]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Camille Vital : « La Communauté internationale doit avoir une autre vision sur la crise politique malgache »

Camille Vital : « La Communauté internationale doit avoir une autre vision sur la crise politique malgache »

Avant tout, voici les deux vidéos finales (sur six) pour avoir une idée réelle et authentique de l'affluence, lors de l'ouverture, le 4 mars 2010. Attention les yeux ! Les autres vidéos seront mises en ligne incessamment.

 

 

==============================================================

C’est à 21h15, le 5 mars 2010, au Centre de Conférences Internationales, d’Ivato que le Premier Ministre Camille Vital a pris la parole pour clôturer l’Atelier « Teny Ifampierana » qui a aboutit à un accord politique entre toutes les Forces Vives de la Nation malgache.

Trois clichés inédits du salon VIP du CCI Ivato


Durant l'hymne national malagasy

Ci-après la vidéo du discours en malgache du PM Camille Vital, suivie de la traduction en français.

 

« Malgaches mes Compatriotes,

Mesdames et Messieurs,

Nous arrivons au terme de cet Atelier « Teny Ifampierana ». En dehors des résolutions prises en commun et inscrites dans l’accord politique final qui est sorti de cet atelier, deux grandes constatations ont émergé de ces travaux de deux jours. En premier lieu, votre venue massive en réponse aux invitations envoyées. Cela traduit votre volonté de participation à la recherche de solutions de la part de la majorité des Malgaches que vous avez représenté. Cela démontre aussi l’amour que vous portez à notre patrie, laissant de côté tout intérêt personnel. Il s’agit d’une affaire strictement malgacho-malgache et, seuls, nous Malgaches, avons le droit et le devoir de trouver les solutions à cette crise politique. Comme l’a si bien déclaré le Président de la Haute Autorité de la Transition, Monsieur Andry Nirina Rajoelina : Madagascar appartient aux Malgaches. Ainsi, toutes les résolutions prises à l’issue de cet Atelier devront être exécutées afin que nous puissions parvenir à l’avènement de la IVe République. Si nous jetons un regard vers le nombre des partis politiques, des entités associatives de la société civile, nous pouvons affirmer que la grande majorité des Malgaches a été effectivement représentée. Vous avez tous été sur le même pied d’égalité durant cet atelier. Aucune entité n’a eu la prérogative d’être plus puissante que les autres et, ainsi, imposer ses idées propres. Il s’agit, de toute façon, d’une mentalité d’une époque révolue. Il s’agissait de trouver un consensus à travers l’écoute des propositions des autres.

Votre venue massive devrait faire réfléchir ceux qui prétendent être les propriétaires de Madagascar et qui croient pouvoir représenter les 20 millions de Malgaches. En second lieu, l’exemplarité dans la manière d’avoir pu débattre d’idées dans la sérénité. Vous avez démontré la culture et l’esprit malgaches qui reposent sur la solidarité et l’esprit organisationnel. Tout le monde ne peut avoir les mêmes idées ou la même vision des choses. Mais c’est justement à travers la perception de ces divergences que peut aboutir le consensus. Aussi, votre manière d’avoir mené vers l’aboutissement de résolutions ayant pris en compte toutes ces divergences d’esprit, durant ces deux jours, mérite l’admiration. Si nous survolons sans état d’âme le processus consensuel de cet Atelier « Teny Ifampierana », la Communauté international devrait y réfléchir à eux fois et accorder sa confiance à la majorité des Malgaches et non pas à quatre mouvances uniquement. Pour terminer, j’adresse mes profonds remerciements, à vous tous sans exclusive, qui avez participé à cet Atelier, pour votre patriotisme, votre volonté et la sagesse que vous avez montré et démontré.

Que Dieu vous protège et que vous puissiez rejoindre vos régions respectives sans encombre. Nous espérons de tout cœur que les résolutions prises en commun ici, permettront à la Communauté internationale d’avoir une autre vision sur la crise politique que nous traversons actuellement.

Je déclare clos officiellement, l’Atelier « Teny Ifampierana ».

La Patrie est Sacrée.

Misaotra Tompokolahy, mankasitraka Tompokovavy ».

Albert Camille Vital - Premier ministre de la HAT

Applaudissements à tout rompre (voir vidéo)

Quelques clichés de signataires, au nom des entités respectives qu'ils ont représentées

L'atelier "Teny Ifampierana" s'est achevé aux alentours de 22h. De gauche à droite: le Vice-Premier Ministre chargé des Affaires étrangères, Hyppolite Ramaroson; le Premier Ministre Camille Vital; le Vice-Premier Ministre chargé de l'Intérieur, Cécile Manorohanta; le Directeur de Cabinet de la Président de la HAT, Zaza Ramandimbiarison

Vidéo et traduction : Jeannot RAMAMBAZAFY

Photos : Andry RAKOTONIRAINY

Mis à jour ( Lundi, 08 Mars 2010 04:29 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024