Madagascar : Communication, Légalité et les anonymes de l’Internet

Mercredi, 21 Octobre 2009 01:55 Analyse
Imprimer
Par les temps qui courent, et par manque total d’arguments, les pro-Ravalomanana ne trouvent pas mieux que de dénigrer aussi bêtement qu’inutilement ceux qui ne sont pas du même avis qu’eux.

Gilbert Raharizatovo, ministre du Patrimoine national et de la Culture, jeté en pâture sans fondement réel

Dernier en date : le confrère Gilbert Raharizatovo, actuellement ministre du Patrimoine national et de la Culture. Ce, à partir d’une intox émanant d’un auditeur « zélé » sur la radio Fréquence Plus, relayée sans coup férir par le quotidien Midi Madagasikara, appartenant à l’ancien député Tim et actionnaire chez Tiko, Mamy Rakotoarivelo.

Ci-dessus : 25%  M. RAKOTOARIVELO (pdg de Midi Madagasikara)

Madagate a déjà sorti un organigramme de cette société ayant appartenu au président démissionnaire Marc Ravalomanana. Je le ressors pour éviter encore des « tracas » inutiles.

http://www.youtube.com/watch?v=QVPW_HsPvLI

La ministre Nathalie Rabe au micro de Jean Aimé Rambeloson, lançant son appel en français (LIEN CI-DESSUS)
 

Dans toute cette course de désinformation pour vouloir défendre son champion, il était évident que la cote de Madagascar n’a pas grimpé dans le palmarès du classement mondial de Reporters sans frontières (RSF), publié ce 20 octobre 2009. Voici ce que dit RSF à propos de la Grande île : « A Madagascar (134ème sur 175), qui perd cette année quarante places, les médias ont été pris au piège de l'affrontement entre le président déchu Marc Ravalomanana et le président de la Haute Autorité de transition, Andry Rajoelina. Censures, saccages et désinformation ont été à l'origine de la dégringolade de l'île, où un jeune journaliste a été tué alors qu'il couvrait une manifestation populaire (Ndlr : le 7 février 2009 devant le palais d’Ambohitsorohitra) ». C’est sûrement pourquoi Nathalie Rabe, ministre de la Communication a jugé utile et nécessaire de faire un « appel à la tolérance » à la télévision publique TVM. Ci-dessus, son appel en français en vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=w3n49-TNzdo

La ministre de la Justice, expliquant clairement en français la Charte de Maputo et l'acte gouvernemental (LIEN CI-DESSUS)
 
Par ailleurs, face à l’incompréhension du public, en regard de la Charte de Maputo, de suspension du décret de nomination et de notion d’actes de gouvernement, Christine Razanamahasoa est aussi monté au créneau pour expliquer clairement les tenants et aboutissants de ces histoires de légalité. Explications en français dans la vidéo ci-dessus.

Jeannot RAMAMBAZAFY

20 octobre 2009

Mis à jour ( Dimanche, 25 Octobre 2009 20:14 )