]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration France : 1,33 millions d’euros pour la sécurité alimentaire en milieu scolaire dans le Sud malgache

France : 1,33 millions d’euros pour la sécurité alimentaire en milieu scolaire dans le Sud malgache

 

Communiqué de l’Ambassade de France à Madagascar

 

Antananarivo, le 3 août 2009

 

Le 3 août, un avenant au Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) a été signé entre la France et Madagascar. Cet avenant permet d’affecter les sommes initialement prévues pour l’aide budgétaire à de l’aide humanitaire d’urgence.

 

Madagascar et la France mettent ainsi à la disposition du Programme Alimentaire Mondial (PAM) une subvention pour parer à ses besoins les plus urgents et consolider son action au bénéfice des populations les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire.

 

La subvention au PAM porte sur un montant de 1.33 millions d’euros, soit environ 3.6 milliards d’Ariary.

 

Le PAM utilisera le montant qui lui a ainsi été alloué pour assurer la continuité de ses opérations d’appui alimentaire en milieu scolaire dans le Sud de Madagascar.

 

Les vivres seront mis à disposition de cantines scolaires des cinq (5) CISCO du Sud du pays pour l’année scolaire 2009-2010 dans 611 Ecoles Primaires Publiques (EPP). Cette aide alimentaire ciblée bénéficiera à 117.000 élèves et 5.000 adultes, soit un total de 122.000 personnes pendant 175 jours de cantine répartis sur la prochaine année scolaire.

 

Il s’agit des zones arides bien connues pour leur insuffisance alimentaire récurrente, et le PAM y œuvre afin de faciliter l’accès aux élèves à au moins un repas équilibré par jour, permettant une meilleure croissance des enfants et une meilleure réussite scolaire.

 

La contribution débloquée par la reconversion de dette par Madagascar et la France permet au PAM de poursuivre cette activité essentielle dans le Sud de Madagascar pour l’année scolaire qui va démarrer, et s’inscrit dans la logique de l’aide alimentaire que la France apporte depuis de nombreuses années à Madagascar.

 

Cet appui vient compléter celui accordé le 3 juin dernier par la France en réponse à l’appel lancé par les Nations unies et la communauté humanitaire. La France avait alors octroyé un don de 2 millions d’euros d’aide alimentaire au PAM, à l’UNICEF et à la Croix Rouge Malgache (CRM) pour mettre en œuvre des projets de lutte contre la malnutrition dans l’ensemble du pays./.

 

 
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...