L'Ambassadeur Harald GEHRIG
Â
***********************
COMMUNIQUE DE PRESSE
Nouvel Ambassadeur d’Allemagne / Coopération allemande au développement
Le nouvel Ambassadeur d’Allemagne, Monsieur Harald Gehrig, est arrivé à Antananarivo le 04.08.2014 et a pris ses fonctions le jour même.
Parallèlement, une importante délégation allemande du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, de la KfW et de la GIZ, a séjourné à Madagascar du 28.07 au 05.08.2014 pour s’entretenir de la reprise du dialogue sur la politique de développement qui avait été interrompu ces cinq dernières années.
L’envoi d’un nouvel Ambassadeur en même temps que la visite de cette délégation de la Coopération allemande au développement montrent un signal fort de la volonté de la partie allemande de la relance d’une coopération intensive avec Madagascar. La présence d’un Ambassadeur sur place reflète également l’engagement du côté allemand pour la reprise formelle du dialogue politique fortement restreint depuis 2009.
La délégation a pu s’entretenir avec SEM Jean Razafindravonona et SEM Solonandrasana Olivier Mahafaly, respectivement Ministre des Finances et du Budget et Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, ainsi qu’avec la Primature.
Par ailleurs, des entretiens ont eu lieu au niveau des Secrétaires et Directeurs Généraux des Ministères de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts, de l’Agriculture, des Infrastructures, de l’Equipement et de l’Aménagement du Territoire, de l’Energie et du Ministère des Affaires étrangères, de même qu’auprès des organismes d’exécution tels que Madagascar National Parks, le Fonds de Développement Local, l’Agence pour le Développement de l’Electrification Rurale (ADER) et de la société civile.
Dans la deuxième partie de son séjour, la délégation allemande a visité des projets sélectionnés de la GIZ dans le nord-ouest de Madagascar. Partout, le besoin pressant d’un soutien de personnel qualifié s’est fait sentir. Après plus de cinq ans d’interruption du dialogue politique ainsi que celui de la politique de développement, non seulement avec l’Allemagne, mais aussi avec plusieurs autres bailleurs, Madagascar se présente comme un pays ayant rétabli les structures démocratiques au terme des présidentielles et des législatives en décembre 2013.
L’Allemagne tient à soutenir énergiquement ce processus démocratique, aussi bien sur le plan politique que sur le plan de la politique de développement. Les visites sur terrain de cette délégation ainsi que ses entretiens avec le Chef de Région du Boeny, Monsieur Said Ahamad Jaffar, de même qu’avec divers autres représentants de communes et de la société civile, ont jeté les bases d’une relance efficace de la coopération dans ladite région et dans tout Madagascar.
Antananarivo, le 8 août 2014
****************
Curriculum Vitae de l'Ambassadeur Harald GEHRIG
Né le 3 mars 1954 à Tauberbischofsheim/Allemagne
Marié, deux enfants
1974
Baccalauréat
1974 – 1981
Etudes de droit
1981
1er Examen d’état filière droit
1981 – 1984
Stage préparatoire de droit
1984
2ème Examen d’état filière droit
1984 – 1986
Boursier du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) et stage au Japon
1986 – 1987
Stage d’entrée au service de catégorie supérieure des
Affaires Etrangères
1987 – 1988
Direction Générale du personnel au Ministère des Affaires étrangères
1988 – 1991
Ambassade à Tokyo
1991 – 1995
Direction Générale des affaires culturelles au Ministère des Affaires étrangères
1995 – 1997
Ambassade à Sanaa (Yemen), Représentant Permanent
1997 – 2001
Consul Général de la République fédérale d’Allemagne à Hermannstadt/Roumanie
2001 – 2006
Chef de division adjoint du Protocole au Ministère des Affaires étrangères
2006 – 2011
Ambassade à Tokyo, Chef de division des affaires culturelles
2011 – Juillet 2014
Chef de division, Direction générale des affaires juridiques au Ministère des Affaires étrangères