Tiens, je croyais que le pays était à feu et à sang et qu’il n’y avait plus aucun dirigeant à Madagascar mais des chefs de guerre comme en RD Congo ou en Guinée Conakry. Aïe, aïe, aïe. C’est devenu de plus en plus dur d’inventer des mensonges pour justifier sa paie.
Le grand défilé à travers la Cité-des-Fleurs où le soleil est toujours au rendez-vous dans cette région du Nord-Ouest
Antananarivo n’est pas Madagascar, qu’on se le dise et révisez votre géographie. La Grande île de l’océan Indien est plus aussi grande que la France, la Belgique, la Hollande et le Luxembourg (Bénélux de mon livre d’école. Pour célébrer la journée mondiale des personnes âgées, le 1er octobre, nul besoin d’attendre Dada et les bailleurs de fonds. Pour cette année 2009, Nadine Ramaroson, ministre de la Population et des Affaires sociales a choisi la ville de Mahajanga (les GTT connaissent-ils cette vile ou bien ils ne connaissent que le Magro de Tana ?), dans le nord-ouest. Là -bas, c’est déjà le Madagascar authentique. Pour cette journée mondiale des personnes âgées, le thème a été : « Zokiolona fototry ny fiarahamonina mirindra » ou personnes âgées, fondement d’une société harmonieuse.
Discours de la ministre Nadine Ramaroson, devant l'HĂ´tel de ville de Mahajanga
Comme la vie ne s’arrête pas après Marc Ravalomanana, ma démarche, ici, à part la vidéo ci-dessus, est de montrer au monde entier d’autres photos que celles des « manifestations » d’Antananarivo qui ne représentent aucunement Madagascar. Et encore, des photos recadrées et hors contexte. Pour aller où ? Regardez bien ces photos : un jour vous serez aussi âgés. Continuez toujours à défendre l’indéfendable et ce sont vos enfants qui vous renieront comme Judas et Rasanjy. C’est qui ? Etudiez l’histoire eu lieu de chercher des histoires pour le retour d’un Marc Ravalomanana qui s’est envolé sans bagages mais avec des avoirs chiffrés à 2.000 milliards d’ariary (entendu sur la Tvm, JT de 19h, ce 2 octobre 2009). Ne vous gênez pas, vous serez grassement payés car il faudra bien un an pour tarir ce pactole. Et ensuite ?
Une exposition a été organisé sur la santé et la nutrition
Les gens qui ne se cultivent pas, donc qui parlent de ce qu'ils ignorent, doivent savoir qu'une partie des Malgaches sont descendants d'Arabes. Et beaucoup de Majungais sont de religion musulmane. Ici, Nadine Ramaroson qui montre sa facultĂ© d'adaptation vestimentaireÂ
 Ce qui est admirable avec Nadine Ramaroson, rayon de soleil de la population malgache vivant à Madagascar, c’est qu’elle est authentique et n’a pas besoin des sous mal acquis de Dada pour aider son prochain. Mais l’aider pour qu’il se prenne en charge. Voilà l’Empowerment tant recherché mais jamais appliqué jusqu’ici. Il s’agit, à présent, de faire l’Histoire et ne plus la subir comme nos parents et grands-parents qui nous ont quitté et qui sont heureux et libres là où ils sont, vu ce qu’il est advenu de certains de leurs descendants qui n’ont plus aucun repère historique et identitaire.
Distribution de vivres à ces parents qui sont devenus nos enfants et sans qui nous n'aurions jamais existés. Il y a de de parfaits imbéciles qui croient qu'ils sont sortis de la planète Mars...
-------------------------------------------------------------------
Â
Nul n'emmènera jamais aucun bien terrestre dans sa tombe est la mort ne vous donne jamais rendez-vous. Elle vous cueille au moment où vous vous y attendez le moins
Â
Arrivée de la ministre à l'hôpital de Maevatanà nana. Elle est bouleversée par l'insconcience mortelle du chauffeur du taxi-brousse
Â
Â
Et la vie c’est aussi cette mort qui nous attend tous. Ainsi, avant d’arriver dans la Cité des Fleurs, le convoi de la ministre Nadine Ramaroson a été précédé d’un horrible accident qui a coûté la vie à une quinzaine de passagers d’un taxi-brousse qui, non seulement, était surchargé, mais roulait à tombeau ouvert (sans jeu de mot). Au PK 204 de cette RN4 reliant Antananarivo à Mahajanga, le chauffeur de la Toyota a perdu le contrôle du véhicule après avoir dépassé un autre taxi-brousse. Il a dévalé un ravin comme un ballon tournant sur lui-même. C’est cela que j’ai décrit comme un simple battement de cils qui peut changer une vie dorée en un enfer. Songez-y profondément.
Â
Pour en revenir à ce terrible accident du 30 septembre 3009, l’appui logistique, matériel et financier de la ministre a permis l’évacuation rapide des victimes vers l’hôpital de Maevatanà na mais, face à la mort, tout n’est que dérision. Toutefois, la spontanéité de Nadine Ramaroson d’aider son prochain est rare par les temps qui courent. Rendons aussi hommage à ces voyageurs subitement décédés –dont un enfant de 12 ans- qui ne verront jamais la IVè république de Madagascar naître. Cela n’arrive pas qu’aux autres, enfoncez-vous cela dans le crâne.
Jeannot Ramambazafy
Photos : Andry Rakotonirainy