Selon les textes en vigueur, la campagne électorale pour les élections communales du 31 juillet 2015, débuteront le 15 juillet à six heures du matin, pour s’achever le 30 juillet 2015 à six heures du matin également. Eh ben non ! Pour le président Hery Rajaonarimampianina, la campagne a débuté le 21 mai 2015 à Sabotsy Namehana.
L'Ambassadeur de l'Union européenne: "Le projet appuiera de manière conséquente le renforcement des organes de contrôles et de lutte contre la corruption, ainsi que les tribunaux chargés de juger les infractions constatées de manière à les rendre plus efficaces et plus équitables". Laissez-moi rire...
Je ne parlerai pas de loi, ici, étant donné qu’elle ne sert à rien dans cet état de non-droit par excellence. Je remarquerai seulement que cette énième entorse présidentielle aux lois censées être en vigueur, respectées et valable pour tous, a eu lieu le même jour où l’Union européenne lançait le programme de réforme de l’administration publique.
"Ils ont distribué ces T-shirts", peu de temps avant l'arrivée du Filoha"
Ce 21 mai 2015, à Sabotsy Namehana, qui se trouvait au côté du président de la république devenu directeur de campagne pour le Hvm ? Le chef de la région Analamanga et le maire arborant son écharpe tricolore. Vous croyez que la HCC et le ministère de l’Intérieur iront dénoncer cette forfaiture ?
Des écoliers, rien que des écoliers
Non, ce sera toujours conforme à la Constitution et toujours légal. Jeudi est un jour de classe. Mais pour tous les écoliers du privé et du public de Sabotsy Namehana, il a été décrété subitement férié. Ce, pour poireauter plus de deux heures dans la froidure de l’hiver, afin d’accueillir le vénéré président de la république. Sinon, aucun villageois ne se serait déplacé.
L’injure suprême faite à la loi et au code électoral (loi organique n°2012-005 du 22 Mars 2012), se situe dans la distribution de T-shirts avec le logo du Hvm, peu de temps donc avant l’arrivée de ce président dont le salut style essuie-glace est inimitable.
Alors ce micro, Rabary-Njaka ?
Heu, il n'y a pas de bombe mais on dirait qu'il n'est pas aux normes de l'Union européenne
Me Nicole Andrianarivoson (extrême-gauche): mais où est passé Jaobarison et son matériel de Media Consulting ?
Y-a-pas un autre micro ?
Ceci est l'album des preuves en photos de cette campagne avant l’heure qui nous projette huit ans en arrière... Pour résumer: Hery Rajaonarimampianina est un dirigeant rétrograde qui ne mérite aucun respect, ne se respectant pas lui-même, ne respectant pas les lois en vigueur et ne respectant pas son peuple envers qui il est redevable. Conscients, cependant, qu’ils font des conneries pures et simples, cette inauguration ne figure pas sur le site officiel de la présidence. Mais çà sert à quoi cette hypocrisie de très bas étage, dites-moi, à l’heure de l’internet ? Ce faisant, Hery Rajaonarimampianina se déclare lui-même hors-la-loi (« Outlaw »).
A droite, le chef de la région Analamanga
Mais de quoi s’agissait-il ? Hery Rajaonarimampianina a tout simplement accaparé les travaux de la commune, un pont en l’occurrence, pour déclarer qu’il s’agissait d’un projet présidentiel. Dans son discours de pantin à ressort, il a osé dire : « Le bleu sied bien à Sabotsy Namehana » (façon de dire indirectement : votez Hvm). Et il a ajouté : « Je reviendrai bientôt avec d’autres projets plus grandioses ». No comment.
Inauguration rurale à la mesure de l'envergure de ce président minable. A gauche, le Tsar Rabary-Njaka (quel regard!), en cravate bleue, suivi du ministre des Travaux publics, Roland Ratsiraka, en chemise bleue. Derrière, toute une cohorte de fonctionnaires
Comme le pont en question se situait à quelques kilomètres du centre (à Ambatofotsy Avaradrano pour être très précis), en fait, il n’y avait plus que des jeunes transportés en 4X4 ainsi que le président et sa clique qui ont procédé à l’inauguration. Il n’y avait pas meilleur moyen, en ce millénaire de l’information en temps réel, de démontrer une incompétence frisant le ridicule -qui ne tue plus- au monde entier.
Jeannot Ramambazafy – 22 mai 2015