Marc et Lalao Ravalomanana. Comme le chante Jean Ferrat : Sa femme sera-t-il l’avenir de cet homme qui avait tout et qui a tout perdu à cause d’un pouvoir qui l’a totalement corrompu et qu'il a complètement corrompu également ?
La majorité des journaux locaux en parle : Lalao Ravalomanana sera bientôt de retour ! Un scoop collectif comme on n’en fait plus. Donner de l’importance à ce qui ne l’est pas. Une énième stratégie du président démissionnaire pour que son nom ne tombe pas dans l’oubli. Mais il finira par tomber dans les oubliettes de l’Histoire.
En tout cas, rien ni personne n’a interdit Lalao Ravalomanana, née Rakotonirainy, de rentrer au pays. Femme au foyer par définition, elle ne peut être tenue responsable des extravagances mégalomaniaques de son mari dont elle ne porte que le nom (qui commence à être un fardeau). Hélas pour elle, déjà surnommée « Neny » (maman), elle va être obligée de s’impliquer à fond (de commerce) pour entretenir la flamme chancelante des fans de Mister Tiko. Ira-t-elle jusqu’à se présenter à la future présidentielle, avec, comme unique atout, le nom qu’elle porte ?
Ou bien, étant dans le pays de tous les impossibles possibles, les avocats de Marc Ravalomanana, d'ici et d'ailleurs, invoqueront-ils le regroupement familial pour faire revenir celui-ci auprès de sa bien-aimée ? Celle qu’il a épousée en 1974, il y a donc 38 ans, plus pour le pire que le meilleur désormais. Un retour prévu, de préférence à la St Valentin ? Leur fils Tojo étant déjà sur place. Il ne faut s’étonner de rien ici-bas…
Jeannot Ramambazafy