]
Les quotidiens du 26 Mar 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil Flash Infos Antananarivo. Eventer un mécanisme de guerre civile annoncée

Antananarivo. Eventer un mécanisme de guerre civile annoncée

Photo de Dany Be à Behoririka en 1985. Mais ici, ce sont les militaires de Ratsiraka qui ont tabassé un pratiquant du Kung-fu. Plus tard -parce que les séides ayant pris quartier au marché Pochard étaient dépassés par la réplique des élèves de Pierre Be-, c'est à coups de chars d'assaut que le siège du Kung-Fu sera détruit tuant plusieurs personnes


Il paraît que sans preuve un écrit constitue de la diffamation. Mais on en parle sur les réseaux sociaux, et lorsqu’un drame peut être évité, il faut dénoncer un mécanisme qui a déjà été enclenché du temps de l’Amiral Ratsiraka avec les TTS (Tanora tonga saina) qui a abouti à l’affaire Kung-Fu en 1985 et lors de la crise post-électorale en 2002 à Brickaville. Pour la communauté internationale ce sera une énième affaire malgacho-malgache dans l’espace malgachophone. Cependant, à quelque chose malheur étant parfois bon, la démarche aura un effet contraire qui retombera comme un boomerang sur les instigateurs et aura une répercussion certaine sur la tenue même du Sommet de la Francophonie. Alerte par déduction.


Mahery Lanto Manandafy et Avoko

Mahery Lanto Manandafy, alors conseiller à la présidence, a annoncé publiquement qu’il quittait le bateau Hvm pour divergences de vue. Mais l’autre dimanche à Antaninarenina, plusieurs témoins l’ont vu échanger des propos pas racontables ici. Mais le résumé est: Mahery Lanto n’était pas d’accord pour l’usage de la force. Avoko Rakotoarijaona (fils de Pierre Be, initiateur du Kung-Fu à Madagascar), quant à lui, ayant reçu un « budget » conséquent, va « bouger » et passera à l’action.


Ainsi, un convoi d’une dizaine de minibus venant de Fianarantsoa a rejoint Antananarivo. Personne ne les a contrôlés en cours de route, c’est clair. Direction flagrante: Soamahamanina où ces gros bras de la capitale Betsileo vont se mêler aux paysans réclamant leurs terres et la libération de Robson et Tsihoarana. Il y aura des échauffourées avec mort d’homme, peut-être. Et le général Florens va mettre tout cela sur le dos des « meneurs ». Ce qui entrainera une vague d’arrestation digne de la purge du régime nazi d’Hitler.

Ces gros bras de Fianarantsoa doivent avoir un point de chute dans la capitale et ils ne pourront pas passer inaperçus. Car ils vont y déferler et semer la terreur, cela ne fait pas un pli. Seules les forces de l’ordre pourraient les stopper. Malheureusement, des centaines de millions d’ariary sont mobilisés dans cette opération d’épuration. Mais des Malgaches vont casser des Malgaches pour une minable question d’argent. Mais, au final, ce ne sera qu’un répit pour le régime Hvm et pour le président de la république dépassé par les manigances meurtrières de son entourage qui compte rester le plus longtemps possible au pouvoir.


Cependant, il y a une différence énorme entre menaces, intimidations, arrestations arbitraires et morts d’homme sur la conscience. Voilà. Ne dites pas que vous n’avez pas été prévenus. La suite me donnera raison. Comme depuis 35 ans que je suis dans ce métier ingrat de journaliste. Prions que cette ère du numérique permettra à beaucoup de personnes de prendre des photos dans le cadre de ce mécanisme de guerre civile (entre citoyens d'une même nation) annoncée, qui n'a rien à voir avec une guerre tribale. Il faut savoir saisir la nuance et éviter de polémiquer pour le plaisir de polémiquer.

Jeannot Ramambazafy – 29 septembre 2016, 9h 30

Mis à jour ( Jeudi, 29 Septembre 2016 17:41 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagascar rejoint «Une Heure pour la Terre» initiée il y a 10 ans par WWF

  ...

 

Antananarivo. WMG: un salon inédit pour entamer 2017

 

Antananarivo. 3 décorations pour la Journée internationale de la Francophonie 2017

 

Antananarivo. Prévis de Mahanaro sauvé des yeux par Juliana et Elisée Ratsiraka

 

Madagascar-UE: un dialogue politique de mal entendus?

 

Ankatso. Med'S EVENT V à l'Université

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

Lille. Décès à 91 ans du Père Paul-François de Torquat

 

Ranavalona III. Never forget the Last Queen of Madagascar