Avec pour slogan : « Ensemble pour l’ouverture », le Jeune Patronat de Madagascar émane de Juniors Madagascar créé en 1987, année de promotion du premier code des investissements. Lire la suite en cliquant… (en bas en bleu). Parmi la cinquantaine de membres actuels du JPM, nous retrouvons : Alain PIERRE-BERNARD, Directeur de Apb consulting ; Rivo RAKOTONDRASANJY, Directeur d’Imes Productions ; Lala ANDRIAMANAMISATA, Directeur de Sysdata ; Andry RAJOELINA, directeur d’Injet ; Fidy RAHARIMANANA, Directeur d’Harson dvpt ; Jaona RANAIVOSON, Directeur de l’Iscam ; Thierry BARDAY, Directeur au sein de Oim-Jb ; Fanja RAZAKABOANA, Directrice au sein de Areplast ; Luc RATSIMBAZAFY, Gérant du « Relais de la Haute-ville ». La capitalisation des acquis de l’association au service des membres ; la continuation de sa présence dans les instances de décisions économiques ; la pérennisation d’une visibilité continue auprès du public, des instituions étatiques, consulaires… ; la préservation des relations privilégiées avec les institutions financières. RENFORCEMENT DE LA CAPACITE DES MEMBRES par : L’élaboration de cycles de formation répondant aux besoins des membres ; la valorisation de l’information pour les membres sur les enjeux économiques ; la négociation des régimes fiscaux particuliers pour les jeunes entreprises ; l’accompagnement des entreprises à l’exportation des services et/ou produits ; l’aide aux membres pour avoir une meilleure visibilité sur les différents secteurs économiques. RELANCE DU RESEAU NATIONAL ET INTERNATIONAL pour : Atteindre un objectif de 100 membres à la fin du mandat ; nouer des partenaires avec d’autres groupements similaires dans d’autres pays ; augmenter l’adhésion des entrepreneurs étrangers dans l’association ; relancer les antennes provinciales et au sein des diasporas à l’étranger ; inciter les Malgaches à l’étranger à investir à Madagascar. FEDERER LES JEUNES ENTREPRENEURS par : La complémentarité des compétences ; une bonne communication sur les opportunités et les axes stratégiques économiques ; une communication interne régulière ; le soutien au développement des entreprises, en particulier les Pme/Pmi dans la production. Organisation actuelle Président : Alain RAZAFINDRABE, Dg de Synergy Vice-présidents : Jean-Luc RAJAONA, Dg d’Yngenosia ; Barilala RATSIVALAKA, Dg de Soam Secrétaire Général : Ndrina RALAIMANISA, Dcm de Bni Madagascar Trésorier : Thierry RAJAONA, Dg de Fthm Conseils Conseillers : Mireille RANAIVO, Gilles LEGOFF ANDRIAMIANDRA ; Gérard RAMANGARIVONY ; Gil RAZAFINTSALAMA Coordonnées du JPM : Jeannot Ramambazafy Journaliste
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Le JPM a été créé en 1991 à Madagascar, à la suite d’une manifestation que Juniors pour Madagascar avait organisé à la Bourse de commerce de Paris en 1989. En fait, la dénomination Jeune Patronat de Madagascar remonte exactement à 1994. Plus tard, le JPM devient membre du Groupe des Entrepreneurs de Madagascar ou GEM qui se veut être un lobby et une force de proposition vis-à -vis des autorités et des bailleurs de fonds traditionnels.
Pour en revenir au JPM, il s’agit d’une association apolitique qui favorise toutes réflexions et échanges. Elle entend être le fer de lance de la promotion de l’économie et de l’entrepreneurship. Cela reposant sur la confiance et la solidarité entre jeunes (Managers et Chefs d’entreprise). Enfin, pour entretenir un climat d’investissement serein, l’association pratique le lobbying.
Six membres du bureau du JPM a pour mission de se charger des secteurs porteurs, de la formation, du développement international, du coaching d’entreprise, du droit des affaires, de la communication.
Le programme du JPM
Il se base sur quatre grands axes :
CAPITALISATION DES ACQUIS DE L’ASSOCIATION AU SERVICE DES MEMBRES par :
TĂ©l.: 22 300 87
Fax: 22 314 16
E-mail:
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.