]
Les quotidiens du 28 Mar 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Chronique Madagascar. L’indiscipline de parti règne en toute impunité constitutionnelle

Madagascar. L’indiscipline de parti règne en toute impunité constitutionnelle

Aux yeux de la loi, Maharante Jean de Dieu (tenant un parapluie), pas plus que les autres qui ont inventé cette histoire de Mapar 2 et 3 ne peuvent plus, désormais, parler au nom de ce regroupement politique. Mais sait-on jamais dans un Etat de non-droit total et bientôt totalitaire ?

Tout ce qui suit se trouve dans la vidéo intégrale ci-dessous, expliqué en malgache par le Porte-parole. Cela s’adresse aux politiciens malgaches et aux partenaires financiers extérieurs, pour leur faire comprendre que le non respect de la parole donnée et le non respect des règles dûment signées tend à devenir une Institution à Madagascar. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et, malheureusement, le vivier se trouve bel et bien à l’Assemblée nationale malgache, à Tsimbazaza. Mais qui a institué la République des mallettes, des tablettes et des motos ?... Une république où, si certains conscientisent, d’autres infantilisent à outrance forts de la puissance publique. Des charlies contre des charlots en somme, avec cette histoire de récépissé et d’arrêté.


Quoi qu’il en soit, le MAPAR a été reconnu officiellement étant donné qu’il a pu participer aux élections législatives du 20 décembre 2013 dans lesquelles un certain parti Hvm n’avait aucune existence sur terre.

Jeannot Ramambazafy

**********************

COMMUNIQUE

Mise en place du nouveau Bureau National du MAPAR


Ce Samedi 17 Janvier 2015, la presse nationale a été conviée à l’immeuble Injet Ambodivona pour la présentation officielle du nouveau Bureau National du MAPAR (« Miaraka Amin’ny Prezida Andry Rajoelina »).


Ainsi, le Porte-parole a fait une brève historique de ce regroupement politique pour rappeler que, au moment de la création du MAPAR en 2013, M. Andry Nirina RAJOELINA exerçait encore les fonctions de Président de la Transition et, par voie de conséquences et selon les dispositions de la Constitution, n’avait pas à exercer une quelconque activité au sein d’un Parti politique ou d’un Regroupement de Partis politiques.

De ce fait, la direction du MAPAR était confiée au Coordonnateur Général, assisté de six (06) Vice-Présidents nationaux en charge respectivement des six (06) Provinces de Madagascar.

Comme en Janvier 2014, M. Andry Nirina RAJOELINA a officiellement fait la passation de service au nouveau Président de la République, il n’est donc plus lié aux dispositions constitutionnelles citées supra.


Ainsi, en Mai 2014, le Coordonnateur Général d’alors a convoqué une Assemblée Générale, selon les exigences du règlement intérieur du MAPAR, pour procéder à des modifications dudit règlement intérieur.

De ce fait, un nouveau règlement intérieur (voir plus bas) a été adopté avec de nouvelles dispositions, notamment celles consignées dans l’Article 9 où est créé le poste de «Président National Fondateur». Ce dernier étant pourvu des pouvoirs, entre autres, de désigner et de révoquer les membres du Bureau National.


Le dossier afférent à toutes ces modifications a été déposé au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, lequel a ainsi remis au MAPAR le Récépissé officiel d’usage (voir copie ci-dessus) pour faire valoir sa légalité.

Et les membres de ce nouveau Bureau National du MAPAR ont donc été, ce jour, présentés au grand public, dans le cadre d’une rencontre avec la presse (voir liste ci-dessous).


Rappelons que, selon les dispositions du Décret n°2013–057 fixant les conditions d’application de certaines dispositions de la Loi n°2011–012 du 9 Septembre 2011 relative aux Partis politiques, l’officialisation de la création d’un Parti politique nécessite un Arrêt ministériel émis par le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, tandis que l’officialisation de la création d’un regroupement de Partis politiques nécessite un récépissé émis par le même ministère.


De ce fait, il est incontestable que le MAPAR est effectivement un regroupement de Partis politiques reconnu officiellement par l’Etat, par le biais du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, lequel lui a remis, dans les règles en vigueur, un Récépissé officiel lors de sa création en 2013.


D’ailleurs, ledit ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation n’a point à délivrer au MAPAR le récépissé, se rapportant aux modifications citées supra, s’il n’a préalablement pas reconnu, d’une manière officielle, l’existence légale dudit MAPAR en tant que regroupement de Partis politiques, par la remise du récépissé officiel afférent.


