Cette rencontre s'inscrit dans l'air du temps des malgaches vivant Ă l'Ă©tranger. Ils n'ont jamais coupĂ© le cordon ombilical qui les rattache Ă leur pays d'origine et plus particulièrement Ă leur Village natal. C'est le cas pour la nouvelle Association des « Taranaka Vinany Tempoly malala » qui provient du Temple protestant de « Vinany » dont la tour est dressĂ©e sur la colline d'Itaosy et d'Ampitatafika.Â
Qu'il est vraiment bon de se retrouver, encore mieux de pouvoir participer à une action de solidarité pour son église. Eglise ou temple, littéralement « Fiangonana » en malgache, qui signifie lieu de rassemblement, dans lequel chacun avait reçu au moins un des sacrements, entre autres, le baptême, la communion ou la confirmation. Mais le temple « Vinany Tempoly malala » est surtout un lieu qui a redonné la foi à ses descendants.
Actuellement, cette Association inscrite au registre de la Préfecture de Seine-et-Marne vient d'élire son nouveau membre de bureau et a ratifié le règlement interne de son statut. Après le scrutin majoritaire du 22 janvier 2005, madame Nivo Ralainarivo, présidente provisoire, vient de passer le flambeau à Monsieur Bruno Razakamanana pour un mandat annuel.
La trentaine de familles inscrite dans le registre actuel de l'Association, compte participer au développement solidaire avec « Vinany Tempoly Malala . Chaque année, un fond sera envoyé à Madagascar pour subvenir aux besoins matériels ou au financement d'un projet. Les retrouvailles en de ce début d'année sont l' occasion pour tous de se souhaiter la bonne année puis de se faire connaissance aux nouveaux parents et nouveau-nés.
Repas festif, chants, musiques et animations ont garni cette rencontre, il faut dire que l'Association ne manque pas de talents, Monsieur Njato, le pianiste, a bercé la galerie par ses chansons d'antan des «Kalon'ny Fahiny » qui nous invoquent parfois un retour à la source.
Augustin ANDRIAMANANORO www.madagate.com .