De g. à droite: Mgr Ranarivelo Samoela Jaona (EEM), Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona (EKAR), Pasteur Dr Rakoto Endor Modeste (FLM), Pasteur Lala Rasendrahasina (FJKM)
Il y a une semaine, le Conseil Chrétien des Eglises à Madagascar (Fiombonan’ny Fiangonana Kristianina eto Madagascar ou FFKM) est sorti de son mutisme, face aux exactions commises ici et là dans la Grande île de l’océan Indien. Voici la traduction libre du communiqué qu’il a fait parvenir à notre rédaction aujourd’hui seulement.
COMMUNIQUE
Nous constatons tous que les Malgaches entre eux s’avancent sur le terrain de la violence et de l’agression. Nous citons, ici, la tuerie entre les dahalo et les militaires à Ankazoabo; le même cas qui s’est produit à Ankiliabo et, récemment, l’arrestation inhumaine effectuée à l’université d’Antananarivo.
Il est triste et malheureux de constater ces actes de violences de Malgaches envers d’autres Malgaches qui, pourtant, ont un profond respect de la culture ancestrale du rapprochement, du dialogue et des liens traditionnels sans exclusive qui les unissent.
Face à cela, nous lançons à tous un appel à la sagesse bien malagasy, pour trouver la voie du dialogue dans le respect de nos droits afin que chacun puisse se faire entendre, à son niveau, sans qu’il y ait besoin d’effusion de sang.
« Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres » (Hébreux 10: 24). Et rappelons-nous l’histoire d’Abel et de Caïn. La vie appartient à Dieu, et les hommes n’en détiennent pas le monopole car il est dit : « Tu ne tueras point » (Exode 20: 13).
Nous espérons que notre sagesse, à nous Malgaches, ravivera chaque jour l’héritage ancestral qui nous a été légué dans ce domaine, et qui doit être notre ligne de conduite au quotidien et au sein de la notre vie en société. Cela, afin d’asseoir une atmosphère de paix durable qui amènera au développement dont hériteront nos descendants.
Traduction libre de Jeannot Ramambazafy – 25 septembre 2015
****************************