En outre, les termes de l’Article 7 (non modifié) du Règlement Intérieur ne peuvent souffrir de la moindre discussion quant à l’observation stricte de la ligne politique et des directives fixées par le MAPAR par tout candidat de ce regroupement de Partis politiques à toute élection organisée sur le territoire national.


Pour la transparence, il appert utile et nécessaire de reproduire ici les termes dudit Article 7 du Règlement Intérieur :

« Art. 7 –

7. a : Tout candidat du MAPAR à toute élection organisée sur le territoire national doit respecter scrupuleusement la ligne politique et les directives fixées par le Regroupement politique MAPAR, et signer un engagement sur l’honneur dans ce sens.

7. b : Tout membre du MAPAR, titulaire de mandat public électif, qui adhère à un Parti non membre du MAPAR, ou qui change de Groupe politique, est déchu de son mandat.

Les membres du MAPAR, titulaires du mandat public électif, sont soumis au mandat impératif.

7. c : Lesdits élus, qui ne respectent pas la ligne politique et les directives fixées par le MAPAR, sont sanctionnés de déchéance, assortie ou non de radiation du MAPAR.

7. d : Le Bureau National décide de ces déchéances ou de ces radiations ».

De ce qui précède, avant le dépôt de leurs dossiers respectifs de candidatures aux élections législatives, les actuels 49 Députés, élus sous l’étiquette MAPAR, ont déjà signé chacun, d’une part, un Acte d’adhésion à ce Règlement Intérieur et, de l’autre, une Lettre d’engagement sur l’honneur de respecter scrupuleusement les termes dudit Règlement Intérieur, notamment ceux alignés par l’Article 7 cité supra.


Signature d’acte d’adhésion et de Lettre d’engagement sur l’honneur qui lie, sans souffrir de la moindre discussion, chacun de ces 49 Députés au MAPAR.

Quoi qu’il en soit, la prochaine réunion du Bureau National va adopter la décision concernant les Députés MAPAR qui ont, non seulement créé, illégalement et abusivement, des Groupes parlementaires MAPAR II et MAPAR III au sein de l’Assemblée nationale, mais encore et surtout ont outrageusement dévié de la ligne politique et des directives fixées par le MAPAR.


En effet, il importe de reproduire ici les dispositions de l’Article 3 du Règlement intérieur qui, en son alinéa 3, restent claires et sans équivoque en la matière : « Former un seul Groupe au sein des Assemblées : nationale, sénatoriale ou locales ».


Par tout ceci, le Bureau National du MAPAR espère avoir joué la pleine transparence sur les faits le concernant.


Antananarivo, le 17 Janvier 2015

Le Service de Communication

Mis à jour ( Lundi, 19 Janvier 2015 09:11 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Président Andry Rajoelina 2024. Firarian-tsoa sy Faniriana – Vœux et Souhaits

 

Antananarivo. VIDEO DU CONCERT de l'Orchestre de l'Orphelinat Saint Paul. Concert de Noël du 17.12.2023

 

Antananarivo HWPL. 2è Édition de la Symphonie de la Paix avec l'Orchestre de l’Orphelinat Saint Paul

 

Andry Rajoelina Filoham-pirenena. Didim-pitsarana laharana faha 08-HCC/AR tamin’ny 1 desambra 2023 anambaràna ny vokatra ofisialin’ny fihodinana voalohany amin’ny fifidianana Filohan’ny Repoblika

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Le Bazar de Noël de son 60è Anniversaire

Qu'est-ce que le Wednesday Morning Group ? Le Wednesday Morning Group (WMG) a été créé en 1963 par un group...

 

Rasolonjatovo Honoré. Solombavambahoaka nandao antsika teo amin’ny faha-66 taonany

 

Madagascar. Élection présidentielle du 16 novembre 2023. Mme Christine Razanamahasoa piétine l'article 5 de la Constitution, stipulant, entre autres que "la Souveraineté appartient au peuple" et non à sa plateforme de bras cassés politiques

 

FILOHA ANDRY RAJOELINA, 2019-2023. FANTARO NY ZAVA-BITANY MARO LAVITRY NY LAINGA SY NY TSAHO

 

CHRISTIAN ANDRIANARISOA. Lasa omaly Alatsinainy 16 Oktobra 2023 i Rakrisy zandry mpanao gazety tsy dia nisy mpahalala satria olo-tsotra izy kanefa nanana fahaizana manokana eo amin’ny sehatry ny fanaovan-gazety

 

RATSIMANDRESY ANNA RAYMONDE (NANA). FISAORANA SY VIDEO