]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration La marche de la liberté finit dans un bain de sang

La marche de la liberté finit dans un bain de sang

COMMUNIQUE du TVG et TGVE

Madagascar TuerieNous condamnons fermement la tuerie d’Ambohitsirohitra du O7 Février 2009 sous le commandement d’un Colonel RAOELINA de la Garde Présidentielle suite à l’ordre donné par  Marc RAVALOMANANA lui même.

Nous déplorons plusieurs dizaines de mort pour la liberté, pour la démocratie et pour la restauration d’un vrai pouvoir issu du peuple. Il est inadmissible qu’un Président ose tirer sur son peuple qui ne demande qu’à vivre dans la dignité, dans la liberté, dans un pays démocratique qui respecte  leur véritable choix.

Nous partageons la douleur de nos compatriotes qui ont perdu leurs proches dans cette marche pour la liberté. Nous sommes de tout cœur avec la famille de ceux qui sont morts et blessés pour le bien de notre patrie.

Nous condamnons le carnage qu’a fait le pouvoir qui se dit légal à Madagascar, ce jour. Sachant que le peuple pacifique qui a fait la marche de la liberté au Palais d’Ambohitsirohitra n’avait ni arme blanche, ni arme de guerre. Ils étaient venus avec leur main vide, leur conviction et leur amour pour leur pays afin de mettre en place un régime transitoire qui va dans l’apaisement et vers la résolution de la crise qui mine notre pays. Le peuple a révoqué le pouvoir en place, Marc Ravalomanana a répondu avec la baillonnette.

Nous appelons à la bonne volonté et à l’honneur de tous les militaires malgaches à utiliser la baillonnette intelligente en revenant vers le peuple qui est le vrai détenteur du pouvoir, et la pointer en direction de ceux qui ont procédés à la tuerie de leur compatriote et à ceux qui ont faits des actes condamnables pour protéger l’intérêt d’une personne et d’une seule famille.

Andry RAJOELINA mène avec le peuple malgache une action pacifique et légitime car l’avenir du pays repose sur la légitimité des actions menées par le peuple pour le pays. Nous croyons à la valeur républicaine qui se construit à travers la souveraineté du peuple. Le peuple souverain a exprimé leur soif de changement, la réponse de Marc Ravalomanana est la tuerie. Vous avez du sang innocent sur vos mains M. Marc RAVALOMANANA. Vous tuez votre peuple sans vergogne après les avoir appauvris et les avoir laissé croire seulement en vous.

Nous appelons au calme et demandons deux jours de deuil national pour nos compatriotes qui ont perdus leur vie dans cette lutte.

Nous demandons le départ immédiat de Marc Ravalomanana de la tête de l’Etat Malgache et qu’il soit jugé devant une justice impartiale. 

Nous renouvelons la solidarité pleine et entière avec le peuple  malgache.

TGV TGVE

Mis à jour ( Samedi, 07 Février 2009 15:28 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024