iQuoi qu’il arrive, ce grand rendez-vous, donné à Antsonjombe par Andry Tgv et toute son équipe, restera gravé dans les annales de l’histoire des campagnes municipales d’Antananarivo. Ce, après avoir sillonné 50 des 192 quartiers que compte la commune urbaine d’Antananarivo. Un souci en plus pour le pouvoir TIM qui en fait vraiment une affaire d’Etat. Reportage photographique et pragmatisme d’Andry Rajoelina, candidat de l’association Tanora MalaGasy Vonona.
Le terrain d'Antsonjombe à mon arrivée vers 9h30
Combien étaient-ils ce dimanche 2 novembre 2007 ? Qu’importe, les photos parlent d’elles-mêmes. Tant mieux pour eux si les journalistes des quotidiens « Le Quotidien » et « Ny Vaovaontsika », appartenant au président Marc Ravalomanana, écriront « des jeunes pas en âge de voter venus pour voir un spectacle gratuit ». C’est leur genre d’argument, on ne peut rien y faire. Heureusement qu’une équipe de TV5 Canada était sur place pour être le témoin mondiale francophone et sans fard d’un meeting placé sous le signe de l’Amour.
L'ensemble du public, face au chapiteau, pris en trois clichés de gauche à droite
Lors de son discours, le candidat Andry Tgv a été pragmatique, avec preuve à l’appui. Ainsi, s’il est élu, il entend ne pas recevoir son salaire de premier magistrat de la Capitale. A court terme : il fera gratuité des cours pour les classes d’examen du Cepe, Bepc et bac ; il résoudra très vite le problème de l’eau potable en multipliant des points d’eau dans les quartiers. A moyen parcours, il réaménagera ce terrain communal d’Antsonjombe pour en faire un lieu pouvant accueillir toutes sortes de manifestation. Bref, Andry Tgv ne promet pas la lune mais entend aussi concrétiser très vite les solutions des problèmes données par les gens des quartiers eux-mêmes. Des réalisations parfaitement faisables avec la participation des jeunes des quartiers.
Â
L'arrivée du couple Mialy et Andry Rajoelina
Annick et Jean-Paul de la télévision VIVA
Michel Le Dragon, son épouse Aïcha et leurs fils
"Je m'engage à ne pas toucher le salaire mensuel de maire de la ville, durant mon mandat !"
L'équipe de Tv5 Canada
Retrouvailles après 12 ans! Rabary, qui fait partie de l'équipe de Tv5 Canada, a été notre preneur de son pour le film "Liza" sur le Sida tourné en... 1995. Dieu que le temps passe...
Tahiry, la femme et Ndondolah, l'homme, un groupe qui marche qui marche et roule pour la jeunesse !
Bref temps de répit pour le couple Rajoelina
Melky tout simplement
Poon, le gagnant du concours de chant Pazzapa 5 de la RTA, animateur du jour
Les frère et soeur Nary et Malala formant le beau duo du groupe 'Zay
Photos se passant de commentaires
Présentation des membres de son conseil municipal sur fond du grand patriotique "Madagasikara Tanindrazako " (Madagascar terre de mes ancêtres)
La troupe de Hira Gasy VONINAVOKO
Le grand Lolà et ses danseuses
Mamy Gotso qui a mis une ambiance Tsapiky !
Tovo J'Hay et... Mialy Rajoelina
Interview accordée à Tv5 Canada
Mialy Rajoelina, épouse, mère et dirigeante d'entreprise dans toute sa splendeur
Mialy... Ramambazafy, ma fille de 10 ans, et Bota, un des acteurs de "Parapaingo", une télésérie produite par Ny Avoko Productions
Bim, crooner et percussionniste
Grande différence donc entre l’administration de jusqu’à présent et de la nouvelle génération : les réalisations « pour le bien des citadins » ne seront plus parachutées par le parti au pouvoir mais seront basées sur la réalité qui prévaut. Ce ne sera pas une mince affaire car tout est vraiment à faire dans ce volet social trop longtemps écarté par les tenants du pouvoir passé et présent. Certes, des réalisations ont été concrétisés mais dans des quartiers « privilégiés », d’une manière ou d’une autre. Bon, je ne suis pas là pour faire de la littérature. Que le monde entier apprécie car une image vaut mille mots (adage chinois). Enfin, pour prouver que je suis toujours ouvert, je transmets, ici, le site web, créé pour la circonstance, du candidat du parti TIM : www.heryrafalimanana.net
Au fait, beaucoup ont été étonnés par un des nouveaux clips -il y en a des tas- du candidat Hery Rafalimanana. En effet, pourquoi, dans cette campagne d’élection de proximité, avoir utilisé l’image de la princesse Stéphanie de Monaco ? En effet, avec Yvonne Chaka Chaka, la sœur du Prince Albert était venue pour tout Madagascar en tant que qu’ambassadrice de bonne volonté du progamme Onusida. Non, vraiment, cette course à la mairie de la commune urbaine d’Antananarivo est réellement une affaire d’Etat pour le TIM. Cette dernière semaine de campagne, avant les élections du 12 décembre 2007, ne sera pas de tout repos, étant donné que le TIM, à l’insu ou non du président fondateur Marc Ravalomanana s’adonne à des pratiques indignes déjà utilisées par le pouvoir AREMA. « Si c’est pour vivre la même atmosphère à chaque consultation populaire, ce n’était vraiment pas la peine d’avoir lutté en 2002 », commencent à râler les Malgaches qui attendent toujours, cinq ans après, la promesse (démagogique) qu’ils auront tous une Renault 4. Attention, le peuple a très bonne mémoire. En fait, il faut faire très attention à ce que l'on dit dès lors qu'on brigue un mandat électif.
Pour cette dernière semaine, le candidat Andry Tgv sera dans le jardin d’Andohalo -lieu historique des discours royaux avant la colonisation-, le mercredi 5 novembre et clôturera sa campagne au stade municipal d’Alarobia, le samedi 9 novembre2007.
Texte et photos
Jeannot Ramambazafy
Madagate.com Madagascar
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.