La ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi
Les travaux du Sommet Afrique-Asie, qui coïncide avec le 60ème anniversaire de la tenue de la Conférence de Bandung, se sont ouverts, le dimanche 19 avril 2015 à Jakarta, au niveau des hauts responsables avec la participation de 86 pays asiatiques et africains.
C’est dans un discours à Colombo, Ceylan, en 1954, que le Pandit Jawaharlal Nehru aurait créé le terme « non-aligné ». En 1955, à Bandung (au centre, ci-dessus), il déclarera : « Bandung a proclamé l’émergence sur la scène internationale de plus de la moitié de la population mondiale ». A l'époque, Madagascar était encore une colonie française
A cette occasion, une exposition sur le partenariat et la coopération entre les pays du sud et la coopération tripartite a été inaugurée en présence de plusieurs délégations participant au sommet. L’ordre du jour du sommet est axé sur trois principaux thèmes, à savoir : la Palestine, la coopération Sud-Sud et les grandes questions intéressant les Etats des deux continents. Au programme du sommet, qui commémore également le 10ème anniversaire du Partenariat stratégique Asie-Afrique signé en 2005 à Bandung, figurent notamment une réunion des hauts responsables, en plus d’une réunion ministérielle lundi.
Les hommes d'Etat africains et asiatiques, dont le président chinois, Hu Jintao (au centre, au premier plan) prédécesseur de Xi Jinping, présents à Jakarta, le 19 avril 2005
La réunion du Sommet afro-asiatique aura lieu les 22 et 23 avril 2015 à Jakarta. Par ailleurs, une marche est prévue, le 24 avril, à Bandung avec la participation des délégations. Ce, en commémoration de la Conférence de Bandung, tenue du 18 au 24 avril 1955, et qui donna naissance au Mouvement des Non-Alignés, défenseur d'une position neutre entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique pendant la Guerre froide. La ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, a inauguré, dimanche, une réunion de hauts fonctionnaires à Jakarta dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire de la Conférence Asie-Afrique, également connue sous le nom de la Conférence de Bandung.
Mme Retno a indiqué que l'élargissement de la coopération Sud-Sud entre partenaires de développement serait plus efficace pour atteindre les objectifs dans le cadre de la coopération intra-régionale. « Nous n'arrêterons pas la coopération Sud-Sud. C'est pourquoi nous invitons les partenaires de développement à l'appeler la Coopération triangulaire Sud-Sud (SSTC) », a-t-elle déclaré. 31 dirigeants ont confirmé leur présence à la commémoration du 60ème anniversaire de la Conférence de Bandung, qui vise à élargir et à renforcer la coopération Sud-Sud. Le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, à la dernière minute comme à son habitude (étant très atteint de la paranoïa du coup d'état), quittera la Grande île ce 20 avril 2015 pour participer, plus en spectateur qu’en acteur, à ce sommet anniversaire. Mais sait-on jamais ? Tout nouveau, tout beau dit-on. N'a-t-il pas été bombardé "vice-chairman" lors du récent sommet de la COMESA ? En marge de ce Sommet, un forum des hommes d’affaires réunira des représentants de pays asiatiques et africains, et un Forum des chercheurs universitaires.
Jeannot Ramambazafy - 20 avril 2015