]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Sport et Loisirs Musiques J. Michel Razanatefy : la peinture malgache à l’honneur

J. Michel Razanatefy : la peinture malgache à l’honneur

J. Michel RAZANATEFY, devant son oeuvre primée

Les 12, 13 et 14 octobre dernier, deux grands noms de la peinture malgache ont fait une présence remarquée au Salon d’Automne de Croissy Beaubourg. Ce salon qui se tient une fois tous les 2 ans, et qui avait comme « invité d’honneur » cette année J. Andrianaivo RAVELONA, a récompensé J. Michel RAZANATEFY, artiste peintre du ‘’Prix du Public’’ en peinture à l’issue de l’exposition.Le salon a accueilli 365 œuvres d’une soixantaine d’artistes peintres et sculpteurs de différents styles ou tendances. Le vernissage a eu lieu le Samedi 13 Octobre en présence du Maire de Croissy Beaubourg Monsieur GERES, du Sous Préfet de Seine et Marne, Monsieur JEAN, de Mme Françoise Mathieu RICHARD, présidente du salon, ainsi que de toute l’équipe réalisatrice du salon. Des personnalités malgaches dirigées par le Ministre conseiller à l’ Ambassade de Madagascar, le Consul de Madagascar à Paris, une forte délégation de la Représentation Permanente de Madagascar auprès de l’Unesco, ainsi que de nombreux invités étaient également présents. Marqué par une ambiance culturelle aussi chaleureuse que conviviale, Madagascar est, une fois de plus, à l’honneur grâce à nos artistes.

 

la peinture malgache à l’honneur
au 8e Salon d’Automne de Croissy Beaubourg, Seine et Marne, France

Les 12, 13 et 14 octobre dernier, deux grands noms de la peinture malgache ont fait une présence remarquée au Salon d’Automne de Croissy Beaubourg.
Ce salon qui se tient une fois tous les 2 ans, et qui avait comme « invité d’honneur » cette année J. Andrianaivo RAVELONA, a récompensé J. Michel RAZANATEFY, artiste peintre du ‘’Prix du Public’’ en peinture à l’issue de l’exposition.
Le salon a accueilli 365 œuvres d’une soixantaine d’artistes peintres et sculpteurs de différents styles ou tendances.
Le vernissage a eu lieu le Samedi 13 Octobre en présence du Maire de Croissy Beaubourg Monsieur GERES, du Sous Préfet de Seine et Marne, Monsieur
JEAN, de Mme Françoise Mathieu RICHARD, présidente des affaires culturelles, ainsi que de toute l’équipe réalisatrice du salon.

(sur photo :Le Prefet, Mr JEAN, le Ministre Conseiller, representant l'Ambassade de Madagascar)

Des personnalités malgaches dirigées par le Ministre conseiller à l’ Ambassade de Madagascar, le Consul de Madagascar à Paris, une forte délégation de la Représentation Permanente de Madagascar auprès de l’Unesco, ainsi que de nombreux invités étaient également présents.
Marqué par une ambiance culturelle aussi chaleureuse que conviviale, Madagascar est, une fois de plus, à l’honneur grâce à nos artistes.




  (sur photo groupe: au milieu Alexandra FADIN,(tenue en noir) invitée d'honneur en sculpture ;  J. Andrianaivo RAVELONA, invité d'honneur, en peinture ;
Mme Mathieu RICHARD, présidente des affaires culturelles)

