Fifa

Samedi, 09 Août 2008 20:10 Musiques
Imprimer
Sample image

FIFA & FRANK nous réservent... Chaleur, dance , voyage musical et soleil ... à la Discothèque « L'Île Rouge

"Ici ou là bas, le bonheur est ailleurs"... Une orchidée au coeur d'un volcan ...Fifa Randrianasolo : Passionnée de cinématographie,de photographie, de peinture, et responsable de communication de l'Île Rouge ... FIFA, jeune étudiante en Psychologie à l' Université de Toulouse, avec plus d'une corde à son arc, vous livre ses passions à travers Madagate.com Musicien et ancien animateur de Karaoké de la Ville Rose, FRANK est le frère de FIFA et c'est en duo qu'ils oeuvrent pour nous offrir un voyage musical dans une ambiance soleil et chaleur des îles ... Avec les plus grands des artistes dont ROSSY pour en citer quelques-uns ...

FIFA RANDRIANASOLO & FRANCK RAVAKA : INTERVIEW

• Bonjour Fifa, une petite présentation pour nos internautes ?

Je suis Fifa Randrianasolo et pour ma situation relative à L’Île Rouge, je suis Chargée de communication, Responsable du personnel , Chargée d'accueil, Conceptrice des programmes, en fait je fais un peu tout . . (Rires …) J'ai monté donc cette entreprise avec mon frère, FRANCK.

• Et toi, Frank, peux-tu nous donner un petit synopsis ?
Je suis Frank et je gère avec ma soeur Fifa la Discothèque « L'Île Rouge ».
J’ai commencé à jouer de la musique depuis mon plus jeune âge à Madagascar, et un peu plus tard, j’ai intégré le Groupe Lucky Marvin : qui joue du R&B Soul , tout en restant un grand fan du bassiste malgache TOTY.
Ensuite, à mon arrivée en France j'ai fait des études de Gestion. Parallèllement, j’ai participé à des spectacles pour financer une partie de mes études et à la fois pour m’évader un peu de la vie quotidienne. Dans le milieu culturel depuis un certain temps comme musicien et arrangeur compositeur, j’ai participé à de diverses manifestations et spectacles malgaches ou autres avec comme par exemple les groupes et artistes malgaches : ROSSY, Mily Clément, Iraimbilanja… et français : Infacao (latino jazz), Scan-D (Ragga Latino), Emeraude Orchestra (groupe de bal international et de festival européen)… Ceci, en France et aussi dans d'autres villes européennes.
ROSSY, d'ailleurs sera la star incontestée du Réveillon 2007 à l'Île Rouge car il sera avec nous pour animer la fête pour le Nouvel An 2008 ...

 
Comment est née l’île Rouge ?
Frank : J’ai été, pendant quelques années, animateur d’un Karaoké (autre que mon travail) au centre de la Ville Rose, et c’est durant cette période que j’ai pu revoir une de mes connaissances : le grand patron du Complexe Oméga. Cette personne m’a proposé de tenir une des salles à l’Omega (anciennement appelée Aposia).
Au départ, je voulais faire des cabarets et des karaokés malgaches dans cette salle, et j’ai changé d’avis par la suite, pour quelque chose de plus original pour les compatriotes malgaches, d'où l'idée de discothèque ou la salle de spectacle. Mes deux raisons pour ce revirement est que, sur Toulouse les organisateurs de spectacles malgaches peinent souvent pour trouver une salle correcte pour leurs organisations et ensuite, nous avons pu évaluer après un audit, le réel besoin des jeunes ou des moins jeunes malgaches, qui ne peuvent pas, dans la majorité des cas, jouir des festivités dans les discothèques pour cause de la sélection sévère menée à l’entrée de ces établissements. De ce fait, nous avons fixé le choix de l'enseigne « L’île Rouge » qui signifie Madagascar pour bien représenter les malgaches et que c’est avant tout une discothèque malgache.

