidentielle». Il visitait les rédactions pour remettre des propositions d’articles ou de billets.
Depuis la création de «La Gazette de la Grande Ile», en 2003, Jacob Andriambelo venait souvent nous voir, qui pour nous encourager, qui pour remettre un sujet de son cru mais publié anonymement, qui pour saluer ses anciens amis et collègues.
Il y a à peine, deux semaines de cela et malgré sa maladie, Jacob Andriambelo nous avait appelé pour nous présenter ses condoléances et surtout rendre son homme à notre ami Franck Raharison.

Aujourd’hui, c’est à l’ensemble du personnel de «La Gazette de la Grande Ile» de présenter ses condoléances à la famille de Jacob Andriambelo qui ne fait que rejoindre ses bons vieux camarades Franck Raharison, Jean-Martial Vaninato, Stéphane Jacob et sans oublier le talentueux photographe Harris Rakotondrazaka. Adieu grand frère !
Se - La Gazette de la Grande île du lundi 3 février 2020

Mis Ă  jour ( Jeudi, 06 FĂ©vrier 2020 04:50 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Président Andry Rajoelina 2024. Firarian-tsoa sy Faniriana – Vœux et Souhaits

 

Antananarivo. VIDEO DU CONCERT de l'Orchestre de l'Orphelinat Saint Paul. Concert de Noël du 17.12.2023

 

Antananarivo HWPL. 2è Édition de la Symphonie de la Paix avec l'Orchestre de l’Orphelinat Saint Paul

 

Andry Rajoelina Filoham-pirenena. Didim-pitsarana laharana faha 08-HCC/AR tamin’ny 1 desambra 2023 anambaràna ny vokatra ofisialin’ny fihodinana voalohany amin’ny fifidianana Filohan’ny Repoblika

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Le Bazar de Noël de son 60è Anniversaire

Qu'est-ce que le Wednesday Morning Group ? Le Wednesday Morning Group (WMG) a été créé en 1963 par un group...

 

Rasolonjatovo Honoré. Solombavambahoaka nandao antsika teo amin’ny faha-66 taonany

 

Madagascar. Élection présidentielle du 16 novembre 2023. Mme Christine Razanamahasoa piétine l'article 5 de la Constitution, stipulant, entre autres que "la Souveraineté appartient au peuple" et non à sa plateforme de bras cassés politiques

 

FILOHA ANDRY RAJOELINA, 2019-2023. FANTARO NY ZAVA-BITANY MARO LAVITRY NY LAINGA SY NY TSAHO

 

CHRISTIAN ANDRIANARISOA. Lasa omaly Alatsinainy 16 Oktobra 2023 i Rakrisy zandry mpanao gazety tsy dia nisy mpahalala satria olo-tsotra izy kanefa nanana fahaizana manokana eo amin’ny sehatry ny fanaovan-gazety

 

RATSIMANDRESY ANNA RAYMONDE (NANA). FISAORANA SY VIDEO