]
Les quotidiens du 28 Mar 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Tourisme et Voyages Environnement Antananarivo, 28.08.2014: des millions de sauterelles ont envahi la Ville-des-Mille !

Antananarivo, 28.08.2014: des millions de sauterelles ont envahi la Ville-des-Mille !

Photos vues sur Twitter, ce 28 août 2018

Incroyable ! Cet après-midi du 28 août 2014, l'actuelle génération des Malgaches habitant la Capitale de Madagascar ont vu ce qu’ils n’ont jamais vu ! (« Nahita ny tsy fahita »). Et cela a amené à toutes sortes de spéculations... Comme, par exemple, HVM signifie « Hihinana Valala ny Malagasy » (Les Malgaches vont bouffer des sauterelles !) Ou encore : grand tribunal à Anosy, les criquets pèlerins -qui voulaient prendre le pouvoir- sont sur le banc des accusés pour atteinte à la sûreté de l’Etat ! Preuve ? La photo ci-dessous.


Palais d'Ambohitsorohitra : photo vue sur Facebook

En avril 2014, ces criquets étaient déjà à Andoharanofotsy, aux portes de la Ville-des-Mille (signification littérale d’Antananarivo). Mais cette fois-ci, ils se sont abattus en plein centre. A mon sens, l’hiver s’achevant, c’est la chaleur constatée depuis quelques jours qui ont amené ces insectes venus du Nord, Nord-Ouest. La nuit sera... chaude pour les agriculteurs aux alentours.


Ceux de la génération de mes parents - ceux qui sont encore en vie, évidemment-, doivent se rappeler du 11 octobre 1946. C’était bien que la dernière fois que ces criquets ont obscurci le Tananarive de l’époque (les deux photos ci-dessus). Mais cinq mois après, les tueries du 29 mars 1947 survinrent... Donc, pour le commun des Malgaches de nos jours, cette subite invasion acridienne annonce un malheur ("fanambarana loza"). Mais pour qui ? Les photos qui suivent, je les ai prises dans mon quartier.


Au fond, au centre, ce n'est pas de la fumée mais des nuées de sauterelles venant du Nord

Il faut rappeler que c’est depuis l’année 2009 que la Grande île de l’océan Indien fait face à ce problème de criquets pèlerins. 5 ans après, c’est sa Capitale qui est envahie. Le problème n’a donc toujours pas trouvé de solution radicale, alors que des sous ont bien été attribués au ministère de tutelle. Ne divaguez pas encore en vous arrêtant sur une personne. Il faut penser à ce que continuité de l’Etat veut dire.




Hélas, la continuité de l'Etat n’est pas le fort de ce régime rajaonarimampianina qui croit encore que « la rupture dans la continuité » est praticable. C’est l’éternel retour à la case départ. Sûr qu’il (ce régime actuel) va encore demander des sous à la FAO en disant du mal des régimes précédents. Tous leurs (bas) coups sont téléphonés.

ANTICIPATION ?

Je viens d'avoir sous les yeux le communiqué de presse du conseil des ministres de ce jour. Voici la partie concernent ces "valala" (sauterelles en général):

 

MINISTERE DE L'AGRICULTURE

Concernant le passage d'essaims de sauterelles à Antananarivo, le Ministère de l'Agriculture a déjà anticipé cette situation depuis des semaines, à travers des traitements par hélicoptère. Le traitement aux alentours d'Antananarivo est déjà programmé à partir de demain vendredi 29 août 2014.

No comment...

Jeannot Ramambazafy – 28 août 2014

POUR LES CROYANTS

Scène du film Moïse. Yul Brynner, le pharaon Ramsès II, et Charlton Heston, Moïse

Rappel des 10 plaies d’Egypte dans la Bible

1 - Les eaux du fleuve changées en sang : « [...] Le Nil fut nauséabond, et les Égyptiens ne purent boire des eaux depuis le fleuve [...] » — Exode 7:14-25

2 - Les grenouilles : « [...] les grenouilles tombèrent et recouvrirent l’Égypte [...] » — Exode 8:1-25

3 - Les poux : « [...] toute la poussière du sol se changea en poux [...] » — Exode 8:16-19

4 - Les mouches (ou les taons) ou les bêtes sauvages : « [...] des taons/ bêtes sauvages en grand nombre entrèrent [...] dans tout le pays d’Égypte [...] » — Exode 8:20-32

5 - La mort des troupeaux : « [...] tous les troupeaux des égyptiens moururent [...] » — Exode 9:1-7

6 - Les furoncles : « [...] gens et bêtes furent couverts de furoncles bourgeonnant en pustules [...] » — Exode 9:8-12

7 - La grêle : « [...] Adonai fit tomber la grêle qui se transforme en feu sur le pays d’Égypte [...] » — Exode 9:13-35

8 - Les sauterelles : « [...] Elles couvrirent la surface de toute la terre et la terre fut dans l'obscurité ; elles dévorèrent toutes les plantes de la terre et tous les fruits des arbres, tout ce que la grêle avait laissé et il ne resta aucune verdure aux arbres ni aux plantes des champs dans tout le pays d'Égypte [...] » — Exode 10:13-14,19

9 - Les ténèbres : « [...] il y eut d’épaisses ténèbres [...] » — Exode 10:21-29

10 - La mort des premiers-nés : « [...] tous les premiers-nés mourront dans le pays d’Égypte [...] » — Exode 12:29-36.

Mis Ă  jour ( Vendredi, 29 AoĂ»t 2014 13:04 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagascar photographie. Le grand Emile Rakotondrazaka nous a quittés

 

Madagascar rejoint «Une Heure pour la Terre» initiée il y a 10 ans par WWF

  ...

 

Antananarivo. WMG: un salon inédit pour entamer 2017

 

Antananarivo. 3 décorations pour la Journée internationale de la Francophonie 2017

 

Antananarivo. Prévis de Mahanaro sauvé des yeux par Juliana et Elisée Ratsiraka

 

Madagascar-UE: un dialogue politique de mal entendus?

 

Ankatso. Med'S EVENT V à l'Université

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

Ranavalona III. Never forget the Last Queen of Madagascar