]
Les quotidiens du 18 May 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Madagascar. Sinistrés du cyclone Haruna: la France à la rescousse avec l'Albatros

Madagascar. Sinistrés du cyclone Haruna: la France à la rescousse avec l'Albatros

Communiqué de presse - Ambassade de France à Madagascar – 27 février 2013.

Aide française aux populations affectées par le cyclone Haruna.

Après le passage du cyclone Haruna sur le Sud de Madagascar, le porte-parole du ministère des affaires étrangères a fait la déclaration suivante :

« La France exprime toute sa solidarité et son soutien aux populations malgaches, victimes des conséquences désastreuses du passage du cyclone Haruna sur la Grande Ile.

Considérant l'importance des dégâts provoqués par cet événement dramatique, nous nous sommes immédiatement mobilisés pour fournir une aide matérielle aux sinistrés et répondre, en coordination avec les autres bailleurs, à l'appel international des autorités malgaches.

Une aide humanitaire de la Plateforme d'Intervention Régionale pour l'Océan indien de la Croix-Rouge, contenant notamment du matériel de reconstruction, des kits de survie ainsi que des systèmes de traitement de l'eau, a ainsi été chargée sur un navire des Forces Armées de la Zone Sud de l'océan Indien, qui doit l'acheminer au plus vite de La Réunion vers Tuléar ».


A la demande de la Croix-Rouge malgache, et en coordination avec la FICR, la Plateforme d’Intervention régionale de l’océan Indien de la Croix-Rouge française (PIROI) a été activée mardi 26 février et acheminera, par bateau et depuis son entrepôt de la Réunion, 35 tonnes de matériel humanitaire. Ce matériel inclut 1500 kits de reconstruction de l’habitat, 3000 bâches et trois lignes de traitement d’eau, permettant de répondre aux besoins de 1500 familles affectées par le cyclone.

Le patrouilleur austral de la Marine nationale française, « l’Albatros », appareille jeudi matin 28 février à 8h00 pour acheminer les 35 tonnes de matériels, qui seront débarquées dès son arrivée le lundi 4 mars à Tuléar.

La France s’est mobilisée depuis les premiers jours en fournissant, via son centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC), des images satellitaires aux autorités malgaches (BNGRC) pour leur permettre de visualiser rapidement les zones touchées par le cyclone./.

Ambassade de France à Madagascar – 27 février 2013

Mis à jour ( Mercredi, 27 Février 2013 19:31 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...

 

Président Andry Rajoelina 2024. Firarian-tsoa sy Faniriana – Vœux et Souhaits

 

Antananarivo. VIDEO DU CONCERT de l'Orchestre de l'Orphelinat Saint Paul. Concert de Noël du 17.12.2023

 

Antananarivo HWPL. 2è Édition de la Symphonie de la Paix avec l'Orchestre de l’Orphelinat Saint Paul

 

Andry Rajoelina Filoham-pirenena. Didim-pitsarana laharana faha 08-HCC/AR tamin’ny 1 desambra 2023 anambaràna ny vokatra ofisialin’ny fihodinana voalohany amin’ny fifidianana Filohan’ny Repoblika

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Le Bazar de Noël de son 60è Anniversaire

Qu'est-ce que le Wednesday Morning Group ? Le Wednesday Morning Group (WMG) a été créé en 1963 par un group...

 

Rasolonjatovo Honoré. Solombavambahoaka nandao antsika teo amin’ny faha-66 taonany

 

Madagascar. Élection présidentielle du 16 novembre 2023. Mme Christine Razanamahasoa piétine l'article 5 de la Constitution, stipulant, entre autres que "la Souveraineté appartient au peuple" et non à sa plateforme de bras cassés politiques