]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Le coup d’envoi en France des manifestations en hommage au poète malgache DOX.

Le coup d’envoi en France des manifestations en hommage au poète malgache DOX.


Une conférence de presse, placée sous le patronage conjoint de l’Ambassadeur de Madagascar en France, SEM Razafy-Andriamihaingo, et de l’Ambassadeur, Représentant Permanent de Madagascar auprès de l’UNESCO, SE Madame Rabetafika Ranjeva, s’est tenue le 25 avril 2006 à 18h00 à la Résidence de Madagascar.

Cette conférence de presse a donné le coup d’envoi en France des manifestations en hommage au poète malgache DOX. Au nombre des intervenants figuraient Mmes Patricia Salomon et Hanitr’Ony, respectivement belle-fille et petite-fille du poète, M. François-Xavier Razafimahatratra, président de l’Union des Poètes et Écrivains malgaches en France, M. Narivelo Rajaoarimanana, Professeur des Universités à l’INALCO ainsi que Mme Michèle Rakotoson, écrivain et journaliste à RFI. La salle de réception de la Résidence de Madagascar était pleine, ce qui témoigne de l’intérêt du public pour cette grande figure de la littérature malgache, public composé non seulement de Malgaches mais aussi d’Européens, curieux d’en savoir davantage sur le grand écrivain et poète qui fait partie du panthéon littéraire malgache, contemporain de Jean-Jacques Rabearivelo, traducteur également de Corneille, de Racine et de Shakespeare et qui a contribué à faire connaître des écrivains et poètes tels que Victor Hugo, Musset ou Baudelaire.

Cet auteur prolifique a également sa place éminente parmi les écrivains francophones, ce qui fit dire à l’Ambassadeur de Madagascar en France, Représentant personnel du Président de la République auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie, qu’il entreprendra prochainement auprès de cette organisation internationale des initiatives tendant à faire reconnaître cette qualité et à rendre hommage au grand homme.

Tout au long de l’année 2006, un hommage national lui sera rendu, marqué, entre autres, par l’érection d’une statue à son effigie à Antananarivo ainsi que par la réédition de ses œuvres dans leur intégralité.


Paris le 28 avril 2006

 
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024