]
Les quotidiens du 29 May 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Tourisme et Voyages Conservation Madagascar: Andriamanana Rabearivelo «Conservation Hero award »

Madagascar: Andriamanana Rabearivelo «Conservation Hero award »

 

En attendant que tous les zéros politiques prennent conscience que leur temps sur terre s’amenuise au fil des secondes, laissant un désert d’amertumes autour d’eux, d’autres plus réalistes et ayant les pieds sur terre et la tête bien sur leurs épaules, œuvrent pour la protection et la survie d’autres espèces vivantes (l’homme étant un loup pour l’homme) plus méritoires et plus utiles.

Andriamanana recevant l'insigne des mains de Doreen Robinson

Ainsi d’Andriamanana Rabearivelo, Directeur-fondateur de l’Ong ACCE (« Arongampanihy Communication Culture Environnement »). En effet, c’est à travers lui que l’Ong a reçu le prestigieux prix « Conservation Hero Award » du Fonds Mondial pour la Conservation de Disney, pour l’année 2008. Le 23 novembre 2009, au parc d’Andriambondro à Moramanga, l'insigne et les documents y afférents lui ont été remis par Doreen Robinson, Directeur de la section Environnement et Développement rural à l’USAID Madagascar. Cela, en présence d’Ashley Marcus, Chargée du dossier Madagascar au siège de l’USAID à Washington.

Doreen Robinson, Andriamanana Rabearivelo et Ashley Marcus pour la photo soivenir

Ce titre de « Conservation Hero award » (Héros de la Conservation [environnementale]) lui a été attribué en reconnaissance de son engagement à la conservation d’une espèce endémique de chauve-souris dans la région d’Alaotra Mangoro.

Renards volants malgaches au repos. Les mâles pèsent 700g pour une taille de 25,2 cm, les femelles 533g pour une taille de 24,3 cm

L’ACCE est une Ong malagasy qui œuvre pour la conservation et la protection de la grande chauve-souris de Madagascar, le Pteropus rufus (Madagascar flying fox, Renard volant malgache), appelé aussi roussette de Madagascar. L’ACCE bénéficie d’un appui et d’une aide périodiques de l’USAID et d’autres organismes américains depuis l’année 2000. Il s’agit de subventions permettant d’effectuer des recherches sur la contribution de la roussette de Madagascar à la préservation des écosystèmes forestiers. L’ACCE est également reconnue pour les efforts qu’elle a déployés pour sensibiliser et convaincre les autorités à adopter une loi pour la conservation de cette espèce.

En plein vol. Envergure ; 125 cm pour les mâles, 122 com pour les femelles

TOUT SUR l’ACCE

Statut

L’ACCE a été créé le 12 décembre 1998 en tant qu’organisation non-gouvernementale (415 FIV/MOR/DS/ASS) dont le siège se trouve à Moramanga.

Structure

L’ACCE est constitué de l’Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration volontaire et de l’Exécutif.

Mission

Protection des chauves-souris frugivores de Madagascar et d’autres espèces endémiques sauvages à travers la recherche, l’éducation et la communication.

Travaillant dans le contexte socioéconomique de l’Alaotra Mangoro, les objectifs sont : la mise en place d’un programme pratique de conservation pour la protection des chauves-souris frugivores et l’augmentation des revenus.

L’étude sur le terrain menée par l’ACCE a permis la découverte de reptiles et amphibiens endémiques menacés qui dépendent des mêmes petites forêts que l’habitat des renards volants de Madagascar. Par conséquent, des programmes qui se concentrent sur les habitats dont bénéficie une large gamme d’espèces, ont été élaborés. Une étude d’impact de la chasse sur les colonies de ces animaux (ex. : chauves-souris, grenouilles), est aussi menée. Afin d’atteindre ces objectifs, les communautés locales ont été intégrées pour améliorer la gestion de l’environnement, de la santé et du bien-être de la population ainsi que la promotion d’une plus grande conscientisation d la population concernant la biodiversité.

L’ACCE a sept principales activités stratégiques :

 

1 Sensibilisation du public en général

2 Amélioration de l’éducation environnementale à l’école

3 Protection des gîtes de chauves-souris frugivores

4 Elaboration de conventions sociales (dina) pour la conservation

5 Appui technique et financement pour la conservation au niveau de la communauté

6 Assurer la relation entre les villages, les autorités locales et les ONG

7 Recherche sur la conservation et la gestion

 

Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY – 24 novembre 2009

 
Bannière

Madagate Affiche

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

Naivo Rahamefy: Un réalisateur pionnier de la TVM s’est envolé pour toujours

 

Ratsefa. Hafatra napetrany ho an’ireo mora kivy

 

Antsiranana. 1er Salon consacré à l’Emploi basé sur la Recherche

 

Madagascar filière vanille durable: 4 millions de dollars de l’USDOL via le BIT

 

Madagascar très lugubre. Rapport 2016/2017 d’Amnesty International

 

Madagascar. Actions Sans Frontières et les 54 ans de l’Union Africaine

 

Olivier Mahafaly. Niaiky fa misy tomponandraikim-panjakana ao anatin’ny tambazotran’ny asa ratsy

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter

 

Frantsa. Iza moa i Brigitte vadin’ny Filoha Emmanuel Macron?