Harare State House, Zimbabwe, 2 juillet 2015. C’est réellement en catimini que le président Hery Rajaonarimampianina a rencontré Robert Mugabe, président zimbabwéen et président en exercice de l’Union africaine depuis janvier 2015. Mais aussi de la Sadc. Il s’agissait de faire un rapport concernant les récents évènements politiques que Madagascar a traversé et traverse encore.
A l’issue de cette rencontre qui ne figurait nulle part dans le calendrier présidentiel (mais que fait l’équipe de Tsilavina Ralaindimby? Muselée…), le président malgache s’est exprimé devant les journalistes sur place via un interprète. Pour lui, cette rencontre avec le président Mugabe « entre dans le cadre des relations existant entre les pays de l’Afrique australe et Madagascar. Il s’agissait donc de le mettre au courant de la situation qui prévaut dans la Grande île de l’océan Indien ».
« Je l’ai informé de la situation politico-économique prévalant à Madagascar. La situation s’est améliorée bien qu’il y a toujours le besoin de renforcer les principes démocratiques dans le pays… Il est vrai qu’il y a une période d’instabilité. Certes, il y a la démocratie, maintenant, mais c’est toujours fragile. Toutefois, nous essayons de renforcer cette démocratie par la réconciliation nationale. Nous essayons de mettre en place un environnement [politique] paisible et stable, en engageant toutes les parties prenantes ».
Selon le ministre des Affaires étrangères du Zimbabwe, Simbarashe Mumbengegwi, qui a également assisté à la rencontre, le Président Rajaonarimampianina a assuré au Président Mugabe que « tout était maintenant sous contrôle à Madagascar ». Selon lui, « les différends ont été résolus. Il y a eu une tentative de « quelques » députés pour le mettre en situation de déchéance, mais la Haute cour constitutionnelle a jugé que « tout cela était irrégulier et inconstitutionnel et elle a donc mis un terme à cette motion de déchéance ».
Ben dites donc ! C’est avec ce genre de mensonges que Marc Ravalomanana, après sa démission et sa fuite en Afrique australe (le 17 mars 2009), au Swaziland plus précisément, a abreuvé les dirigeants de la Sadc de l’époque qui ont fini par croire à sa version de « coup d’état ». La fin semble proche pour le président Rajaonarimampianina. Même son départ de Madagascar a été assez rocambolesque. Même trajet que Ravalomanana en 2009, soit dit en passant... En effet, il (Hery, cette fois-ci et non Marc) a quitté le pays, vraiment en catimini, à bord d’un avion Airbus dont on ignore l’appartenance et à partir de Morondava. Il n’y a rien concernant ce déplacement chez Mugabe sur le site officiel de la présidence malgache. Où est le principe de redevabilité vis-à -vis du peuple malgache ? A quoi lui servent toutes ces manœuvres insensées en ce millénaire de l’information en temps réel ? Il suffit de revoir la vidéo de ses déclarations après la décision de la HCC pour comprendre que le président Rajaonarimampianina ment comme il respire. La voici :
La gestuelle universelle du parfait petit menteur
DECISION DE LA HCC DE MADAGASCAR
Démarche "inconstitutionnelle de quelques députés", hein ?
Traduit par Jeannot Ramambazafy – 3 juillet 2015
Source : www.thezimbabwedaily.com