Sur pied, les caméras de la Tvm. Mais rien ne sera retransmis en direct
Assemblée nationale, Tsimbazaza, 4 juin 2015. Lors du face-à -face Députés/Ministres, les représentants du peuple malgache ont demandé à ce que les séances soient diffusées en direct sur les chaines de radiodiffusion et télévision nationales, Rnm et Tvm. Le matériel pour ce faire avait bien été mis en place par des techniciens, mais rien n’a été retransmis en direct, ni son ni images.
Colère des Députés qui ont demandé des explications car ce cinéma et cette censure duraient depuis 18 mois. Voici les explications de responsables auprès de la Rnm et de la Tvm. Tout d’abord, ils ont déclaré qu’ils n’avaient pas de faisceau pour une transmission en direct car le coût de location s’élève à 5 millions d’ariary. Or, la Tvm n’a pas d’argent pour cela.
Qu’à cela ne tienne ont répondu les Députés, nous allons cotiser pour payer cette somme afin de résoudre ce problème de droit à l’information des Malgaches dans toutes les régions de la Grande île. Pris au dépourvu par cette réponse, ces responsables de la Rnm et de la Tvm ont fini par avouer que la non transmission en direct était « une décision politique émanant d’en haut ». Et c’est pourquoi les Malgaches des régions n’ont été au courant de la motion de déchéance qu’à travers les journaux et les stations radios et télés privées.
Que disent les articles 6 et 11 de la Constitution de la IVème république ?
Article 6.
La  loi est l'expression de la volonté générale. Elle est la même pour tous, qu'elle protège, qu'elle oblige ou qu'elle punisse.
Tous les individus sont égaux en droit et jouissent des mêmes libertés fondamentales protégées par la loi, sans discrimination fondée sur le sexe, le degré d'instruction, la fortune, l'origine, la croyance religieuse ou l'opinion.
Article 11.
Tout individu a droit à l'information. L'information sous toutes ses formes n'est soumise à aucune contrainte préalable, sauf celle portant atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs.
La liberté d'information, quel que soit le support, est un droit. L'exercice de ce droit comporte des devoirs et des responsabilités, et est soumis à certaines formalités, conditions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires dans une société démocratique.
Toute forme de censure est interdite.
L'exercice de la profession de journaliste est organisé par la loi.
La "Une" du journal La Vérité de ce 5 juin 2015
Cette censure au niveau de la Rnm et de la Tvm a entrainé l’interprétation en tous genres et dangereuse comme quoi « ce sont les gens d’Antananarivo qui veulent renverser le président de la république élu ». Pas de quoi aller dans le sens de la réconciliation nationale... Mais nous ne sommes plus dans les années 1960, au temps du Psd de Philibert Tsiranana où il n’y avait qu’une radio, bordel ! Nous sommes en 2015, au siècle de l’information en temps réel ! Ce régime Hvm/Rajaonarimampianina ignore ce que le grand Albert Einstein avait constaté: " La folie c'est de refaire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ".
Ce régime Hvm/Rajaonarimampianina devient donc de plus en plus ridicule car, au final, Madagascar vit une ambiance de fin de règne par la propre faute de l’entourage immédiat du président Rajaonarimampianina. Les questions qui se posent, à présent, sont : combien de temps va-t-il résister et combien de morts inutiles encore face à l’inéluctable ? Celui auquel ont été confrontés tous ses prédécesseurs élus, sans exception.
Jeannot Ramambazafy – 5 juin 2015