C’est sans bruit que Charles Andriantsitohaina vient de nous quitter, sans bruit, sans remous, avec élégance. Il n’est pas donné au commun des Malgaches de quitter ce bas-monde à 96 ans.
Je retiendrai de ce grand industriel malgache le nom des accumulateurs d’énergie (batteries pour faire simple) Virio produites par sa société Prochimad, et son nom qui me fait encore et toujours penser à André Citroën, un immense nom de l’industrie française…
L'ambassade malgache, dont faisait partie, Andriantsitohaina IX Voninahitra, reçue par la Reine Adelaïde
Jean Charles est le fils d’Esther Ravonimanitra et Josoa Andriantsitohaina, le premier Grand Chancelier de l’Ordre national de Madagascar. Un de leurs aïeux, Andriantsitohaina IX Voninahitra, a été choisi par la reine Ranavalona I pour être membre d’une ambassade malgache qui séjourna en Angleterre du 9 Février au 19 Mars 1837. Ces émissaires furent reçus par la reine Adelaïde et par son époux le roi William IV.
Plus près de nous, c’est en 1959 que Charles Andriantsitohaina (sans Jean) a créé la Jeune chambre internationale de Madagascar (JCIM) avant devenir lui-même un sénateur au niveau international (JCI). De 1975 à 1995, il dirigera le Syndicat des industries de Madagascar (SIM). Puis, en 1999, il fonde la société Prochimad et la marque Virio.
En 2009, Charles passe le relais à son fils Naina, mais reste toujours le vrai dirigeant actif jusqu’au bout.
Depuis, le groupe Andriantsitohaina, c’est un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros, faisant travailler plus de 400 personnes.
Il est présent dans l’imprimerie (Nouvelle Imprimerie des arts graphiques, Niag) ; les produits chimiques (Prochimad), la banque (Banque malgache de l’océan Indien, BMOI, filiale du groupe BPCE) ; la presse écrite (groupe Ultima Media) : Les Nouvelles, Taratra, Bôjy, la presse on-line (NewsMada) et la radiodiffusion Alliance FM 92.
Une correspondance émanant de Mireille Mialy Rakotomalala, actuel Ambassadeur de Madagascar au Japon, nous informe d'un élément ignoré, sans aucun doute, de beaucoup de personnes: "Charles Andriantsitohaina fut également le premier Président de la SMLH -Section Madagascar de la Société des Membres de la Légion d'Honneur française- qu'il a servi des années durant avec Honneur, Grandeur et Humilité".
Hôtel Carlton Anosy, 23 octobre 2017. L’arrivée du couple Ginette et Charles Andriantsitohaina, nom donné à la 13ème promotion du CEDS (centre d'études stratégiques et diplomatiques) Madagascar
Que dire de plus, pour ma part, sinon répéter que c’est un Grand Monsieur nous quitte élégamment, époux d’une Dame aussi extraordinaire que lui. J’ai nommé Ginette Andriantsitohaina, née Rabesahala, membre fondatrice du Wednesday Morning Group (WMG) en 1963.
Toute l’équipe de madagate.org présente ses profondes condoléances à toute la famille, sans exclusive, de Jean Charles Andriantsitohaina. Pour les obsèques, veuillez vous référer aux faireparts.
Jeannot Ramambazafy – 3 juillet 2018