1999-2009. Effectivement, le temps passe terriblement vite et l’heure se mesure en millième de secondes. Dix ans, c’est quoi dans la vie d’un homme ? Beaucoup mais peu en fin de compte. On peut vivre ou mourir. On peut construire ou détruire, s’unir ou se séparer. 1999 : l’année précédent l’entrée du genre humain dans ce Troisième millénaire, siècle des nouvelles technologies en tous genres.
A Madagascar, un jeune homme malgache et fier de l’être, a réussi là où beaucoup se sont cassé la figure, en s’engageant dans une aventure pas évidente du tout. Mais avec une vision d’un monde très médiatique et médiatisé, Andry Rajoelina -car c’est de lui qu’il s’agit- a réussi à relever le défi d’être un patron dans un pays dont certains de leurs « ressortissants » disent beaucoup de mal… Andry Tgv avait 29 ans. Issu du monde de la culture musicale impliquant la publicité, il a mis deux ans pour affermir la société anonyme créée, au départ avec un prêt de la Fiaro (société anonyme de capital risque créée en 1989 par la compagnie d'assurances Aro).
A l’époque, il avait dit, texto : « j'aime mon pays et je veux y apporter beaucoup d'innovation, du moins dans mon secteur. Je suis un jeune dirigeant qui veut participer à l'enracinement de la croissance et du développement ». Le 5 novembre 2003, il est le tout premier jeune entrepreneur malgache à recevoir le trophée du même nom, à l'issue d'un concours organisé par la banque nationale pour l’industrie ou Bni. Avec un crédit à taux zéro. Cela lui a permis de racheter toutes les parts de la S.A ., d’étendre ses activités mais aussi de changer de local, passant d’Ankorahotra à Ambodivona.
Dix ans après, Injet est devenu un groupe composé d’Injet, pionnier dans l’impression numérique grand format ; DomaPub, pionnier de l’affichage publicitaire à Madagascar (crée en 1972) et Viva, chaîne de radio et télévision émettant depuis 2007. Lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 23 décembre 2009, au Palais des sports de Mahamasina, le programme de ce 10è anniversaire a été révélé. Ainsi, pour les annonceurs, une offre exceptionnelle a été proposée aux sociétés et entreprises depuis le mois de juin dernier. Pour le public, un concours d’affiches a été organisé avec la participation d’une trentaine d’annonceurs. Objectif : retenir cinq affiches à travers un vote effectué par les téléspectateurs de Viva télévision. Les téléspectateurs qui auront voté pour ces affiches seront tirés au sort lors du concert du 23 décembre 2009.
A propos des prix, ils sont tous aussi alléchants les uns que les autres. Pour le premier, ce sera un billet d’avion Antananarivo-Paris-Antananarivo ; pour le second, un méga écran plasma et pour le troisième, une micro chaine DVD. Mais d’autres lots seront également distribués. Pour parler de ce concert du 23 décembre 2009, il aura lieu au Palais des sports, à partir de 19h30. Durant près de deux heures er demi, les artistes suivants rendront hommage à « Bambi » Michaël Jackson : Anayh, Gothlieb, Rolf, Kiady, Elsie, Marion et tambours Gasy, avec un background de 50 danseurs et 50 choristes. A l'animation les deux joyeux lurrons Eric et Honorat. Renseignements et réservation : 032 70 356 89.
Pourquoi Michaël Jackson ? Pourquoi pas ? En fait, ce « King of the Pop », dixit Eliane Rabiazamaholy, a marqué plusieurs générations. Les artistes proposés avaient tenté de lui rendre un hommage lors de son décès mais le succès ne fut pas au rendez-vous à l’époque. Les dix ans du groupe Injet leur donne l’occasion d’interpréter les tubes de cet artiste mystérieusement mort en juin 2009. Cette conférence a été immortalisée par une vidéo en malgache et en français. Sur une chanson inédite de Karinela… En tout cas, belle perspective de vraiment s’éclater à l’avant-veille de Noël. Enfin, pour vous remémorer le lancement de la chaîne Viva, allez vite sur le lien suivant :
http://www.madagate.com/monde-malgache/89-articles/495-viva-television-andry-tgv-met-le-turbo.html
Texte, vidéo et photographies : Jeannot RAMAMBAZAFY - 23 novembre 2009