M. Odirile MOTLHALE (Botswana) Co-président, M. Kilotsi MPOROGOMYI (Tanzanie) et M. Waven WILLIAM (Seychelles) pour la partie ACP, et de M. Elie HOARAU (France), Mme Michèle RIVASI (France) et Mme Joanna SENYSZYN (Pologne) pour la partie européenne.
Voilà les six membres de la délégation de l’Assemblée Parlementaire Paritaire Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP) - Union Européenne (UE) qui sera à Madagascar, les 10 et 11 juillet 2010, pour une mission d’information. Tiens, où est donc passé leur président Louis Michel ? Durant ce séjour éclair, ces six missionnaires rencontreront « des personnalités de tous horizons, des politiques mais aussi des représentants de la société civile », selon le communiqué qui m’ est parvenu. Le 11 juillet, « ils effectueront des visites de terrain le dimanche matin, dont des projets financés par l'UE. Tout aura lieu à Antananarivo ».
Il est bien dommage qu’ils n’auront pas le temps de descendre dans les régions car Antananarivo n’est pas Madagascar et les politiciens malgaches sont les champions des tournures de phrases dans lesquelles plus on écoute plus on ne comprend rien. En tout cas, ils vont (enfin) venir, ils vont voir (peu de choses en fait) mais de quoi seront-ils vraiment convaincus ?
Dès lors, nous sommes tous déjà curieux de savoir ce qu’ils vont raconter durant le point de presse prévu pour le 10 juillet, à 19h, à l’hôtel Palissandre d’Ambondrona ? Ce n’est pas en deux jours que l’on peut réellement se rendre compte d’une situation donnée dans un pays qui a fait l’objet d’une campagne de désinformation insensée à propos de la démission de Marc Ravalomanana transformée en coup d’état. En tout cas, il vaut mieux tard que jamais pour comprendre combien l’Union européenne aura été flouée par des rapports extravagants au nom du fric d'un affabulateur notoire qui a engendré des masses d'émules.
Jeannot Ramambazafy – 8 juillet 2010
Â