]
Les quotidiens du 18 Dec 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Sport et Loisirs Madagascar. La Fédération malgache de billard enfin officialisée

Madagascar. La Fédération malgache de billard enfin officialisée

Rosa Rakotozafy, Directeur du Sport Fédéral au ministère de la Jeunesse et des Sports, et Stéphane Razafinimanana, actuel Président de la FMBL

Après 15 ans de préparation, la Fédération Malgache de Billard ou FMBL existe enfin à Madagascar. Ce, grâce aux efforts des membres du bureau.

Après un travail de longue haleine, la Fédération Malgache de Billard ou FMBL a été officiellement créée le 31 octobre 2017. Plusieurs propriétaires de salle, une grande majorité de présidents de clubs, les organisateurs de tournois, ainsi que les joueurs, de l’ancienne et de la nouvelle génération, se sont regroupés pour formaliser une démarche associative pour développement de la discipline et pour l’intérêt général, au vu de son évolution ces dernières années.

Depuis quelques années, force est de constater que les salles de billard se multiplient sur l’ensemble du territoire malgache et que la FMBL possède, de plus, un potentiel non négligeable de joueurs de haut niveau. Depuis plus d’une décennie, des tournois s’organisent régulièrement dans de salle de billard à travers de pays, sans cadre officiel. Des joueurs participent sporadiquement à des tournois à l’étranger, mais en leur nom personnel, avec l’aide de ministère sur le plan administratif. De plus, Madagascar reçoit régulièrement des invitations de participation à des tournois internationaux.  La FMBL estime que le moment est opportun pour créer une structure officielle permettant de gérer et de développer cette discipline. Le billard faisant partie des disciplines sportives reconnues par le Comité International Olympique.

Le logo officiel de la Fédération Malgache de Billard

La création de la FMBL a pu se faire grâce à une dérogation spéciale du ministère de tutelle. Ainsi, la Fédération a tout d’abord été mise sur pied, afin que les joueurs malgaches puissent représenter la Grande Ile dans plusieurs  grands rendez-vous internationaux à venir. Par la suite, les dirigeants procéderont à la mise en place de structures, ligues, sections et clubs, qui nécessitent du temps et des moyens conséquents. Au passage, la FMBL  tient a remercier le Ministre de la jeunesse et des  sports, notamment la Direction du Sport Fédéral, qui a beaucoup aidé cette fédération pour la démarche, et qui a grandement facilité la tache.

Actuellement, la FMBL, est en étroit contact avec la Fédération Africain de Billard et Fédération Française de Billard, pour  que ces derniers assurent leur support dans cette démarche et pour qu’elle puisse représenter plus officiellement son pays au niveau  international, à travers sa participation à des tournois régionaux, africain et internationaux voire les Jeux Olympiques. Actuellement, la FMBL est invitée à envoyer des équipes pour participer aux championnats du monde de billard en Chine, en Janvier 2018 ; aux championnats d’Europe à Malte, en Février 2018 et aux Championnats d’Afrique à Cape Town, en novembre 2018. Dans de contexte, plusieurs tournois de sélection de joueurs parmi les meilleurs de chaque club dans tout Madagascar, ont eu lieu et sont en cours pour choisir les futurs représentants de Madagascar.


Les actuels membres de bureau de la FMBL

Président:

Stéphane RAZAFINIMANANA

Vice-président chargé de la technique:

Alain Paul ANDRIANAIVO

Vice-président chargé de la communication et relation avec les médias:

Patrick RATSIMBA

Secrétaire Général:

Jasmanah RASOANARIVO

Trésorier:

Dina ANDRIANARIMANANA

Directeur Technique chargé de la performance:

Rindra ANDRAMIHAJA

Directeur technique chargé des tournois:

Andriamanalina Harambato RAZAFINDRAKOTO

Conseillers:

Théogène Edmond RANDRIANARISOA, Mamisoa RAHARIJAONA, Jean Claude RAVELOMANANA, Fenosoa Robert ANDRIANTASY, Stéphanie RAMAROSON

Mis à jour ( Lundi, 27 Novembre 2017 07:52 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Jeneraly Randrianazary. Ny Filazana Fodiany mandry

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

Madagasikara. Karatra mpanao gazety: ataovy any ny anareo!

 

Madagasikara. Ilontsera: ankatoky ny fifidianana, aza atao sorona ny vahoaka sy ny mpanao gazety

 

Ramambasoa Bodo. Nodimandry ny vady navelan’ny Mpitandrina Fjkm Ramambasoa Joseph

 

Madagascar. Inaptocratie ou faits accomplis du régime Hvm, qu’il a vraiment accompli

 

PNUD Madagascar élections 2018. Atelier pour la promotion du bannissement des comportements contraires à la loi, à l’éthique

 

Madagascar. Un pays en danger comme sa presse nationale

 

StarTimes Madagascar. L’année 2017 finit en cadeau!

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter