CELEBRATION DU 46 ème ANNIVERSAIRE DE l'INDEPENDANCE PAR LA MISSION DE MADAGASCAR AUPRES DES NATIONS UNIES ET LA COMMUNAUTE MALAGASY DE NEW YORK
Comme chaque année, la Mission permanente de Madagascar auprès des Nations Unies organise une réception officielle à New York, à l'occasion de la commémoration de la Fête nationale. "L’Astoria Manor" a servi de cadre à cette rencontre cordiale entre la communauté Malgache de New York et des villes voisines.
Placée sous le signe de la solidarité, de la fraternité et du "Fihavanana", la manifestation solennelle a débuté par l'Hymne National Malgache, entonné par l'assistance, suivi d'une brève allocution de circonstance par Mr. Marius ANDRIANADY, Chargé d'Affaires de la Mission de Madagascar auprès des Nations Unies.
Dans son allocution, Mr. Marius ANDRIANADY a jugé important de rappeler quelques faits significatifs concernant Madagascar et l' ONU, pour l'année 2006.
1- Madagascar a été élu membre du Conseil Economique et Social de l'ONU du 1er Janvier 2006 jusqu'en 2008.
2- Du 15 au 19 Mars, le Secrétaire général de l'ONU, Mr. Kofi ANNAN, a effectué une visite officielle à Madagascar, une grande première dans l'histoire du pays. Madagascar et les malgaches peuvent s’enorgueillir légitimement de cet événement largement couvert par la presse internationale.
3- Du 31 Mai au 2 Juin, Madagascar a participé au Sommet Mondial sur le SIDA, aux Nations Unies. La Délégation Malgache a été conduite par le Ministre de la Santé, Mr. Jean Louis ROBINSON.
4- La participation progressive des Forces de la Police et celles de l’armée aux Opérations de Maintien de la Paix dans différentes missions des Nations Unies a été également mise en exergue. Cette participation témoigne de la présence de Madagascar sur la scène internationale.
Enfin, l’autre évènement marquant souligné par Mr. Marius ANDRIANADY porte sur la prochaine élection du Président de la République de Madagascar, prévu pour le 03 décembre prochain, focalisera l’attention de la communauté internationale.
Après ce bilan rapide qui mérite d'être rappelé, à l'occasion de la commémoration de la Fête nationale, l'assistance a été invitée à se défouler dans la joie, avec l'Afindrafindrao traditionnelle, le Soamiditra, le Salegy et autres tubes à succès.