]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Madagascar Journalisme : Honoré Razafintsalama est décédé

Madagascar Journalisme : Honoré Razafintsalama est décédé

Honoré Solomalala Razafintsalama

Journaliste fondateur du magazine hebdomadaire Dans les Média Demain (DMD), en 1986, ancien correspondant de l'Agence Reuters et Jeune Afrique au côté de feu Sennen Andriamirado, Honoré Razafintsalama est décédé le jour de l’Ascension 2011. Sa dépouille mortelle sera enterrée à Fiadanana Ambohitrombihavana, dimanche, après le culte au temple de l'Église réformée (FJKM) Tranovato Ambatonakanga. Ci-après le faire-part en malgache :

Sitrak’Andriamanitra ny niantsoiny ny mpanompony

Razafintsalama Honoré Solomalala

Journaliste fondateur DMD

Ancien Correspondant de l’Agence Reuters et Jeune Afrique

Officier de l’Ordre National

Ny alakamisy 2 jona 2011

Ny vadiny : RAKOTOARIVELO Voahangy

Ny zanany : RAZAFINTSALAMA Gil sy Marie Michèle

RAZAFINTSALAMA Hans sy Sylvie

RAZAFINDRABE Alexandra Malala

Ny zafiny : Kevin, Agnès, Anne-Marie, Kenzo

Ny zanany amin’ny batemy : RAKOTOARISOA Iandrianina Loïc

Ny Iray Tampo Aminy :

RAZAFINTSALAMA Raymond mivady sy ny zanaka aman-jafiny

RAZAFINTSALAMA Roland Gerald

RAKOTOARISOA Jean-Eric mivady sy ny zanany

RABEARIVELO Andriamalagasy mianakavy

RAKOTOSON Lala sy Razay mianakavy

ANDRIAMASOARIVELO Rakotohasina mianakavy

RAKOTOARIVELO Radodoarivelo

RAZAFINAVALONA Georges mianakavy

ANDRIANJAKARIVELO Rakotoaritsisa mianakavy

ANDRIANAINARIVELO Hajo mianakavy

Ny Havany : Terak’Itompokolahy RAKOTOMAVO Emmanuel ; Terak’Itompokolahy ANDRIANJAFY sy Itompokovavy RAZAFINDRASOA; Terak’Itompokolahy RAINIZAFIMBAHINY sy Itompokovavy RASOANOROVELO; Terak’Itompokovavy RASOAZANANY; Terak’Itompokolahy RAKOTOBE; RAKOTO Razaiarivelo mianakavy; ANDRIA NAINARIVELO Paulette mianakavy; Terak’Itompokolahy ANDRIAMASOMANANA Velson mianakavy; Terak’Itompokolahy VERCAMMEN Frantz (Belgique)

Ny havana, ny tapaka sy namana ary ny fianakaviana iray manontolo

Fokontany Ankadindravola-Ivato, Fiangonana FJKM Ambatonakanga, Fiangonana FJKM Ambohitrombihavana Fiadanana,Fiangonana FJKM Fehizoro Ankadinandriana

Ny nofony dia hiala ao an-tranony, ao AB 65, Villa Mboahangimalala Ankadrindravola/Ivato ny Alahady 05 Jona 2011 amin’ny 11 ora atoandro.

Ho entina atao veloma farany ao amin’ny fiangonana FJKM Tranovato Ambatonakanga alohan’ny hanafenana azy ao amin’ny fasan-drazany ao Fiadanana Ambohitrombihavana.

Inty tamy aho raiko malala ô raiso ny tanako

Hira 417 (Fih. FFPM)

Pour avoir une idée de la manière qu’avait Honoré Razafintsalama de traiter l’information, voici de larges extraits parus dans DMD du 27 mai 2002, qui démontrent, si besoin est, que l’Histoire est un éternel recommencement :


Palais de Mahazoarivo : TANTELY ANDRIANARIVO CONDUIT AU TOBY RATSIMANDRAVA
AVEC SA FAMILLE

Après avoir pris possession par la force du palais du premier ministre dit "Palais de Mahazoarivo", les chefs de l'Etat-Major général des forces armées, le général Dieudonné Randrianome et le commandant de la gendarmerie nationale, le général Sambiheviny Elson ont conduit le premier ministre sortant de l'amiral Didier Ratsiraka, Tantely Andrianarivo vers midi avec les membres de sa famille au "Toby Ratsimandrava" à Andrefanambohijanahary, a révélé un membre du Conseil National de Sécurité. Ces deux généraux, a-t-il ajouté, se sont portés garants de la sécurité de Tantely Andrianarivo.

