]
Les quotidiens du 17 Dec 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil Flash Infos France. L’accordéoniste Régis Gizavo décède à 58 ans

France. L’accordéoniste Régis Gizavo décède à 58 ans

La vie c’est çà aussi. Et la mort est… surprenante, j’ai bien failli ne pas croire au décès de Régis Gizavo , le matin du dimanche 16 juillet 2017.

De 5 ans son aîné -il est né le 16 juin 1959-, je me rappelle que ce gars du quartier de Mahavatse, sur la route du port de Toliara, ville du sud de Madagascar, a été le lauréat, en 1990, du Prix « Média » du concours «Découvertes » organisé par Radio France internationale. Il a raflé la mise avec sa chanson «Mikea». J’étais déjà journaliste à l’époque et Régis m’a vraiment impressionné par sa… simplicité. Dans la Grande île de l'océan Indien, on se souvient aussi du duo "Régis sy Landy"...



Son savoir-faire lui a permis de se hisser au niveau international tout seul mais aussi au côté de stars comme la regrettée Cesaria Evoria, I Muvrini, Christophe Mae, Marc Berthoumieux… pour ne citer qu’eux. Du coup, c’est le nom de Madagascar même que Régis Gizavo a réussi à hisser au top niveau de la culture musicale mondiale.


Encore heureux que le film « Songs for Madagascar » a pu être réalisé entièrement. Régis Gizavo en est un des acteurs principaux au côté de Dama, Erick Manana, Jaojoby, Justin Valiha et Olombelo Ricky. Bon, pour tout le reste allez sur Wikipédia (ICI) et sur Rfi (ICI).


Pour le moment, je n’en reviens toujours pas. Au nom de l’équipe de madagate.org, j’adresse mes profondes condoléances à toute la famille de Régis Gizavo, particulièrement à son épouse Fanja et leur fils.

Jeannot Ramambazafy – 17 juillet 2017

***************

Mis à jour ( Mercredi, 19 Juillet 2017 07:50 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara. Karatra mpanao gazety: ataovy any ny anareo!

 

Ramambasoa Bodo. Nodimandry ny vady navelan’ny Mpitandrina Fjkm Ramambasoa Joseph

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

Madagasikara. Ilontsera: ankatoky ny fifidianana, aza atao sorona ny vahoaka sy ny mpanao gazety

 

Madagascar. Inaptocratie ou faits accomplis du régime Hvm, qu’il a vraiment accompli

 

PNUD Madagascar élections 2018. Atelier pour la promotion du bannissement des comportements contraires à la loi, à l’éthique

 

Madagascar. Un pays en danger comme sa presse nationale

 

StarTimes Madagascar. L’année 2017 finit en cadeau!

 

Madagasikara. CJD: Fihaonambe ihany no hanendry izay Mpanao Gazety tokony ho tendrena ry Rolly Mercia a!

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter