Franck Legrand et feu Me Francisque Ravony
Certes, il a la peur aux trousses mais tout de même il faudrait savoir, hein ? Dans cette série de perquisitions qui ressemblent plutôt à de la persécution mode Inquisitoire, Hery Rajaonarimampianina et son régime Hvm semble ne plus rien discerner, se reposant sur des « rapports » pour lui faire plaisir. A près le Sénateur Lylison et l’opérateur économique Mamy Ravatomanga, ce fut au tour d’un restaurateur franco-malgache de faire les frais d’une démarche démontrant, s’il en est encore, que Madagascar glisse très rapidement vers le totalitarisme aussi aigüe que l’appendicite avec le même adjectif. Pour se faire encore plus d’ennemis, il n’y avait pas mieux. (ICI)
02 février 1994. Francisque Ravony, Premier ministre malgache avec Manuel MarÃn, vice-président de la Communauté européenne (CE) chargé de la Coopération et du Développement (des Relations de coopération économique avec les pays de la Méditerranée du Sud, du Moyen-Orient, du Proche Orient, de l'Amérique latine et de l'Asie et de la Convention de Lomé) et de l'Office européen d'aide humanitaire d'urgence
Le restaurateur en question est Franck Legrand, qui dirige l’établissement de renom, « Le Rossini », ayant pignon sur rue dans le quartier d’Isoraka à Antananarivo. Hery Rajaonarimampianina va-t-il jurer qu’il n’y a jamais mis les pieds ? Mais qui est Franck Legrand ? Franc-maçon, il fait partie de la Grande loge nationale malgache comme son frère Gérard. A la fois de nationalité française et malgache, ils sont les enfants de Ginette Ravony-Legrand, soeur de feu le Premier ministre Francisque Ravony et neveux de Rolland Jules Etienne, un des deux docteurs auxquels Hery Rajaonarimampianina s’est substitué pour être candidat à la présidentielle de 2013 (preuve ICI).
Lors de la campagne présidentielle 2013, premier tour. Le candidat Hery Vaovao et Voahangy X. entourés du Dr Kolo Roger et de son épouse (à gauche) et du Dr Jules Etienne (à droite).
Dans ce cas d’espèce, il ne s’agit plus d’une simple vengeance, mais d’une persécution aveugle due à un entourage de rapaces qui utilisent le pouvoir prêté par le peuple à un dirigeant incompétent, et qui veulent être multi milliardaires sans se triturer les méninges. Seulement, avec les TIC, il ne faudrait pas croire qu’ils resteront impunis, après le départ de ce président aussi sournois que perfide qu’eux, en fait.
Il serait grand temps que l’on se manifeste du côté de Nosy Be où Hery Rajaonarimampianina possède un établissement hôtelier. Il serait grand temps que les « vazaha » se lèvent et témoignent pour dire à qui appartient le réseau de « Bajaj » et combien ils ont payé (et paient encore) leur écot pour rester à Madagascar…
Cette démarche stalinienne n'aurait-elle, en vérité, que le seul but de ternir la réputation de renom mondial? Les parvenus jalousent toujours tout ce qu'ils n'ont jamais réussi et pu avoir avec force travail, honnêteté et droiture
Pour l’heure, c’est la purge sans rime ni raison sur simple dénonciation. L’Humanité a déjà vécu cela ailleurs. C’est donc au tour des Malgaches de la vivre. Mais tout à une fin et les instigateurs de ce genre de purge ont tous très mal finis. Le pire est à venir et, donc, à Madagascar, tous les gens de bonne volonté et de vérité sont en liberté provisoire. Jusqu’à leur libération par un acte divin imprévisible. Et là : pauvre, pauvre Hery Rajaonarimampianina qui, actuellement ne sait plus lui-même à qui et à quoi il s’attaque. La grande question est: où veut-il en venir exactement avec ce mode de gouvernance digne de l’ère stalinienne?
Rappelons que Franck Legrand a hérité du savoir-faire de sa maman, Ginette Ravony-Legrand, qui a été le cordon bleu, spécialiste du foie gras, au célèbre "Papillon" à Ivato village (hélas disparu de nos jours), et Franck, son fils, a fait ses classes en cuisine à Agen et à la Tour de Puymirol. Qu’est-ce qu’il vient alors faire dans cette paranoïa au sommet de l’Etat malgache sous Rajaonarimampianina. Ils ont peur qu’une casserole mette fin à leur dictature?
Jeannot Ramambazafy – 28 mai 2016