CLIQUEZ ICI POUR D'AUTRES PHOTOS
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Président Andry RAJOELINA a reçu la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies
Le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a reçu en audience, cet après-midi du Mercredi 28 Décembre 2011 au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies, et Représentante résidente du PNUD, Fatma SAMOURA ainsi que Maitre Flavien MISONI MBAYAHE, Avocat et expert électoral.
Cet entretien s’est tenu à huis clos et a duré 1h30.
A l’issue de cette rencontre, Fatma SAMOURA, Coordonnatrice résidente du SNU, a déclaré que : « la rencontre consiste en premier lieu à présenter Maitre Flavien MISONI MBAYAHE, expert nommé par le Système des Nations Unies pour répondre à une requête formulée par le Président de la Haute Autorité de la Transition afin d’aider les autorités, pour mettre en place une CENI crédible, transparente, consensuelle et inclusive. Cette rencontre a également comme objet de débattre, à bâtons rompus, de toutes les possibilités pour faire justement de cet organe, un organe transparent pouvant organiser les élections libres et démocratiques dans le respect du calendrier déjà défini par la SADC ».
En ce qui concerne l’aide et l’appui du PNUD, la représentante résidente a donné les explications suivantes : « D’abord, c’est une aide en matière technique et le déploiement de Maitre Flavien MISONI entre dans le cadre de cette assistance, donc faire en sorte qu’une personne compétente sur la base de pratique, ayant fait des preuves dans d’autres pays, soit déployée pour discuter, avec tous les signataires de la Feuille de route, de la conception de cette organisation qui aura la lourde responsabilité de gérer les élections et la Transition. Et deuxièmement, déployer dans les plus brefs délais, une fois la CENI mise en place, une mission qui aura pour objectif de définir avec les autorités le calendrier électoral avec les différentes étapes ».
Sur la recomposition de la CENI, Fatma SAMOURA a donné des éclaircissements sur l’appui du PNUD : « Nous sommes en train de travailler sur une proposition de Loi Organique mais pour l’instant nous sommes dans la période de consultations de toutes les parties prenantes y compris la Société Civile, les signataires de la Feuille de route et tous les organes de la Transition pour recueillir leurs avis et également leur approbation et faire en sorte que le document qui va être approuvé ou proposé pour approbation, sera une Loi organique la plus consensuelle possible ».
Ainsi, une session extraordinaire du Parlement de la Transition sera tenue incessamment pour débattre et adopter la Loi organique sur la CENI.
Et, une fois cette CENI (nouvelle version) installée, des experts onusiens vont arriver à Madagascar pour mener une mission d’évaluation des besoins électoraux et établir, avec la partie malgache, le calendrier électoral.
Ambohitsorohitra, le 28 Décembre 2010
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition