Jean Marc Châtaigner, Ambassadeur de France à Madagascar
AMBASSADE DE FRANCE
À MADAGASCAR
Antananarivo, le 24 juin 2010
Communiqué
A l’occasion des fêtes du cinquantenaire de l’Indépendance de Madagascar et à l’invitation des forces armées malagasy, l’Ambassadeur de France sera présent au défilé militaire organisé le samedi 26 juin 2010 au stade Mahamasina.
En participant à cette cérémonie, la France tient à marquer l’importance que revêt pour nos deux pays la commémoration du Cinquantenaire de l’Indépendance de Madagascar. Les liens étroits d’amitié entre nos deux pays découlent de notre histoire commune et des attaches personnelles nouées entre citoyens malgaches et français, que ce soit dans la Grande île ou en France. Nous en assumons l’héritage, avec ses pages glorieuses et ses moments plus sombres, pendant la colonisation où furent commis des actes hautement condamnables. L’hommage rendu récemment aux soldats malgaches qui ont participé à la Force noire, comme celui qui sera rendu à un détachement militaire malgache qui défilera sur les Champs-Elysées, lors de notre fête nationale le 14 juillet prochain, marquent l’attachement de la France aux liens noués entre frères d’armes, et par-delà , entre nos deux pays.
La France tient ainsi à rappeler les relations fortes de confiance et de solidarité qu’elle souhaite continuer à entretenir avec Madagascar et le peuple malgache dans le cadre d’un ordre constitutionnel et démocratique stable et pour la construction d’un développement équitable et durable au bénéfice de toutes et de tous./.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Il faut savoir que l’Armée malagasy a également été créée en 1960, qu'elle fête donc le cinquantenaire de sa naissance et qu’elle n’appartient pas à une personnalité mais à la Nation. Cliquez sur la photo ci-dessous pour connaître son histoire :
L'Histoire des Forces Armée Malagasy
Jeannot Ramambazafy - 24 juin 2010