Des médailles de mérite ont été décernées au personnel... méritant
Décidément, le régime actuel, en manque total d’innovation et d’imagination, profite de toutes les occasions qui se présentent pour prendre les Malgaches et les Partenaires techniques et financiers pour des demeurés congénitaux.
Ainsi, dans le cadre des 15 ans de l’ESSVA (Ecole Supérieure Spécialisée du Vakinankaratra) sis du côté d’Antsirabe, le Premier ministre, Jean Ravelonarivo, a tenu des propos qui rendent très… perplexe. C’était le 11 avril 2015.
« L’ESSVA illustre la concrétisation du « Partenariat Public Privé », car le développement inclusif et durable, pour lequel la formation et l’éducation de cadres tient aussi une place importante, ne peut être la seule affaire des pouvoirs publics.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle à l’atelier visant à élaborer le Plan de Mise en Œuvre (PMO) du Plan National de Développement (PND), qui se déroule au Centre de Conférences International d’Ivato (Antananarivo) depuis le mercredi 08 avril 2015 pour une durée de huit jours, le secteur privé, la société civile et nos partenaires techniques et financiers ont été associés.
En effet, le développement en général, la formation et l’éducation en particulier nous concernent tous et nécessitent actions complémentaires et démarches en synergie ».
En complet veston gris, à l'extrême-droite : Luke Zahner, conseiller en communication et aux affaires culturelles de l'ambassade des U.S.A. à Madagascar; 4ème à partir de la gauche: l'ambassadeur américain, Robert T. Yamate
Le contraire aurait été sidérant ! Si ce n’est pas de la publicité, gratuite mais très politique, pour servir d’arguments au PMO du PND, comme çà lui ressemble… Il faut tout de même avouer que la présence de l’ambassadeur américain, Robert T. Yamate, lui a, sans doute, donné des… ailes (M. Ravelonarivo est Général de brigade aérienne). En tout cas, l’ESSVA, d’obédience catholique, n’a pas attendu l’élection du candidat par substitution, devenu président de la république par procuration, pour avoir pu former 1331 Malgaches, issus des autres coins du pays et de l’océan Indien, en quinze ans.
En suivant bien la pensée du Premier ministre Ravelonarivo donc, ce ne sera qu’en 2030 que le PMO de l’actuel PND sera vraiment concrétisé ? Mais les tenants de l’actuel pouvoir seront-ils encore là  ? Ce n’est pas sûr et certain. En tout cas, il n’y a pas que l’ESSVA qui pratique, sans blablaba ni lapalissades, ce système des 3P depuis plus d’une décennie. Avec ce genre ce discours politisé, le chef du gouvernement malgache actuel donne un très mauvais exemple à ses ministres.
Il aurait du se contenter de dresser l’historique de l’établissement ; de féliciter les nouveaux diplômés et, surtout, de parler de débouchés, d’avenir et des possibilités d’accéder à un poste, dans l’administration par exemple, pour ses spécialistes formés dans le domaine de Communication et du Journalisme, de l’Electromécanique, de l’Ecotourisme, de la Gestion et Management, de l’Hôtellerie et Restauration, et des Sciences et Techniques de l’Education. Sans pour autant faire partie du parti Hvm… Et pourquoi ne pas avoir parlé de sa propre expérience, en tant que fondateur de l’entreprise JJ, en 1995 ? A moins que, lui, il n’a jamais eu besoin des pouvoirs publics ?
Et c’est bien dans ce genre de cérémonie, en amont, qu’un vrai conseiller en communication efficace est utile : faire éviter aux dirigeants de ne jouer que le rôle d’inspecteurs des travaux finis. C’est-à -dire : leur éviter de faire un cheval de bataille du succès des autres et leur éviter les délais style 100 jours pour éviter de se chercher des excuses le 101ème jour... « Ny olona hendry, hono, no anarina sy azo arenina ». Le Patron avait juré: « plus de délestage en trois mois! », mais un an et quatre mois après les délestages font rage dans toute l'île.
Jeannot Ramambazafy – 12 avril 2015