Après, nous avons ajouté d’autres options dans le but de satisfaire les demandes que nous avons reçues des représentants des îles voisines de l’Océan Indien et de la Grande Afrique comme : La Réunion, l’île Maurice, Mayotte, Comores, Cameroun, Gabon, Mali … Ainsi, nous nous démarquons des autres discothèques déjà présentes sur Toulouse en proposant des soirées malgaches et afro-océan indiennes, tandis que la majorité des boîtes de nuit qui sont sur Toulouse sont d’origine afro-antillaise.
Ainsi donc est née l’île Rouge pour satisfaire les besoins de tous, avec des soirées ou des spectacles à thèmes de chaque région ou pays, en complémentarité avec les activités existantes sur Toulouse.
 



• Quels sont vos projets ?

Fifa ..."Je boucle mes études de Psychologie et parallèllement, j 'ai achevé une formation en photographie. En France , ouvrir un Cabinet d’Arthérapie fait partie de mes plus grands projets. "... Ma formation dans le domaine théâtral (DEUG ) me stimule dans mon souhait, mon espoir, mon ambition d’ouvrir une École de Théatre à Madagascar .
Frank : C’est tout d’abord, de continuer à faire émerger la culture malgache par le biais de cette discothèque. Et ensuite, de pouvoir répondre aux attentes des autres compatriotes qui se situent dans les autres villes de France.
Et enfin, pouvoir satisfaire mon objectif personnel qui est de produire un album avec mes compositions et mes arrangements.

• Et vos passions ?
Fifa : En dehors de L'Ile Rouge, je suis photographe (Expo à L'Alliance Française de Tananarive, intitulée "DECALAGE")

J’ai également exposé à Toulouse, figuré parmi une trentaine d’œuvres pour la photographie Toulousaine, notamment sur les monuments de Toulouse mais essentiellement sur les "clochards" toulousains, s'appuyant sur l'écart entre une représentation mentale et la réalité (les pays sous développés gardant toujours en tête que l'Europe est L' Eldorado, la terre promise ), "Ici ou là bas, le bonheur est ailleurs"... Mes modestes œuvres sont exposées à Femme Art Gallery chez Mme RAKOTOSIHANAKA, Galerie d'Art à Ivandry . Pour cette exposition de Peinture ( huile sur toile ), titrée " sur le plan maternel". J'ai pu participer au lancement de la vraie cinématographie à Madagascar lors d'un concours court métrage lancé par Le Centre culturel à Tana où j'ai été sélectionnée. Puis, j'ai apporté mon aide auprès des acteurs d'une productrice et réalisatrice de film malagasy "Maxi Production et Volatiana" à Tana. J'ai une grande passion pour les dessins, j' aime beaucoup ce que fait Odilon Redon sur modèles vivants (nus), la peinture, notamment la période « impressionnisme", un goût particulier pour Manet, le "fauvisme" avec Matisse . Je lis énormément (quoi qu'avec L'Ile rouge je n'ai pas trop le temps...), en particulier, Milan Kundera , Coelho, et en lecture philosophique je porte énormément F.Nietzsche dans mon coeur.
FRANK : Je suis un vrai passionné de l’ordinateur (programmation…). J'apprécie la cinémathographie et regarder des films. J'affectionne spécialement la musique de Richard BONA, Yolanda ADAMS, Jaco PASTORIUS,Wayman TISDALE ; et actuellement, je suis plutôt tendance « Dahmama » une artiste malgache .
Passion ... L’Île Rouge...

• Pourquoi une enseigne « L’Île Rouge »?

On a opté pour cette dénomination car l'autre appellation de Madagascar est L'Île Rouge, et cela nous a semblé très logique d’attribuer ce nom à cet établissement.
• Pourquoi ce choix de discothèque ?
La décision fait suite à une réelle demande pour diversifier les des Malgaches . Car dans la Ville Rose et dans le midi de la France en général, on peut trouver les restaurants , les cabarets, les soirées événementielles , et les soirées karaoké.. . Nous avons donc souhaité trouver quelque chose qui soit complémentaire à toutes les activités des malgaches en Midi-Pyrénées . L'Ile Rouge est ce que l’on a créé pour cela.




