]
Les quotidiens du 27 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar Corruption. Un troupeau de zébus à l’horaire fantaisiste…

Madagascar Corruption. Un troupeau de zébus à l’horaire fantaisiste…

De g. à dr.: Jean Ravelonarivo, Jean-Louis Andriamifidy (tous deux nommés par Hery Rajaonarimampianina), Tiana Rasamimanana, l'ami rotarien, directeur de Cabinet de la Primature

Boum ! Sorti brusquement de sa torpeur, le gouvernement Jean Ravelonarivo a signé un « pacte » avec le Bianco en signe « d’engagement dans la lutte contre la corruption ». Bravo ! L’intention est excellente et plus si affinités. Et justement, les affinités entre la présidence et le Bianco sont telles que cette séance de signatures ne sera rien que du théâtre dans cette pratique très utilisée des dirigeants malgaches actuels. Il s’agit de l’équilibre des pouvoirs dans le fait d’être juge et partie.

J'ai terriblement peur que ce document signé le 13 octobre 2015 ne finissent comme ceux ci-dessus, émanant du ministère de l'Intérieur -avec en-tête et cachet officiels, signature et tout et tout- et qui ont fini en papier d'emballage de "mofo gasy"...

En effet, qui nomme le Dg du Bianco ? Hery Rajaonarimampianina, bien évidemment. Un coup de téléphone suffit et la voie sera toujours libre pour les trafics en tous genres. Alors pourquoi cet éveil subi ? Tout simplement parce qu’il y a des sous de bailleurs à grappiller. Une fois ceux-ci engrangés, le pouvoir de tous les pouvoirs passera à un autre volet pour « gagner encore plus » pour mieux endetter les Malgaches à venir.


Transcription suivie de la traduction des déclarations entendues dans la vidéo ci-dessus

« Ny antoka azo tsapahin-tànana aloha dia ny fampiharana ny lalàna. Ny voalohany izany dia ny volonté-n’ilay olona hanafoana ny corruption ; ny faharoa koa dia ny fampiharana ny làlana, ary ny làlana dia natao ho an’ny rehetra rehetra ary ho hajainan’ny rehetra rehetra. Na ny mpanao famotorana izany any amin’ny voalohany, na any amin’ny fitsarana izay ataon-tsika hoe mahaleotena, nefa hirariana koa mba ho crédible hanakaiky ny vahoaka, no manapaka izay farany. Misy ny volonté. Ary io ohatry ny omby ao anaty vala. Tsy indray mifoha fa misy mifoha amin’ny enina maraina, misy ny mifoha amin’ny roa ambinifolo, misy ny mifoha amin’ny enina hariva ».

Application de la loi? Quelle loi?

L’assurance palpable est l’application de la loi. Premièrement, il y a la volonté d’éradiquer la corruption ; secundo, l’application de la loi, et la loi est faite pour tous et doit être respectée par tous. Que ce soit les enquêteur, au début, jusqu’aux tribunaux censés être indépendants et que nous souhaitons être crédibles dans leurs décisions finales. Il y a de la volonté. Mais c’est comme des zébus dans un enclos. Certains se réveillent à 6h, d’autres à midi, d’autres encore à 18h.

A gauche, l'ami médecin suisse, Kolo Roger, membre du du parti Hvm puis Premier ministre limogé, suivi de Hery Zo Andriantsivalo, alors cadre de la CUA, et du Dg du Bianco, tous en cravate bleue....

Or, je rappelle que le 9 décembre 2014, le Bureau Indépendant Anti-corruption (BIANCO) a célébré la Journée mondiale de la lutte contre la corruption, à l’Hôtel de ville d’Antananarivo. Le Premier Ministre de l’époque, Kolo Roger, avait alors déclaré : «  Cette lutte est plus que jamais au centre des priorités de l’Etat, afin d’accompagner le pays après une période d’instabilité marquée par des crises à répétition. Elle rentre dans le cadre du renforcement de l’Etat de droit, et de la restauration de la confiance en l’Etat et en ses dirigeants. L’année 2015 sera le moment de redressement et de consolidation de la croissance économique de Madagascar. Ce qui nécessite un contrôle effectif de la corruption. L’Etat doit accroitre la capacité de recouvrement fiscal, mieux gérer et sécuriser les deniers publics et améliorer la gouvernance des ressources nationales. Madagascar est soumis à une obligation de résultat dans la lutte pour l’éradication de la corruption car la réussite de nos efforts pour un développement durable et inclusif en dépend. Les Ministres et hauts responsables au sein des départements ministériels et ceux des différents démembrements de l’Etat doivent faire montre de leadership dans cette entreprise. C’est dans ce sens que tous les membres du Gouvernement sans exception ont effectué leur déclaration de patrimoine dans les délais impartis, conformément aux dispositions de la Constitution ».


Près d’un an après, les trafics en tous genres se sont intensifiés (bois de rose, tortues, hippocampes…), Kolo Roger a été remercié et seulement 14 ministres actuels ont fait cette déclaration de patrimoine, et ce n’est que le 13 octobre qu’à eu lieu cet engagement gouvernemental, cette volonté d’éradiquer la corruption. Tous des zébus qui se lèvent à 18h alors ? Pppffff…

Où est l'application de la loi à Madagascar, Monsieur le Premier ministre, face à ce flagrant délit connu du monde entier?

Puisque le PM Ravelonarivo a fait allusion à un troupeau de zébus à l’horaire fantaisiste, voici les photos marquant la volonté de ce troupeau gouvernemental, le 13 octobre 2015. D’ici quelques mois, certains d’entre eux ne seront plus ministres. Dès lors, quelle valeur accorder à leur signature du jour ? Enfin, la volonté de tout un chacun suffira-t-elle face à la volonté suprême de l’entourage même du président -et de son nom- pour faire appliquer effectivement la loi ? J’ai des doutes car, je le répète encore: c’est le président de la république qui nomme le dg du Bianco, avec ce que çà implique d’équilibre des pouvoirs à la sauce malgache : être juge et partie.

Jeannot Ramambazafy – 14 octobre 2015

Photos : www.madagate.org

Mis à jour ( Mercredi, 14 Octobre 2015 10:00 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...