Les 1er, 2 et 3 mars 2007, l’Alliance française abritera l’événement «CARREFOUR DES ENTREPRENEURS». Il s’agit d’une initiative de la Jeune Chambre Internationale de Madagascar créée en 1991 sous la houlette du sénateur JCI Charles Andriantsitohaina, propriétaire-fondateur du quotidien « Les Nouvelles »
Pour rappel, la JCI est une fédération mondiale de jeunes leaders et entrepreneurs, âges de 18 à 40 ans, qui regroupe plus 400.000 membres dans 110 pays et territoires dont Madagascar donc. Ce mardi 27 février 2007, à l’Aft Andavamamba, les membres de la presse malgache avaient face à eux six jeunes… femmes. « Car nous sommes actives, nous prônons l’égalité des genres ! », se sont-elles exclamé.
Il s’agissait de : Vola RABARIJAONA (Jci, responsable des exposants), Patricia RAMAHAVONJY (Bfv-Sg, responsable engagement Pme), Vola RANDIRANARISOA (Jci, directeur de projet), Haingo RAVELOMANANTSOA (Bfv-Sg, responsable commercial Pme), Tiana RASIDIMANANA (Jci, responsable marketing), Josie RANDRIAMBELOMA (Orange, respnsable Relations publiques). Parmi le public, notons la présence imposante de Gina RALAIMIHOATRA, directeur de la communication de la Bfv-Sg, au côté de Alain Boulier, directeur Relation entreprises de la même banque (Banque Fampandrosoana ny varotra-Société générale). L’intérêt d’assister à ce genre de rencontre c’est que l’on y entend d’autres informations qui ne se trouve pas dans l’habituel communiqué de presse.
Ainsi, Haingo nous a révélé qu’il y a 235.465 entrepreneurs (source Instat) officiellement recensés à Madagascar. Ce qui constitue 1% de la population. Etant au four et au moulin, les résultats s’en ressentent et l’environnement des affaires ne leur facilite pas la vie. Cependant, ils résistent et, malgré cela, le nombre des Pme augmente et est même en constante évolution. Et c’est pour répondre à leurs problèmes quotidiens que la Bfv-Sg participe pleinement à ce « CARREFOUR ». Il s’agit d’orienter les futurs entrepreneurs, de détecter leurs besoins, de leur trouver les financements adéquats, de leur favoriser les contacts, les liens, les échanges. « Nous sommes également présents pour actualiser les connaissances », a conclu Haingo.
De son côté, Patricia a révélé que 103 agents de la Bfv-Sg ont été formés pour et sur les Pme. Concernant le traitement des dossiers, il a été raccourci à 10 jours, à partir du dépôt du dossier. Ce, en matière de besoin de financement rapide. Pour sa part, Josie a confirmé sa place de « partenaire permanent » de la JCI Madagascar. Pourquoi ? « Parce que nous avons compris que c’est une école de la vie…. La Jci a plusieurs valeurs communes avec Orange. Nous avons compris les motivations et les potentiels de ces jeunes. Nous sommes là pour les épauler ». Quant au représentant très étranger (et non étrange) de l’ACCES BANQUE, nouvelle venue dans le domaine et installée en plein quartier populaire et populeux d’Isotry, elle apporte une contribution de 10 millions ariary.
A la question d’en savoir plus sur le secteur informel à Madagascar, c’est M. Boulier qui a répondu de manière claire : « Il y a environ 2 millions d’entreprises dans ce secteur dont 400.000 oeuvrant dans l’agriculture ». A la Bvf-Sg, tous les projets sont éligibles sauf ceux contraires à la morale, aux bonnes mœurs. Tout au long de ces trois journées, www.madagate.com sera omniprésente car l’économie est un excellent levier de développement. Pour le moment, nous pouvons vous révéler qu’un concours du Meilleur Business Pan est organisé conjointement par la Jci et la Bfv-Sf. Vous avez entre 21 et 40 ans ? Soumettez votre projet , les deux meilleurs seront primés. Pour participer, il faut écrire à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. avant le 9 mars 2007 à 18 heures locales. Tout vous sera expliqué. Le temps est court c’est pour çà qu’il faut écrire dès à présent.
Pour en revenir au « CARREFOUR » à proprement parlé, qui sera officiellement ouvert le jeudi 1er mars 2007, à 10h à l’Aft Andavamamba, il y aura des conférences, des ateliers et des expositions. Nous y reviendrons, pas de panique. En même temps que les photos, www.madagate.com vous offre toutes thématiques et le nom des professionnels qui vont de pair et qui transmettront leur savoir aux futurs entrepreneurs. L’accès à l’Aft étant gratuit.
PROGRAMME DU CARREFOUR DES ENTREPRENEURS 2007
Jeudi 1er mars
Les assurances (Assurance ARO)
Le site web : le référencement (madanight.com)
La fiscalité d’entreprise (madanight.com)
L’étude de marché (Agence Capsule)
L’art de parler en public (Jci)
L’art de négocier (Cabinet Cecor)
Savoir gérer son temps (Cabinet Ressources)
Vendredi 2 mars
Pourquoi et comment réussir ? (Cabinet Cecor)
Pourquoi les entreprises échouent-elles ? (Business Partners)
La création d’entreprise (EDBM)
La propriété industrielle (OMAPI)
Le leasing (IFC)
L’export (CCIFM)
Animer les reunions (Cabinet Ressources)
Détecter et corriger ses défauts professionnels (Cabinet Ressources)
Booster sa créativité (Conform’Croire)
Principes et visions Jci (Jci)
Samedi 3 mars
L’intégration régionale (DEGS Université d’Ankatso)
Les nouvelles technologies (Mamy Ravelomanana)
Les opération internationales (Bfv-Sg)
Pme : les risques, les financements (Bfv-Sg)
Le métier de consultant (Cabinet Cecor)
Comment chiffrer un projet (Jci)
Jeunes : l’accès au financement (Open)
Voilà bien une opportunité exceptionnelle étant donné que ces connaissances de base spécifiques équivalent bien à une année d’études supérieures. Après avoir lu tout ce qui a précédé, parlez-en à vos enfants, vos frères, vos sœurs. Une telle occasion, gratuite qui plus est, ne se présente pas tous les jours. Cela rejoint ce qu’a dit le président John F. Kennedy : « Ne vous demandez pas ce que le pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le pays ». Avec ce genre de bagage, le développement économique de Madagascar est pour demain. Il est permis de rêver, non ? Si tout se passe bien, les photos de ce point de presse arriveront bientôt.
Jeannot Ramambazafy
Journaliste
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.