• Quel en est le principal Objectif ?
Fifa : Procurer un endroit "constant , fixe" aux Malgaches pour fêter un évènement , ou juste se retrouver entre amis, en famille , les vendredis et samedis soir. Combien de fois nos amis qui ne connaissent pas Madagascar nous demandent "c'est comment la musique Malgache?", là ils ont un endroit pour venir en groupe et apprécier la Musique Malgache à juste titre. Ce qui nous amène sur un objectif personnel : " promouvoir la culture Malgache par le biais de la musique". Nous avons opté pour des écrans plasma pour la diffusion des images, des reportages sur Madagascar, et ceci dans l’espoir que nos initiatives puissent attirer l’ouverture en matière de culture et de tourisme pour notre pays. Pour nous ça serait du plus grand honneur ...
Frank : L'objectif premier est de promouvoir la culture malgache et de l’océan indien par le biais des chansons diffusées au sein de la discothèque, les danses, la mode … afin que l’on puisse découvrir nos pays et nous connaître un peu plus.
Nous avons déjà eu plusieurs soirées et spectacles depuis l'ouverture, comme le passage de Daddah de Fort Dauphin, la soirée Gabonaise, la soirée Fête Kaf (La Réunion avec Mascareigne Prod.), Mima, Bodo & Ambondrona (Madagascar), le groupe mythique réunionnais BASTER en concert le samedi 20 octobre 2007, le groupe nous présente son nouvel album "du Passé au Présent" depuis 1981...


Nous envisageons également de produire d’autres soirées et spectacles comme : KM David (Ragga DanceHall – La Réunion), Mima (Madagascar), BM Production (Soirée malienne) et très prochainement, la Soirée Kawitry avec le grand Jerry Marcoss, le 17 novembre ... et bien d'autres encore pour une ambiance vraiment « mafana »...

• Quel est e Public essentiellement visé ?

Les Malgaches en prime abord, car c'est l'identité de la discothèque, ensuite tous nos amis de l'Océan Indien car pour les autres Iles (Ile de la Réunion , Maurice , Mayotte..) il leur manque aussi ce genre d'endroit, d'autant plus que les Réunionnais écoutent et apprécient la musique Malgache tout comme les autres Iles et la Grande Afrique ; et bien sûr tous ceux qui sont en quête d’ exotisme et d'ambiance tropicale , et notamment du feeling de l'Océan Indien et Africain. Les personnes majeures sont acceptées, la particularité de Madagascar étant la convivialité, il n’y a donc pas de discrimination d'âge du moment que les personnes respectent les codes et conditions des Night Club : Majorité, Tenue vestimentaire correcte et évidemment respect et comportement convenable envers les autres et envers nous-même. Nous sommes là pour faire la fête , nous amuser, danser et non pour nous faire agresser ou pour agresser.

• Et la tendance musicale ?

Essentiellement de la Musique Malgache, Musique de l'Océan Indien, et un aperçu de La Grande Afrique, ainsi que les chansons en vogue car il ne faut pas oublier que nous sommes une société multiculturelle ouverte au reste du monde.

• L’accès :

L'accès est conditionnel (rires... ) sous acceptation de la direction . Le Fair Play, la correction et la maturité sont de mise (âge, tenues, et comportement) Une participation de 10 € qui vous permet d’avoir une consommation au bar de L’Île Rouge et de vous amuser jusqu ’au petit matin.
Le complexe OMEGA se situe au 9 rue Jean RODIER à Toulouse -Montaudran.C'est l’une des plus grandes discothèques de France voire de l’Europe.
Ce complexe a 10 salles dont 4 satellites et 6 salles appartenant à l’Omega. L’île Rouge fait partie d’une des 4 satellites, un club indépendant proposant différents types de musiques d’origine Malgache, Réunionnaise, Mauricienne, Mahoraise, Africaine.
Vous pouvez y apprécier non seulement l’originalité des musiques diffusées dans ce club mais aussi les différents thèmes que l’on aborde suivant les périodes comme les spectacles, les défilés de modes, les concerts, et les soirées à thèmes…

Revue de presse








• Merci FIFA, Merci FRANK, grâce à vous, on découvre cette autre facette de la jeunesse malgache dans le domaine de l’art sous toutes ses formes.
 

 

Mis à jour ( Dimanche, 10 Août 2008 09:51 )