Les invités d’honneur à ce 8e Salon d’Automne étaient : Alexandra FADIN, en sculpture et J. Andrianaivo RAVELONA, en peinture.
Alexandra FADIN est une artiste française, professionnelle. Elle travaille le bronze, le plâtre et la terre cuite. Son thème de prédilection est l’être humain, l’harmonie du corps. Ses œuvres évoquent spirituellement une grâce esthétique et sublime, rendant hommage à la femme.
Quant à J. Andrianaivo RAVELONA, l’artiste a introduit une nouvelle tendance dans sa création à coté de ses quelques œuvres du thème ‘’Vers…’’ Mais la philosophie demeure toujours dans le courant Ay Fanahy.
Parmi les 65 participants, le cercle solidaire des artistes malgaches, frères et sœurs spirituels de J. Andrianaivo RAVELONA ne furent pas en reste à ce salon :
Jean Michel RAZANATEFY, 58 ans de peinture, 3e génération des maîtres malgaches.
Fidèle à lui-même, il a exposé ses toiles à l’huile de style classique, représentant la vie quotidienne malgache.
HAZAVANA, le peintre de la Lumière, se distingue de plus en plus par sa nouvelle voie de symbolisation dans ses créations, en quête d’une originalité certaine par l’utilisation de la poudre de terre, (tany mena) de pierres précieuses malgaches, ou de feuille d’or.

Sahondra RABEARIVELO, à travers ses sculptures porteuses de message, en particulier sur la faune et la flore, transmet sa vision du monde de demain, quelque soit le support utilisé.
Lala RATSIMANDRESY, une étoile montante, partageant toute sa passion, son bonheur à travers ses toiles ou ses pastels a présenté des thèmes tels que : l’hiver, l’été, l’oasis de verdure.

Vote pour la meilleure Å“uvre du salon, en peinture
Pendant toute la durée du salon, les visiteurs composés essentiellement de connaisseurs, d’amateurs d’arts votent pour la meilleure œuvre du salon. Les oeuvres des 2 invités d’honneur, étant classées hors concours, ne sont pas soumis au vote selon le règlement du salon.
A l’issue de l’exposition, les organisateurs sont passés au dépouillement. Au cours duquel l’œuvre de J. Michel RAZANATEFY a obtenu le plus haut score.
Sa toile intitulée ‘’Vieille femme malgache’’, a remporté les votes du jury : un portrait d’une femme malgache âgée, réalisé à l’huile sur toile, d’une expression parfaitement rendue à la manière classique du maître.
Le Maire,dans son discours aussi émouvant que chaleureux devant l’assistance a remis le trophée à J. Michel RAZANATEFY, l’auteur de la meilleure œuvre du salon, en lui adressant toute sa profonde reconnaissance.
Ce 8e salon d’ Automne de Croissy Beaubourg est une aubaine pour Jean Michel RAZANATEFY, 72 ans, 58 ans de peinture qui a indiscutablement mérité ce Prix, de par la qualité de son œuvre, sa persévérance dans l’art, son courage et son dynamisme malgré son âge.

2 grands noms de la peinture malgache
Deux grands noms de la peinture malgache ont marqué ce 8e salon d’Automne de Croissy Beaubourg : Jean Andrianaivo RAVELONA et Jean Michel RAZANATEFY, l’invité d’honneur et le lauréat du salon, en peinture. Deux amis de longue date, deux styles différents mais complémentaires, 2 véritables frères dans l'art. Ayant combattu depuis des années pour la reconnaissance de la peinture malgache, ils sont fiers d'être réunis à chaque exposition, dont ce 8e Salon d’Automne de Croissy Beaubourg.




Soutien des artistes
La participation des artistes malgaches à ce salon a pu se faire grâce au soutien actif de Mme Marcelle R. GUADAGNO, une malgache qui, à coté des organisateurs, a contribué à la réalisation du salon. Mme Marcelle R. GUADAGNO est résidente de Croissy Beaubourg depuis 24 ans. De part son dynamisme, sa fierté et son attachement à la culture malgache, elle œuvre sans aucune contrepartie avec bon cœur et dévouement.
Notons que la ‘’Vieille femme malgache’’ peint par Jean Michel RAZANATEFY est née en 1800, photographiée en 1900. Elle est l’ascendante des 5 générations de Marcelle R. GUADAGNO.
Mis à jour ( Mardi, 29 Juillet 2008 18:16 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024