Le nouveau premier ministre, l'avocat Jacques Sylla, a continué, pour sa part, à occuper ses nouveaux locaux en compagnie de quelques uns de ses ministres dont le général Jules Mamizara, ministre de la défense nationale, le garde des sceaux et ministre de la justice, Alice Rajaonah et le ministre de la sécurité publique et de la police, Ahmad Augustin. Ce "coup de force" intervient à la veille en principe du départ du président élu Marc Ravalomanana et du président sortant Didier Ratsiraka pour un second round de négociations à Dakar sous la direction du président
sénégalais Abdoulaye Wade et sous les auspices de l ' "Organisation de l'Unité Africaine"(OUA). On ignore pour le moment si l'évènement de lundi matin va bouleverser ce programme.
De l'avis des analystes politiques, cette initiative des partisans de Marc Ravalomanana tend à démontrer aux initiateurs des négociations de Dakar que "le président élu détient désormais la totalité du pouvoir à Madagascar y compris la force militaire et qu'il faudra le considérer comme Chef de l'Etat à part entière à ce second round". Pour l'amiral Didier Ratsiraka, il reste considéré cependant comme "un candidat à la présidence" tandis que le gouvernement de Jacques Sylla est qualifié par lui d' "insurrectionnel".

Situation politique : JACQUES SYLLA PREND DE FORCE "MAHAZOARIVO"

Le premier ministre Jacques Sylla du président élu Marc Ravalomanana a pris de force lundi matin à Antananarivo le "Palais de Mahazoarivo", lieu de travail du premier ministre sortant, Tantely Andrianarivo, apprend-on sur les lieux où Jacques Sylla est en train de s'installer dans ses nouveaux locaux. D'après des journalistes sur place, la première attaque lancée par les forces dites "légales" de Marc Ravalomanana a eu lieu vers 03h00 du matin. Les riverains ont d'emblée entendu des échanges nourris de coups de feu. A 05h00 du matin, ont précisé ces journalistes, le palais était pris avec pour bilan "deux morts" du côté des gardes de l'enceinte.

Les mêmes journalistes affirment que le premier ministre sortant Tantely Andrianarivo se trouve toujours "sain et sauf" au sein du palais et pendant que Jacques Sylla prend possession des lieux.
Un conseiller proche du président sortant Didier Ratsiraka a confirmé que Tantely Andrianarivo "est toujours sur place". "Cet évènement malheureux risque de porter ombrage aux entretiens que les deux leaders, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana, doivent avoir en principe les 29 et 30 Mai à Dakar", a dit ce conseiller. "Si de telles violences se poursuivent, nous sommes tentés de conseiller à Didier Ratsiraka de ne pas se rendre à Dakar", a-t-il fait valoir.

D'après les journalistes présents en ce moment à Mahazoarivo, le calme y est revenu et le nouveau premier ministre Jacques Sylla s'installe dans ses bureaux.

Palais de Mahazoarivo : LA DEUXIEME TENTATIVE A ETE LA BONNE

La deuxième tentative aura été la bonne pour le premier ministre, Jacques Sylla, qui a pris possession par la force lundi à l'aube de ses nouveaux locaux du "Palais de Mahazoarivo". Une première tentative, beaucoup plus spectaculaire puisqu'il se trouvait à cette époque à la tête de plusieurs milliers de partisans de Marc Ravalomanana, a déjà eu lieu le 15 mars dernier.
Cette "marche" vers la primature constituait l'aboutissement à cette époque du processus d'installation des "ministres" du premier gouvernement Sylla dans les bureaux respectifs des anciens titulaires. Même le général de division Jules Mamizara, confirmé à son poste de ministre de la défense nationale dans le second gouvernement Sylla, a été aussi installé le 11 mars de la même façon dans ses locaux au camp militaire d'Ampahibe. Cette fois là aussi, il y avait eu deux morts, un du côté des gardes du palais de Mahazoarivo et un de celui des manifestants.

Cette prise officielle musclée du "Palais de Mahazoarivo" intervient au lendemain de l'échéance de l'ultimatum lancé par le ministre Jules Mamizara selon lequel "tous les militaires du pays doivent impérativement rentrer dans les rangs et se mettre sous les ordres du chef suprême unique des forces armées, le nouveau président élu Marc Ravalomanana au risque d'être considérés comme des rebelles ou des mutins".

Cette mise en garde du ministre de la défense nationale s'adressait plus précisément aux militaires qui, restant fidèles au président sortant, l'amiral Didier Ratsiraka, opéraient surtout au niveau des divers barrages qui entravent en ce moment la libre circulation des personnes et des biens à travers le pays ou qui se lancent dans le dynamitage de plusieurs ponts.

