Nous voilà arrivés à la Pâques chrétienne 2015 et les Malgaches, en majorité, sont réputés pour être des croyants très pieux. Quiconque survole pour la première fois l'aéroport d'Ivato et ses environs, remarquera le nombre de clochers d’église aux alentours. Cependant, rien n’a changé sous le soleil du régime Rajaonarimampianina et son parti Hvm, depuis que le candidat par substitution est devenu président de la république par procuration. Pire : ils font comme si Dieu n’existait pas (« manao an’Andriamanitra tsy misy »). En fait, ils se prennent vraiment pour un dieu et des apôtres venus se remplir les poches au détriment d’un peuple. Là est déjà la grande nuance entre croyance et matérialisme. Avant de vous souhaiter le « Joyeuses Pâques 2015 » traditionnel, permettez-moi de vous révéler le présent et l’avenir de ce pouvoir Hvm -pour Honneur Vanité Malédiction-, selon la Bible des chrétiens.
Ainsi, plutôt que d’aller prier en l’église de son village natal, à Antsofinondry, Hery Rajaonarimampianina, devenu orgueilleux, a préféré organiser un culte au Palais d’Etat d’Iavoloha. Des hommes d’églises chrétiennes sont donc venus pour lui, au lieu de le faire venir dans une maison de Dieu. C’était le 2 avril 2015, Jeudi Saint avant Pâques. En passant, l'ancien président Marc Ravalomanana, lui, s'était déplacé le même jour à l'église Fjkm de Faravohitra. Déjà , en passant encore, où est la laïcité de l’Etat ? Article premier de la Constitution de la IVème république de Madagascar : Le peuple malagasy constitue une Nation organisée en État souverain, unitaire, républicain et laïc.
Que dit la Bible concernant l’orgueil ?
Il y a une différence entre la sorte d’orgueil que Dieu déteste (Proverbes 8 :13) et la fierté que nous ressentons devant un travail bien fait. L’orgueil qui vient de la « propre-justice » est un péché, et Dieu hait cela parce que c’est un obstacle pour que nous le cherchions. Le Psaume 10 : 4 explique que les orgueilleux se préoccupent tellement d’eux-mêmes que leurs pensées sont éloignées de Dieu : « Le méchant dit avec arrogance : il ne punit pas ! Il n’y a point de Dieu ! - voilà toutes ses pensées. » Cet orgueil hautain est l’opposé de l’esprit d’humilité que Dieu recherche : « heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Mathieu 5 : 3). Les pauvres en esprit sont ceux qui reconnaissent leur totale banqueroute spirituelle et leur incapacité à venir à Dieu en dehors de sa grâce divine. Les orgueilleux, de leur coté, sont si aveuglés par leur orgueil qu’ils pensent qu’ils n’ont aucun besoin de Dieu, ou, bien pire, ils pensent que Dieu devrait les accepter tels qu’ils sont, parce qu’ils ont suffisamment de mérites pour que Dieu les accepte.
Pourquoi l’orgueil est-il un si grand péché ?
L’orgueil nous accorde du crédit pour quelque chose que Dieu a accompli. L’orgueil prend la gloire qui appartient à Dieu seul et nous la donne à nous. L’orgueil est essentiellement le culte de soi-même. Quoique nous accomplissions sur cette terre, cela n’aurait jamais été possible si Dieu ne nous avait soutenus et rendus capables de l’accomplir. « Qu’as-tu que tu n’aies reçu? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne l’avais pas reçu? » (1 Corinthiens 4:7). C’est pour cette raison que nous donnons toute gloire à Dieu – Lui seul la mérite.
A travers toutes les Ecritures, il nous est parlé des conséquences de l’orgueil. Proverbe 16 :18-19 nous dit que « l’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute. Mieux vaut être humbles avec les humbles que de partager le butin avec les orgueilleux ». Satan fut jeté hors du ciel à cause de son orgueil (Esaïe 14 : 12-15). Il avait eu l’audace égoïste de tenter de prendre la place de Dieu lui-même comme le souverain légitime de l’univers. Mais Satan sera jeté en enfer, lors du jugement final de Dieu. Pour ceux qui s’élèvent contre Dieu avec mépris, ce qui les attend n’est rien de moins que le désastre. (Esaïe 14 :22). Source : gotquestions.org
Le reniement de Pierre en BD
Mais ce n’est pas tout. Cet orgueil avait été précédé par le reniement de soi et des autres. Il y a eu une sorte de transfiguration extraordinaire entre le Hery Rajaonarimampianina, professeur et expert en comptabilité -depuis le cabinet Delta-, devenu ministre des Finances et du Budget, et le Hery Rajaonarimampianina devenu président de la république. Ce genre de comportement est également écrit dans la Bible des chrétiens, avec l’épisode de Pierre et le coq.
C'est la nuit, dans la maison du Grand Prêtre. Jésus a été jugé, sa mort a été décidée, il reçoit crachats, injures, gifles. Le reniement de Pierre doit-il être compté parmi ces outrages ? Il semble bien. Lorsque Jésus a été arrêté, Pierre a été l'unique disciple à le suivre ; il tient ainsi la promesse faite après le repas pascal. Il est là , dans la cour, assis avec d'autres près du feu. Cherche-t-il à savoir ce qui se passe ? Nous l'ignorons, mais nous attendons le moment de la « chute ». Elle va se produire inéluctablement, en trois étapes. D'abord une servante arrive, voit, regarde, identifie : Pierre nie et s'éloigne. Puis la servante prend à témoin ceux qui se trouvent là : nouvelle dénégation. Enfin, ces derniers prennent le relais : la servante avait parlé d'un compagnon du Nazaréen, eux le reconnaissent pour un « galiléen ». Acculé, Pierre se défend, jure. C'est alors que le coq chante pour la deuxième fois. Le chant réveille la mémoire: ce qui arrive, Jésus l'avait annoncé auparavant, après la traîtrise de Judas (et qui se perpétue de nos jours, envers la Nation malgache composée du peuple, par l’achat de certains députés et de quelques journalistes -pour quelque malheureux 500.000 ariary par article ou reportage "Kim Il Sunguien"- ainsi que de la HCC). Le texte biblique s'achève sur l'image de Pierre en larmes. Il a renié Jésus avant que le coq ne chante trois fois.
Déjà en avril 2014, il avait annoncé que c'est lui qui décide à Madagascar
Concernant Hery Rajaonarimampianina, en transposant cela, il aura tout renié : sa propre personnalité d’homme issu de souche modeste ; sa propre famille politique ; la loi fondamentale sur laquelle il avait prêté serment devant Dieu et les hommes.
Hery Rajaonarimampianina l'impitoyable
Extraits du discours du nouveau président de Madagascar, lors de l’ouverture de la réunion du GIC-M, le 28 mars 2014, au Centre de conférences internationales sis à Ivato :
« Je prône le retour de l’autorité de l’Etat, un Etat de droit qui consacre enfin la bonne gouvernance qui a tant manqué depuis l’indépendance à mon pays, à notre pays, ce qui nous a valu ces années de crises cycliques ».
« Grâce à l’instauration de la bonne gouvernance, l’Etat de droit, nous pourrons prioriser le retour de la sécurité, assurer une justice impartiale, combattre avec sérénité la corruption.
Je vous demande ainsi solennellement de nous accompagner pour communiquer dans le monde entier que Madagascar est désormais tourné vers son avenir. Vous êtes aussi nos ambassadeurs aux différents endroits de la planète ».
« De la même façon, je vous demande aussi de dire à ceux qui veulent encore empêcher le changement que les temps ont changé et que vous serez impitoyables, tout comme nous, contre ceux qui seront contre la volonté du peuple ».
« Ce ne sont pas de vains mots ni une simple rhétorique. J’ai déjà commencé ».
Tous ses discours n’ont été, jusqu’ici, que des promesses et des intentions. Mais il a renié son propre peuple vis-à -vis duquel il utilise, actuellement, le pouvoir de l’épée, en attendant le nerf de la guerre pour encore mieux se déifier. Et pour l'heure et depuis un certain temps, il n’ose plus aller au-devant de ce peuple. Et s’il le fait, il est « protégé » par une cohorte de personnages patibulaires armés jusqu’aux dents. De quoi a-t-il peur sinon de lui-même ? Comme tout être humain n’ayant pas la conscience tranquille ("Aleho henjehin'ny omby masiaka, toa izay henjehen'ny eritreritra"). Depuis, il fait donc comme si Dieu n’existait pas, étant donné qu’il s’est substitué à lui. A Madagascar, dieu c’est lui à présent…
Mais tout a une fin dans ce contexte Honneur Vanité Malédiction. Les orgueilleux peuvent tomber. C'est dans 1 Corinthiens 10.12 (SEG) : « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! ». Quand ? Cela dépend d’eux-mêmes. La Bible ne cesse de mettre en garde contre les dangers de l'orgueil. « L'orgueil précède le désastre, et un esprit arrogant précède la chute », nous dit le livre des Proverbes (16 : 18). C’est cela la malédiction dans Hvm. Par ailleurs, la condamnation de l'orgueil est au cœur du message d'Ésaïe. Le prophète avertit le peuple que Dieu combattra ce péché dans la vie des individus et des nations. Il annonce que « l'arrogance de l'être humain sera courbée, et abaissé l'orgueil des hommes : l'Éternel seul sera élevé ce jour-là  » (Esaïe 2 : 17).
Les membres de ce régime Rajaonarimampianina/Hvm lisent-ils vraiment la Bible, étant donné qu'ils se croient déjà au paradis et pour très longtemps ? Ainsi, se complaisent-ils à ne souligner que les passages qui semblent leur convenir ? Là est la question. Mais le Livre de l'Apocalypse prévient : « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre ». (Apocalypse 22:18,19).
Pour l’heure, c’est la trêve pascale… et toute l’équipe de madagate.com vous souhaite, amis lecteurs: Joyeuses Pâques 2015 !
Jeannot Ramambazafy – 4 avril 2015