C’est en début de soirée, le mardi 12 janvier, que la dépouille mortelle de Son Eminence le Cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra est arrivée à Antananarivo, venant de Mahajanga. Elle a été transportée dans l’église Saint François-Xavier d’Antanimena où une foule innombrable n’a cesse de défilé depuis.
« Avec la disparition de Son Eminence le Cardinal Gaétan Razafindratandra, l’Eglise Catholique Romaine vient de perdre un de ses dignes Bergers.
Nous nous associons à l’Eglise Catholique Romaine à Madagascar qui s’incline devant le rappel de ce grand serviteur par le Seigneur Dieu.
La Nation malgache toute entière est également très touchée par la perte de ce patriarche.
L’œuvre de Paix et de Développement de l’Homme par l’Eglise Catholique Romaine, a été magnifiée par le Cardinal Gaétan Razafindratandra.
Tout au long de sa vie et de son travail incessant avec et pour ses compatriotes, il a toujours su veiller à cette harmonie entre la doctrine de l’Eglise et les valeurs authentiquement malgaches.
Par-delà son œuvre pastorale, le Cardinal Gaétan Razafindratandra a toujours voulu être aux côtés des plus humbles afin de donner l’exemple vivant du partage et du rapprochement.
En ce moment douloureux, Au nom de la République de Madagascar, de la Haute Autorité de Transition, et en notre nom personnel, nous présentons nos condoléances les plus sincères à l’Eglise Catholique Romaine.
Puisse l’œuvre accomplie par ce Digne Serviteur de Dieu demeurer à jamais dans la mémoire de la Nation malgache, dans chaque famille et dans le cœur de chaque malgache»
Ce mercredi 13 janvier, à 9H30, c’est le Président de la Transition, Andry Rajoelina, et son épouse, Mialy, à la tête d’une forte délégation du gouvernement dont le Premier ministre Camille Vital, qui se sont rendus à Antanimena pour se recueillir devant la dépouille mortelle du Cardinal et présenter leurs condoléances à la famille du très regretté disparu ainsi qu’à celle de l’EKAR (Eglise catholique romaine à Madagascar) représentée par Monseigneur Odon Arsène Marie Razanakolona.
Le vendredi 15 janvier, après une grande messe à l’Ecole Sacré-Cœur d’Antanimena (ESCA), la dépouille mortelle du Cardinal Razafindratandra sera ensevelie dans la crypte de la cathédrale d’Andohalo. Ce jour-là a été décrété journée de deuil national par le pouvoir de transition.
Ce sera la seconde fois, en moins d’un mois, qu’une journée de deuil national est décrété. La première l’ayant été suite au décès de Me Jacques Sylla où c’était le Cardinal Razafindratandra qui était à la tête de l’office religion de ce 30 décembre 2009.
Jeannot RAMAMBAZAFY- 13 janvier 2009