]
Les quotidiens du 23 Apr 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil Flash Infos Madagascar: un projet de loi sur le commerce électronique

Madagascar: un projet de loi sur le commerce électronique

Un projet de loi est mis en route pour l'encadrement juridique, la sécurisation du commerce électronique et contre la cybercriminalité à Madagascar.

Les trois principaux opérateurs en téléphone mobile à Madagascar

Face à l'explosion de l'usage d'Internet à Madagascar, les professionnels et les usagers constatent un grand vide juridique sur le commerce électronique. Souvent, ce secteur était considéré comme appartenant à une certaine élite locale à cause de l'absence de structure légale et surtout bancaire, ramenant les rares internautes à effectuer leurs transactions à l'étranger, comme sur Paypal pour la grande majorité. Et pourtant, la réalité devrait être tout autre car l'augmentation annuelle du nombres d'usagers des nouvelles technologies est de 9,8% à Madagascar. Le nombre d'usagers du téléphone mobile sur les réseaux malgaches étant de 8.665.156 en 2012, et on peine à chiffrer ceux qui utilisent l'Internet mobile avec les smartphones et les tablettes.

Seul le dernier chiffre avancé par l'OMERT, Office Malagasy d'Etudes et de Régulation des Télécommunications, nous donne une idée du chantier à venir : l'augmentation annuelle de la transmission de données Internet est de 31,85%. Ces chiffres justifient la demande d'encadrement juridique sur le secteur, notamment sur le commerce électronique car de plus en plus d'entreprises malgaches et étrangères sont créées dans le secteur de la nouvelle technologie et surtout sur Internet et une grande majorité aspire à faire fructifier d'une manière ou d'une autre leurs investissements. Il est grand temps que le pays planche sur cette problématique d'autant que les instances de sécurité locales constatent la profusion de site liés à la cybercriminalité malgache, à la drogue et à la proxénétisme, notamment sur les réseaux sociaux.

Les réseaux de câbles Internet en Afrique et dans la région sud-ouest de l'océan Indien

Ce projet de loi arrive à point nommé car il prévoit un dispositif juridique sur la sécurisation du paiement en ligne et la création d'entité qui certifie la validité et la crédibilité de la signature électronique. Ce projet devrait relancer un pan entier de l'économie malgache et l'ouvrir vers un standard d'échanges avec ses puissants voisins de l'Océan Indien, de l'Asie et du sud de l'Afrique qui, eux, ont déjà tout leur dispositif juridique sur le commerce en ligne, dispositif sur lequel Madagascar devrait se greffer à cause de son retard.

Tsirisoa Rakotondravoavy – Journal de l'Economie, 21 mars 2013

Mise en page pour www.madagate.com : Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Lundi, 25 Mars 2013 09:28 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...

 

Président Andry Rajoelina 2024. Firarian-tsoa sy Faniriana – Vœux et Souhaits

 

Antananarivo. VIDEO DU CONCERT de l'Orchestre de l'Orphelinat Saint Paul. Concert de Noël du 17.12.2023

 

Antananarivo HWPL. 2è Édition de la Symphonie de la Paix avec l'Orchestre de l’Orphelinat Saint Paul

 

Andry Rajoelina Filoham-pirenena. Didim-pitsarana laharana faha 08-HCC/AR tamin’ny 1 desambra 2023 anambaràna ny vokatra ofisialin’ny fihodinana voalohany amin’ny fifidianana Filohan’ny Repoblika

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Le Bazar de Noël de son 60è Anniversaire

Qu'est-ce que le Wednesday Morning Group ? Le Wednesday Morning Group (WMG) a été créé en 1963 par un group...

 

Rasolonjatovo Honoré. Solombavambahoaka nandao antsika teo amin’ny faha-66 taonany

 

Madagascar. Élection présidentielle du 16 novembre 2023. Mme Christine Razanamahasoa piétine l'article 5 de la Constitution, stipulant, entre autres que "la Souveraineté appartient au peuple" et non à sa plateforme de bras cassés politiques

 

FILOHA ANDRY RAJOELINA, 2019-2023. FANTARO NY ZAVA-BITANY MARO LAVITRY NY LAINGA SY NY TSAHO

 

CHRISTIAN ANDRIANARISOA. Lasa omaly Alatsinainy 16 Oktobra 2023 i Rakrisy zandry mpanao gazety tsy dia nisy mpahalala satria olo-tsotra izy kanefa nanana fahaizana manokana eo amin’ny sehatry ny fanaovan-gazety