]
Les quotidiens du 24 Nov 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Tourisme et Voyages Conservation New York : Présence permanente et spectaculaire de Madagascar au Bronx Zoo

New York : Présence permanente et spectaculaire de Madagascar au Bronx Zoo

L'inauguration officielle a été marquée par une cérémonie grandiose organisée par la Wildlife Conservation Society (WCS) où l'Ambassadeur Zina ANDRIANARIVELO-RAZAFY, entouré des principaux dirigeants de la WCS, a été à invité à procéder à la coupure du ruban traditionnel, marquant ainsi l'ouverture officielle de l'exposition intitulée « MADAGASCAR ! » au Bronx Zoo de New York.

 

 


 

New York : présence permanente et spectaculaire de Madagascar au Bronx Zoo. L’exposition « MADAGASCAR ! » est abritée en permanence dans un bâtiment historique considéré comme un joyau architectural du 20ème siècle.

 

L'Ambassadeur Malagasy a ainsi saisi l'occasion pour souligner l'importance historique de cet événement tout en donnant lecture, en langue anglaise, d'un message spécial du Président de la République Marc RAVALOMANANA : « Madagascar possède une des plus riches biodiversités sur notre planète. Mais ce patrimoine mondial est en danger. Dans notre lutte pour préserver nos riches ressources naturelles, un trésor dont bénéficie le monde entier, il nous faut réitérer notre engagement et poursuivre les recherches. Il faut encourager la coopération effective entre les parcs et jardins zoologiques de par le monde. La Wildlife Conservation Society joue non seulement un rôle prédominant dans l'éducation du grand public sur la conservation, mais contribue également au bien- être de notre planète. Nous sommes très satisfaits et nous nous félicitons que cette nouvelle exposition « Madagascar ! » puisse inciter les visiteurs du Bronx Zoo à mieux connaître et à mieux contribuer à la préservation de la biodiversité de notre Ile Madagascar", a conclu le Président.

LA WILDLIFE CONSERVATION SOCIETY (WCS) ET MADAGASCAR
Pour sa part, le Dr Steven SANDERSON, Président et Directeur Exécutif de la Wildlife Conservation Society a affirmé que "cette nouvelle exposition constitue une vitrine sur nos efforts de conservation de la faune dans ce beau pays insulaire qu’est Madagascar".
Il a tenu a rappeler, devant 250 invites spéciaux, que « le Président Marc RAVALOMANANA, un allié et ami de la WCS, a fait de son pays, Madagascar, un leader mondial dans la conservation de la biodiversité par le biais de la "Vision de Durban", qui appelle à tripler la superficie des zones protégées ».
Présente à Madagascar depuis 1990, la WCS assure la gestion du Parc National de Masoala et de la forêt de Makira. Tout récemment, elle a signé un accord historique sur la vente de plus de neuf millions de tonnes de crédit carbone que lesdites forêts peuvent procurer. Les produits de la vente contribueront au bien être économique de la population vivant aux environs de la foret de Makira tout en participant aux efforts mondiaux de la lutte contre le changement climatique.

UN SITE HISTORIQUE ET CERTIFIÉ « VERT »
Après la cérémonie d'ouverture, les invités ont eu le privilège de visiter l’exposition « MADAGASCAR ! » abritée en permanence dans un bâtiment historique considéré comme un joyau architectural du 20ème siècle. Les travaux de restauration et autres aménagements nécessaires pour recréer les sites naturels Malagasy se sont élevés à environ 650 millions de dollars.
Les visiteurs ont pu découvrir et admirer les faunes et flores de Madagascar à travers des projections sur écrans géants, avec sons et lumières, des panneaux avec des légendes explicatives. La reconstitution des "Tsingy", de la forêt épineuse du Sud, du fameux Baobab, des cascades du Parc Masoala ont rehaussé la valeur originale et authentique de cette exposition. Des lémuriens y évoluent (Sifaka, Indri Indri, Aye-Aye et lemurs Catta). On y rencontre d'autres espèces animales qui font la réputation de Madagascar, tels que tortues, Fosa, boa de Madagascar, et différentes espèces de grenouilles et lézards. Deux crocodiles nageant dans un aquarium géant ont particulièrement retenu l'attention des visiteurs.