Samedi, en prévision de cette échéance de l'ultimatum, le nouveau chef de l'Etat-Major général des forces armées, le général de division Bruno Rajohnson, nommé par le président sortant Didier Ratsiraka pour succéder au général de corps d'armée Monibou Ismaël, promu ministre des forces armées, a affirmé au cours d'une conférence de presse à Antananarivo: "Le problème est
que l'on ne se retrouve plus car l'accord de Dakar n'a pas destitué le président sortant mais ne reconnaît pas non plus le président entrant". Et d'ajouter: "Je ne peux juger qui que ce soit. En tant que militaire, je suis au service de l'armée, et je prends mes responsabilités en conséquence. Je souligne toutefois que jusqu'ici, je n'ai jamais refusé aucune des responsabilités auxquelles j'ai été nommé. Mais j'ai toujours agi pour l'intérêt de la République et de la Nation... En tout cas, je déplore et condamne les dynamitages de ponts auxquelsl'état-major de l'Armée n'a rien à voir car à aucun moment, nous n'avons donné aucune instruction à cet effet. Je condamne également les velléités qui visent à balkaniser le pays.

Car la République est une et indivisible. Je préfère en tout cas démissionner que d'être un chef d'Etat-Major d'une confédération de provinces qui veulent s'ériger en Etats indépendants dans l'Etat de Madagascar ...L'Armée respecte la légalité, celle qui est stipulée par la Constitution et les lois en vigueur, et c'est dans ce sens que j'entends maintenant axer mes actions"...

Une décision commune

Interrogé sur une éventuelle passation de services entre lui et le chef de l'Etat-Major général de Marc Ravalomanana, le général de division Dieudonné Randrianome, le général Rajohnson a répondu: "Juqu'ici, nous n'avons pas encore reçu d'instructions pour une telle passation de commandement ou de services. Mais ci cela nous avait été demandé, on l'aurait fait".

Le général Rajohson a révélé qu'il a déjà rencontré le général Randrianome et les chefs de corps d'armées de la province d'Antananarivo.

Durant ces réunions, a-t-il précisé, décision a été prise en commun de présenter une "résolution" pour dénouer la crise actuelle au président sortant Didier Ratsiraka. "Les grandes lignes de cette résolution sont définies mais il reste à apporter les dernières corrections avant sa
rédaction finale", a-t-il indiqué. Mais, d'après lui, la question se pose sur ce qui risque de se passer "en cas de rejet" de cette résolution.

"Finalement, a conclu le général Rajohnson, en tant que soldat de la Nation, respectueux de la légalité, je suis prêt à exécuter tous les ordres qui me seront donnés du moment que j'estime que ces ordres qui me sont donnés, vont dans le sens de la légalité républicaine. En tout cas, il est inconcevable que dans un seul pays, on ait deux présidents de la République, deux gouvernements, etc. Et, personnellement, il n'a jamais été dans mes intentions de sévir contre mes compatriotes malgaches même au prix de ma vie".

Désinformation
Cette prise du Palais de Mahazoarivo a lieu aussi au lendemain de heurts à proximité des locaux de l'Etat-Major général du général Bruno Rajohnson "car des éléments des comités de vigilance des quartiers riverains voulaient démanteler l'antenne émettrice de la station de radio-télévision "Super Six Madagascar" de l'Amiral Didier Ratsiraka, qui émet à partir de Toamasina, le premier port commercial". Les partisans de Marc Ravalomanana qualifient cette station d' "illégale" et l'accuse "de faire de la désinformation".

Durant les deux dernières nuits, des coups de feu ont été entendus dans ce quartier et des barrages mis en place à l'aide de bacs métalliques à ordures. Toutefois, on ne signale ni mort ni blessé.
Au Palais de Mahazoarivo, lundi matin, d'après des témoins oculaires, l'attaque a été menée par 300 réservistes ainsi que par les militaires de la garde personnelle du premier ministre Jacques Sylla. Celui-ci a commencé à travailler sur les lieux tandis que les mêmes témoins avancent que le premier ministre sortant, Tantely Andrianarivo, se trouve toujours dans l'une des dépendances du palais située plus bas et que les généraux Dieudonné Randrianome et Sambiheviny Elson, respectivement chef de l'Etat-Major des forces armées et nouveau commandant de la gendarmerie de Marc Ravalomanana, discutent avec lui. Le calme est revenu définitivement au palais, ont indiqué ces témoins.

Honoré RAZAFINTSALAMA


Au nom de toute l’équipe de www.madagate.com, j’adresse à toute la famille d’Honoré Razafintsalama, mes profondes et sincères condoléances.

Jeannot RAMAMBAZAFY

Mis à jour ( Dimanche, 12 Juin 2011 08:16 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024