]
Les quotidiens du 26 Apr 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Edito et News Alliance française d’Antananarivo 60 ans

Alliance française d’Antananarivo 60 ans

Email Imprimer PDF
Sample image

Ce vendredi 6 avril 2007 restera dans les annales de l’histoire de l’Alliance française d’Antananarivo ou Aft. En effet, en l’espace de 13 ans, c’est la seconde fois qu’elle reçoit la visite d’un Secrétaire général de l’Alliance française de Paris. Presque jour pour jour. Effectivement, c’est le lundi 11 avril 1994 que Monsieur Jean Harzic, alors Secrétaire général de l’Alliance de Paris, inaugura le bâtiment érigé à Andavamamba

 

A cette époque, étaient présents : Monsieur Emmanuel Rakotovahiny, Premier ministre par intérim, Monsieur Gilles d’Humières, Ambassadeur de France à Madagascar et Monsieur Rakotobe Andriamanalina, Président du comité de l’Alliance française d’Antananarivo. Mais lors du vernissage de l’exposition "Cultures en confluence", entrant dans le cadre de la célébration des 60 ans de l’Aft ainsi que la remise des prix du concours de logo y afférent, les personnalités présentes ce vendredi 6 avril 2007, donc, étaient : Monsieur Jean-Claude Jacq, Secrétaire général de l’Alliance de Paris ; Monsieur le Directeur chargé des affaires culturelles au ministère de tutelle, représentant l’Etat malgache ; Monsieur Alain Le Roy, Ambassadeur de France à Madagascar et Monsieur Modeste Rakotomalala, Président du comité d’administration de l’Aft.
Fréderic et Esther Randriamamonjy, mme Jacq
Alain le Roy, Ambassadeur de France (ext.droite)
Une poète anonyme, Mme Marthe
Christianne Ramantsoa, une anonyme (Dgaf )
Mme Raonintsoa , Radama Apparthôtel; à g
Julien Rakotonaivo, au Milieu de Elie et Dédé fils de l'écrivain-poète Dox
Alain Villechalane , Délégué général à Madagascar, acceuillant Jean-Claude Jaqc, Secrétaire général de l'alliance francaise de Paris
En haut et en Bas, mambres du comité d'administration, dont le président Modeste rakotomalala, à droite entourant mr Jaqc, lors de la série de discours précédent la remise des prix.
Des discours ont été prononcés mais, faute de temps, vous les retrouverez intégralement dans un espace spécialement aménagé sur ce site. Très bientôt. Pourquoi "Soirée inhabituelle", diriez-vous ? Parce que, selon une philosophie adoptée dans le cadre de ce 60eme anniversaire, des arbres ont été plantés : olivier et compagnie. Vous excuserez mon inattention, trop occupé à prendre des photos inhabituelles aussi. Vous constaterez de visu. Mais commençons par le commencement. Après les discours prononcés par Messieurs Rakotomalala, Ranaivo et Jacq, il a été procédé à la remise des prix du concours de logo. Il y eut 200 participants dont quatre ont émergé du lot. Il s’agit de :
Les Logos primés: au centre le premier prix, à gauche le troisième et à droite le second

Premier Prix : Andrianiavo RAMAMONJISOA qui gagne 200.000 Ariary

Second Prix : Rina RAKOTONDRAZAKA qui gagne 100.000 Ariary

Troisième Prix : Solofonirina Aina RANDRIAMBOLOLONA qui gagne 50.000 Ariary

Un Prix Spécial fut également décerné à Monsieur Solo Jacques RAJOHARIVELO par Madame le Secrétaire générale de l’Aft. Tous reçurent un T-Shirt souvenir comme tout le monde présent, d’ailleurs.

La célèdre troupe de Hira Gasy BAKOMANGA, des femmes-orchestre

Ensuite, tout ce beau monde s’en est allé dans un coin aménagé derrière le siège de la Délégation générale. Au passage, la troupe Bakomanga, toute de rouge vêtue, entretenait une ambiance musicale traditionnelle. Reportez-vous aux photos qui se passent de commentaires. Ces gestes hautement symboliques mais ô combien significatifs quant à la volonté de faire de la Grande île rouge l’île verte de ses débuts, se sont effectués dans une ambiance de film clair-obscure. Puis tout ce beau monde s’en est retourné dans le grand hall où se tient, jusqu’au 21 avril, l’exposition "Cultures en confluence" qui a été expliquée par le collègue Julien Rakotonaivo, francophone et francophile, Dg de l’Office national pour l’action culturelle (Ofnac) du ministère de tutelle, très en verve en ce vendredi saint. Alors ?