Notons que cette cérémonie d'ouverture officielle et historique a été rehaussée par la présence de deux grands Amis de Madagascar en la personne de Mme BAN Sun Taek, épouse de M. BAN Ki Moon, Secrétaire général des Nations Unies et de Mme Ann VENEMAN, Directeur Exécutif de l'Unicef. Un déjeuner en l'honneur du Président de la République Marc RAVALOMANANA a été offert dans la grande salle de réception faisant partie intégrante du bâtiment rénové. Les collaborateurs de l’Ambassadeur Zina ANDRIANARIVELO-RAZAFY, le Président de l'Office national du Tourisme de Madagascar Mr. RANDRIAMANDRANTO et d’autres ressortissants américains, amis de Madagascar, ont pris part à la cérémonie d'ouverture.


Cette cérémonie du 19 juin a été agrémentée par des chants et musique interprétés par quelques jeunes musiciens Malgaches, au plus grand plaisir des invites du Bronx Zoo. Depuis le samedi 22 Juin, le groupe « Gasy Kalo » a assuré le relai pour un mois et se produira tous les weekends pendant un mois.

Cet évènement a été largement médiatisé par les grands quotidiens new-yorkais et nationaux tels que New York Times, New York Daily News, New York Post, The Record et par des chaînes de télévision telles que NBC, Fox 5 News, WPIX (CW11 News). A cette occasion, notre Ambassadeur a accordé cinq interviews télévisés et radiodiffusés.

L'Ambassadeur Zina ANDRIANARIVELO-RAZAFY, entouré des principaux dirigeants de la WCS a été à invité à procéder à la coupure du ruban traditionnel, marquant ainsi l'ouverture officielle.
Selon Mr Ward Woods, Président du Conseil d’Administration de la WCS, 80% de la faune et de la flore de Madagascar existent uniquement chez nous.
À cette occasion, notre Ambassadeur a accordé cinq interviews télévisés et radiodiffusés.

Cet évènement a été largement médiatisé par les grands quotidiens new-yorkais et nationaux tels que New York Times, New York Daily News, New York Post, The Record et par des chaînes de télévision telles que NBC , Fox 5 News, ABC « Good morning America », WPIX (CW11 News) et les sites internet.
Cette cérémonie d'ouverture officielle et historique a été rehaussée  par la présence de deux grands amis de Madagascar en la personne de Mme BAN Soon-taek, épouse de M. BAN Ki Moon, Secrétaire général des Nations Unies et de Mme Ann VENEMAN, Directeur Exécutif de l'UNICEF

Des amis de Madagascar venus nombreux.
Les invités, aussi bien américains que malgaches impatients de visiter le pavillon « Madagascar ! ».
Visite guidée lors de l’inauguration

une fois à l’intérieur, les invités ne peuvent résister a la tentation de toucher aux reconstitutions réussies des sites grâce à la maîtrise de l’art plastique.
un décor aussi véridique ne peut que susciter l’émerveillement

reconstitution réussie du parc Masoala avec une mini chute d’eau


Des espèces animales qui font la réputation de Madagascar y évoluent (Sifaka, Indri Indri, Aye-Aye, lemurs catta etc).
Le maki dans un cadre quasi-naturel de la foret épineuse du Sud
Les fosa, prédateurs de lémuriens entre autres, ont particulièrement focalisé l’attention des visiteurs.

Une grenouille, de la taille d’une pièce de 25 cents (dollars)
Nez à nez avec les crocodiles géants. 

Cette  nouvelle exposition constitue une  vitrine sur les efforts de conservation entreprises par la Wildlife Conservation Society.

Un déjeuner en l’honneur du Président de la République Marc RAVALOMANANA a  clôturé la cérémonie d’ouverture officielle. Cette cérémonie du 19 juin a été agrémentée par des chants et musique interprétés par quelques jeunes musiciens Malgaches, au plus grand plaisir des invites  du Bronx Zoo. Depuis le samedi 22 Juin, le groupe « Gasy Kalo » a assuré le relai pour un mois et se produira tous les weekends pendant un mois.
Mis à jour ( Mardi, 29 Juillet 2008 18:28 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

Soanierana Ivongo. Me Tody Arnaud sy ny maha ratsy ny fampiasana fahefana miborioka

 

Antananarivo. Bazar de Noël 2017 du WMG, le 26 novembre au Carlton

 

AKAMMA. Fikambanan’ireo Ben’ny Tanàna Ambanivohitr’i Madagasikara

 

Hery Rajaonarimampianina. Grande manip’ avec la complicité du système de l’ONU

 

Madagascar Sport auto. Lanto Rajaonarison, énième victime de Jimmy Rakotofiringa

 

Madagascar Sport auto. Jimmy Rakotofiringa et sa volonté de tout escamoter

 

InSPNMad. C’est la rentrée pour cette Université internationale professionnalisante

 

Antananarivo. 4è Festival mondial des Lémuriens, patrimoine national et amis à protéger

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter