Le ministre Sergueï Viktorovitch Lavrov accueillant son homologue malgache, Béatrice Jeanine Atallah
Lundi de Pâques, 6 avril 2015. Comme annoncé par le porte-parole de la diplomatie russe, Alexandre Loukachevitch, la ministre malgache des Affaires étrangères, Béatrice Jeanine Atallah, a rencontré à Moscou son homologue Sergueï Viktorovitch Lavrov.
Lors d’un point de presse, en présence de la ministre malgache, M. Lavrov a déclaré, entre autres : «Nous travaillons en coopération étroite avec les pays africains, y compris à l’ONU et au Conseil de sécurité, pour arrêter l’activité terroriste. Nous soutenons les efforts des forces gouvernementales pour stabiliser la situation en Somalie».
De son côté, Mme Atallah, ancienne présidente de la CENI-T (Commission électorale nationale indépendante pour la transition qui existe toujours et travaille encore sous ce régime de président élu) a dit sentencieusement : « Madagascar est reconnaissant envers la Russie de son aide qui a permis de surmonter la crise politique de cinq ans traversée par le pays. Aujourd’hui, nous avons des institutions démocratiques et des parlementaires élus reconnus universellement ».
Le ministère russe des Affaires étrangères (Министерство иностранных дел Российской Федерации ou МИД, России), à Moscou, existe depuis 1991. Il occupe un bâtiment construit en 1953, faisant partie d'un groupe de gratte-ciels staliniens connus sous le nom de « Sept Sœurs ». Il mesure 172 m de haut et compte 27 étages.
Fallait-il se déplacer à Moscou pour encore se persuader -et persuader les autres- de tout cela, dans le pur style de la méthode Coué ? Et puis, cette reconnaissance internationale n’a jamais été remise en cause, à ce que l’on sache. Le problème est, actuellement, la reconnaissance nationale. La légitimité du président Hery Rajaonarimampianina s’effilochant comme le bas collant troué d’un mannequin qu’un trait de vernis ne peut stopper.
Chasseur MIG 21 biplace, photographié -il y a bien longtemps- dans l'actuelle Base aéronavale d'Ivato (BANI). "Tafika Anabakabana" signifie Armée de l'Air. Mais de quoi est-elle composée de nos jours ?... Et une autre "réforme verbale", une ! Le Premier ministre Jean Ravelonarivo n'a-t-il pas été formé à l'Ecole supérieure de pilotage de Kirovograd, ex-URSS, justement ?
Il faut se rappeler, quand même, que Béatrice Jeanine Atallah a été invitée par Sergueï Viktorovitch Lavrov. Aussi, il est certain qu’ils ont abordé d’autres sujets allant du développement des relations bilatérales au règlement des situations de conflit en Afrique. Concernant particulièrement Madagascar, peut-être verrons-nous bientôt des aéronefs russes quadriller le ciel malgache pour lutter contre les dahalo (voleurs de zébus) qui ne se repentiront jamais, malgré les 22 milliards ariary versés pour monter le théâtre dirigé par Kolo Roger, alors Premier ministre ? Qui sait ? Du temps de l’amiral Didier Ratsiraka, l’Armée malgache a bien reçu quelques MIG de l'ex-URSS. Non ? Même que le commandant Jean Ravelonarivo a été un de ses pilotes attitrés... En avion comme en hélicoptère...
Jeannot Ramambazafy – 6 avril 2015