« Tout a commencé avec Etienne Flacourt, à la tête du plus ancien établissement français de Madagascar., Fort-Dauphin, fondé en 1642. On lui doit « L’histoire de la Grande Isle de Madagascar » publiée en 1658. Depuis, plusieurs ouvrages sur la Grande Île ont été publiés par des chercheurs français dont quelques-uns, parmi les plus éminents, ont été véritablement les pionniers de la découverte de la Grande Île, sur le plan scientifique, scientifique et culturel. Par ailleurs, la littérature française, illustrée notamment par Corneille, Molière et Racine, ainsi que quelques chefs-d’œuvre de grands auteurs plus modernes comme Victor Hugo ou Albert Camus, a inspiré les auteurs malgaches qui les ont traduit dans leur langue. Ainsi de Odéam Rakoto, Jean Verdi Salomon Razakandraina alias Dox, Marthe Rasoanantenaina ou encore Esther Randriamamonjy. D’où une heureuse confluence d’idées et de valeurs, riches dans leur spécificité respective et propice au dialogue intercuturel franco-malgache ou "Tafan-kolontsaina", mis en exergue dans le cadre de la célébration du 60eme anniversaire de l’Alliance française d’Antananarivo, en cette année 2007 ».

Julien Rakotonaivo

L'ambassadeur Alain Le Roy, le serétaire général Jean Claude Jacq et le représentant de l'Etat en action: Allez les verts!
Les représentants du comité et de la Dgaf en plein effort

Un buffet auto-servi sous la musique d’un petit orchestre de chambre acheva cette remise de prix, ce mini-reboisement et ce vernissage. Dans un espace spécial, madagate.com vous présentera exclusivement ces personnalités culturelles objets de cette exposition. Il faut savoir que la commémoration de ce 60eme anniversaire durera jusqu’au mois de novembre 2007. Pour le moment, reportez-vous sur les photos du public présent. Du beau monde. Bon anniversaire à l’Aft Andavamamba ! Par ailleurs, à titre d’information pure, M. Jacq, qui vient de séjourner à l’île Maurice –où a été implantée la première Alliance française de l’océan indien- procèdera à l’inauguration des nouveaux bâtiments des Alliances de Sainte Marie, Toamasina et Toliara. Vous en aurez des échos textuels et visuels. Enfin, et j’insiste, restez connectés car vous aurez bientôt le reportage inédit, exclusif et en entier de cette exposition « Cultures en confluence ». Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et à tous !

Jeannot Ramambazafy

Journaliste

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 
Bannière

Madagate Affiche

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...

 

Président Andry Rajoelina 2024. Firarian-tsoa sy Faniriana – Vœux et Souhaits

 

Antananarivo. VIDEO DU CONCERT de l'Orchestre de l'Orphelinat Saint Paul. Concert de Noël du 17.12.2023

 

Antananarivo HWPL. 2è Édition de la Symphonie de la Paix avec l'Orchestre de l’Orphelinat Saint Paul

 

Andry Rajoelina Filoham-pirenena. Didim-pitsarana laharana faha 08-HCC/AR tamin’ny 1 desambra 2023 anambaràna ny vokatra ofisialin’ny fihodinana voalohany amin’ny fifidianana Filohan’ny Repoblika

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Le Bazar de Noël de son 60è Anniversaire

Qu'est-ce que le Wednesday Morning Group ? Le Wednesday Morning Group (WMG) a été créé en 1963 par un group...

 

Rasolonjatovo Honoré. Solombavambahoaka nandao antsika teo amin’ny faha-66 taonany

 

Madagascar. Élection présidentielle du 16 novembre 2023. Mme Christine Razanamahasoa piétine l'article 5 de la Constitution, stipulant, entre autres que "la Souveraineté appartient au peuple" et non à sa plateforme de bras cassés politiques

 

FILOHA ANDRY RAJOELINA, 2019-2023. FANTARO NY ZAVA-BITANY MARO LAVITRY NY LAINGA SY NY TSAHO

 

CHRISTIAN ANDRIANARISOA. Lasa omaly Alatsinainy 16 Oktobra 2023 i Rakrisy zandry mpanao gazety tsy dia nisy mpahalala satria olo-tsotra izy kanefa nanana fahaizana manokana eo amin’ny sehatry ny fanaovan-gazety