Le Bureau de l’OIT Antananarivo a l’avantage, aujourd’hui, d’avoir son réseau national de journalistes dynamiques et spécialisés dans le domaine de l’Emploi et du Travail, et qui a pu l’accompagner dans toutes ses activités de promotion de l’Agenda du travail décent depuis sa mise en place en décembre 2015.
La place donnée à l’agenda du Travail Décent dans la communication a contribué dans plusieurs décisions du pays dans l’adoption de mesures concrètes, notamment dans l’Emploi des jeunes; la Recherche et l’Innovation; la Lutte contre le Travail des Enfants; la Migration du Travail; la Promotion de l’approche HIMO et la Promotion du Travail Décent dans l’économie informelle et l’économie rurale.
Lors de la dernière réunion du réseau à Mahajanga, au mois de février 2019, tous les membres ont été unanimes sur le fait que les rencontres des membres du RJSET (RÉSEAU DE JOURNALISTES SPÉCIALISÉS EN EMPLOI ET TRAVAIL) ont été et sont très importantes dans le renforcement de leurs capacités à promouvoir l’Agenda du Travail Décent dans le pays.
L’OIT (Organisation Internationale de Travail) a donc appuyé cette deuxième réunion à Toamasina, du 18 au 22 novembre 2019, afin de leur permettre de finaliser leur statut et définir ensemble leur plan d’actions pour l’année 2020. Cette réunion permettra également la mise à jour de la connaissance du réseau sur les domaines d’intervention de l’OIT et plus particulièrement sur l’approche HIMO structurée, la lutte contre le travail des enfants et le glossaire sur la migration du travail.
Une quarantaine des journalistes, venus de plusieurs régions ont répondu à cet appel et participeront durant quatre jours à cet atelier. Cette activité s’inscrit dans le cadre des Priorités 1 et 2 du Programme Pays du Travail Décent de Madagascar pour 2015-2019 : «Favoriser l’accès des groupes vulnérables à l’emploi par le renforcement de leur employabilité et par la dynamisation des secteurs générateurs d’emplois», «Améliorer la productivité du travail par la promotion du dialogue social, le droit du travail et la sécurité sociale».
cela amènera à la finalisation des résultats du Programme et Budget de l’OIT pour 2018-2019 ainsi que du Plan de travail du Bureau de Pays-Antananarivo. Cet atelier de travail aura comme objectif principal de soutenir et de consolider la qualité du rôle des journalistes dans la promotion de l’Agenda du Travail Décent dans le pays.
Spécifiquement, l’atelier aura comme buts :
• La finalisation du statut du RJSET
• L’élaboration du plan d’actions 2020 du RJSET
• La présentation du glossaire sur la migration du travail
• La mise à jour des connaissances des journalistes membres du RJSET sur les engagements et les programmes de l’OIT, et plus particulièrement sur l’approche HIMO structurée et la lutte contre le travail des enfants dans la filière vanille dans la région SAVA.
Â
Par Andry Rakotonirainy – Photos : Harilala Randrianarison