CLIQUEZ ICI POUR LE DOSSIER DU 5 JUILLET 2010
COMMUNIQUE DE PRESSE
Propagation de fausses nouvelles, par voie de presse
A maintes reprises, le Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement d’Union Nationale et chargé également de la Communication à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition, n’a cessé de rappeler que les portes de son Département restent largement ouvertes à tout journaliste voulant s’enquérir des informations officielles touchant notamment la Présidence de la Haute Autorité de la Transition.
Mais il est malheureusement à noter que certains journalistes font fi de cette bonne volonté ministérielle de jouer la pleine transparence dans la conduite des affaires de l’Etat.
Ainsi, ces journalistes indélicats n’ont cessé, ces derniers temps, de diffuser ou de publier notamment de fausses nouvelles touchant surtout le Président de la Haute Autorité de la Transition.
Plus particulièrement, Monsieur Eugène Rajaofera (Ndrl : photo en haut, à gauche), Journaliste de « Midi Madagasikara », ne cesse de fouler au pied, en la matière, les termes de la Loi n°90-031 du 21 Décembre 1990 sur la Communication.
Pour ne citer qu’un récent exemple, ce Journaliste a, dans l’édition du Mercredi 27 Juillet 2011 dernier de « Midi Madagasikara », évoqué une information erronée en ayant aligné une « Rencontre Ratsiraka – Rajoelina à Paris ».
En effet, la Présidence de la Haute Autorité de la Transition déclare officiellement que, à aucun moment, SEM Andry Nirina RAJOELINA, durant son séjour en France, n’a eu une rencontre, sous quelque forme que ce soit, avec Monsieur Didier RATSIRAKA.
En tout cas, le fait par Monsieur Eugène Rajoafera de titrer son article sous forme d’une question ou de révéler son information au conditionnel n’enlève en rien au caractère incorrect et inexact de ses allégations.
En effet, il lui a été facile de saisir le Ministère de la Communication pour vérifier la véracité ou non de son information avant de la publier. Ce qu’il a sciemment ignoré, confirmant ainsi sa mauvaise volonté de, de par ses informations fausses, tenter de troubler la paix publique, aux termes des articles 79 et suivants de la Loi ci – dessus citée.
Quoi qu’il en soit, en dépit des démarches que j’ai entreprises, au nom du « Fihavanana » Malagasy, auprès de ses chefs hiérarchiques et même de la propriétaire de « Midi Madagasikara » pour amener Monsieur Eugène Rajaofera à observer les textes en vigueur en matière de traitement des informations, ce dernier continue outrageusement de n’en faire qu’à sa tête.
Ce qui va inexorablement amener les Responsables compétents à saisir la Justice pour instruire son cas.
Antananarivo, le 28 Juillet 2011
Le Ministre de la Communication,
Porte – Parole du Gouvernement d’Union Nationale
et Chargé de la Communication à la Présidence
de la Haute Autorité de la Transition
Rahajason Harry Laurent