Rakotonirina Gérard, a officiellement été élu président de l’Ordre des Journalistes de Madagascar (OJM) avec 376 voix (70,28% des suffrages exprimés, un taux très trompeur), contre Rakotozanany Hervé a eu (159 voix, 29,72%). Légalité oui, légitimité non car ce ne sont que 557 journalistes sur 1203 qui sont venus voter lors du second tour, le 06 décembre 2014. Il serait, dès lors, très difficile pour moi de le féliciter, n’ayant pas voté lors de ce second tour.
Cela s’appelle objection de conscience et respect des principes, même si je connais Gérard qui s’est un peu trop embarqué dans un contexte politico-politicien qui a pollué une profession dans laquelle j’exerce depuis 30 ans. Qu’est-ce qui va changer pour la profession à Madagascar ? Gérard pourra-t-il imposer les idées-forces communes aux journalistes, à savoir: la dépénalisation des délits de presse, leur défense mais aussi des sanctions pour ceux qui manquent d’éthique et de déontologie ?
Rakotonirina Gérard
En tout cas, cette élection a été tellement controversée que Gérard se trouve mal placé pour être un bon exemple… La cérémonie de son installation a eu lieu le 12 décembre 2014 et celle des quinze (15) membres élus du bureau permanent se fera le 19 décembre 2014.
Jeannot Ramambazafy – 13.12.2014